Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/12/2008

Momento - Nouveau supplément de La Libre

 “Momento”, c'est le nouveau supplément hebdomadaire de La Libre Belgique. Dès le 13 décembre, vous le retrouverez chaque samedi avec votre quotidien.

Pourquoi  “Momento”?  C’est un moment où l’on arrête le temps qui court. Un moment pour choisir un repas et le vin qui l’accompagnera, pour repérer la destination d’une prochaine escapade, pour connaître les dernières tendances de la mode.  Un moment pour préparer une matinée au jardin, pour se tenir au courant des nouveautés technos, pour comparer les mérites des derniers modèles de voitures.  Un moment, encore, pour se réserver une soirée à ne pas manquer devant la télé, pour profiter en dernière minute d’un week-end ensoleillé, pour prendre soin de son corps et de son esprit.

Mais “Momento”, c’est aussi un nouveau lien entre les lecteurs de “La Libre” et leur journal, ainsi qu’un lien entre les lecteurs eux-mêmes. En effet, pour chaque rubrique du supplément, nous avons créé un blog : vous y trouverez les articles publiés au fil des semaines dans cette rubrique et vous pourrez y déposer vos réactions, vos suggestions et petites idées, pour en faire profiter tous les lecteurs.

 

Commentaires

äs reçu le MOMENTO

Écrit par : PIRMOLIN Robert | 13/12/2008

Bonjour,
c'est bien tout ça mais les programmes télé ne sont plus complets !!
On est en Belgique et la moindre !! des choses serait que tous les postes soient détaillés, donc même les postes flamands. Ces postes commencent avant 16h que je sache !
On n'a plus les postes anglais non plus et les autres dont malheureusement on avait déjà pas le détail avant la soirée !!
Bref au niveau TV c'est loin d'être top !

Écrit par : jean | 13/12/2008

Décevant ce nouveau produit, conçu par je ne sais quelle boîte de marketing, sur la base de je ne sais quel échantillon de lecteurs. Je ne me retrouve pas dans ce profil du lecteur moyen. La Libre Essentielle, pur produit elle aussi d'une démarche publicitaire, dispose quant à elle d'une ligne éditoriale, parfois critique. Ici rien. Tout est lisse. Par exemple, pensez-vous qu'il est responsable pour un journal comme le vôtre de fournir une rubrique hebdomadaire sur "les mérites des derniers modèles de voitures" en dehors de toute réflexion sur une mobilité durable ?

Écrit par : HUBERT Michel | 13/12/2008

Programme télévisuel nettement moins complet, aucun sujet ne pouvant être intégré au journal lui-même ou à la Libre Essentielle... La seule chose correcte à mes yeux restant sans doute le clou invitant à entrer en résistance!

Et tout ça pour 30 centimes de plus!

Franchement, je me demande si je ne vais pas acheter le Figaro ou le Monde pour survivre au weekend!

Écrit par : Jacques P-O | 13/12/2008

Bel effort de la Libre. Le format est agréable, le supplément se feuillette bien et complète avantageusement le journal "classique", sérieux et complet. L'ensemble vaut bien le prix demandé.
Bravo pour une certaine légèreté bien nécessaire, notamment le WE (- petite - rubrique "people", etc). Quant au sempiternel "CO2, c'est odieux"(cf. mail ci-dessus), peut-on rappeler que les voitures c'est aussi autre chose que des pots d'échappement.
PS:dommage que les programmes des matinées de France 5 aient disparu (par manque de place je suppose)
Bonne continuation (en attendant la nouvelle Libre)

Écrit par : vincent | 13/12/2008

Vos programmes TV et encore plus,radio,sont une vraie catastrophe.Vous oubliez qu'une grande partie de vos lecteurs sont flamands et j'ai l'impression que comme souvant vous nous considérez comme quantité négligeable.Rien sur les programmes hollandais et anglais et tout sur les navets français.En plus,la moitié des gens ne lisent pas un quart de tout les articles.

Écrit par : vanduynhoven-De Cock | 13/12/2008

C'est triste de voir combien les programmes TV ont été réduits. Et où sont passés les étoiles pour les films ? Commment choisir entre les films ou autres programmes si on n'a plus les critiques succinctes comme c'était le cas sur la deuxième page des grilles de programmes ?
Décevant !

Écrit par : MartineetRené | 13/12/2008

Bonjour,
Merci pour un effort de présentation plus directe, mais je m'y retrouve pas:
Il manque bien sûr les postes VL, pour lesquels j'ai déjà écrit plus d'une fois; mais cette fois-ci disparition des étoiles, des lettres encore plus petits (j'ai 60 ans, et c'est pas vieux?), des titres dans la rubrique radio blanc sur fond gris clair (!); Idem Films de la semaine. La TNT Belge (avec la Trois, et Canvas+) restent oubliés.
Je vous proposerais de surprimer la rubrique "People" et laisser ca pour Paris-Match, de supprimer Radio (peu de valeur ajoutée) mais de compléter avec les renvois vers la films de Canvas, BBC, et autres docs de qualité, tel que votre journal vise (ou devrait viser).
A ajuster?

Écrit par : Bernard KL_BWI | 14/12/2008

Bonjour,

Je suis une fidèle lectrice de La Libre depuis tant d'années, mais alors là, je suis déçue.

Tout d'abord, au niveau du nouveau concept Momento. Pourquoi, fallait-il tout changer et s'habituer à encore de nouvelles présentations. Est-ce une nouvelle idée surgie tout droit du service Marketing??? (Vous allez me dire que je suis victime de mes habitudes...).

Ensuite, au niveau des programmes TV. Où sont passés les postes européens (Allemagne, BBC, RAI, Hollande...), nous n'avions déjà pas l'entièreté de la journée qui y était détaillée et maintenant, nous n'avons plus rien du tout. Et où sont passées les critiques? Autant dire que ce n'est même plus succinct du tout, c'est presque réduit à néant. Pour un journal d'une telle qualité, c'est fort dommage.

Concernant la rubrique jardinage, je sais que Luc Noël ne livre plus ses bons plans, mais les dames ayant repris la main, ont pensé à un article, à une rubrique lecture..., ok c'est bien, mais où sont passées les propositions de visites et découvertes à travers toute la Belgique? Il n'y aura plus rien à proposer alors? Si c'est le cas, ce serait fort dommage...une fois de plus...

J'aimerais enfin souligner les fautes d'orthographe qu'il y a de plus en plus maintenant et qu'il n'y avait jamais ou presque jamais à l'époque. Notre langue française est si riche et belle, ne la négligeons pas!

Merci à votre équipe de tenir compte de nos commentaires, à nous lecteurs de votre quoditien.

Écrit par : ADGHL | 14/12/2008

Je m'attendais à mieux mais sans doute faut-il considérer ce numéro comme perfectlble
Par exemple:consacrer à chaque jour une page et demie afin d'aérer la présentation mais aussi et surtout pouvoir développer la progrmmation de nuit.En effet beaucoup du meilleur des programmes repasse la nuit mais cela ne se retrouve pratiquement nulle part.Il suffit d'une mauvaise nuit ,d'allumer la tele pour revoir ,au miracle ,une émission entrevue et à revoir avec délectation.
Cela ferait preuve d'originalité et de réalisme.
par exemple j'aurais voulu revoir et enregistrer "Saint Pétresbourg" proposé par "Des racines et des aîles..........raté !
Remettre les étoiles me semble indispensable pour discerner rapidement le moins mauvais grain de l'ivraie......!
J'ai été soulagé ce lundi matin de retrouver la page télé à sa place dans La Libre......je craignais qu'elle n'aie disparu au profit de Momento......ouf sauvés !
Je suivrai avec intérêt les Momentos futurs en espérant qu'ils ne soient plus que des "Momentos de vrai bonheur"

Écrit par : Jacques J.Destexhe | 15/12/2008

c'est vrai que c'est marketing, fade, plat, lisse.
maintenant si on doit parler purement de la forme, je trouve cela réussi. Franchement ce format compact prend de belles allures ici. Espérons que la prochaine libre ressemble à momento plutot qu'à la DH

Écrit par : jean | 15/12/2008

Bonjour,
quel intérêt de mettre les programmes TV de la semaine et soulever notre couroux si c'est pour continuer à le mettre dans la LLB de la semaine ?

Écrit par : Jean | 15/12/2008

Toutes mes félicitations pour Momento, même si des adaptations s'imposeront.
Programme RADIO : Nous comptions signaler l'absence de KLARA, voilà qu'elle s'y trouve ce 20 décembre, mais au dépens de FRANCE CULTURE. Lacune à combler au plus tôt SVP Merci

Écrit par : Roger Parmentier | 20/12/2008

Bonjour,
rebelotte rien n'a changé au niveau programme tv. Est-ce que vous lisez votre blog ? Est-ce que vous tenez compte des avis de vos lecteurs ?
Déjà que dans le journal tous les programmes n'était pas complets mais les chaines flamandes l'étaient, dans momento ce n'est plus le cas et le we on a plus droit aux programmes tv dans le journal. Là au moins j'avais ce que je voulais (les sports aux chaines flamandes)

Écrit par : jean | 20/12/2008

Bonjour "ADGHL",

Loin de nous la volonté d'oublier l'agenda jardin. Simplement, la mi-décembre n'est pas la période la plus propice pour vous inviter aux foires de jardin, portes ouvertes de pépinières et autres visites de jardins privés.

Rendez-vous, dès janvier pour un agenda spécial "Cours de jardinage". Les "Vertes lectures" continueront, elles, à prendre le relais dans les périodes d'actualité plus calme.

Écrit par : Françoise Demaret | 23/12/2008

Contrairement à tous ces précédents commentaires, la Libre
Momento m'est très utile non tant au point de vue des articles y repris mais par rapport aux programmes de la semaine en télévision et radio. Serait-il possible, occasionnellement, de mentionner les numéros de fréquence des stations radio? Merci à vous

Écrit par : van den Branden B. | 01/01/2009

Bonjour !

Un heureux hasard fait que je lis Momento depuis sa récente création.
Et, si j'ai apprécié le premier numéro, je constate déjà une évolution positive, notamment dans le choix et la consistance des articles. La rubrique "auto-portrait" est particulièrement réussie cette semaine (Bouli Lanners)!

Félicitations pour cette belle initiative et bon vent à l'équipe !

M-F Debacker

Écrit par : m-f debacker | 05/01/2009

Pourquoi ne pourriez-vous pas, comme tous les autres journaux qui publient les programmes TV, indiquer la durée d'un film !
Cela rendrait certainement plus aisé la programmation de ceux-ci.
D'avance, merci
PS : Voici plus de 30 ans que je lis la Libre Belgique, et, à chaque changement de look, les durées des films ne sont jamais indiquées.

Écrit par : PONPON | 24/10/2009

Les commentaires sont fermés.