Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/05/2009

Tintin à Namur

Tintin.jpgL’univers de Hergé flottera sur Namur les 8, 9 et 10 mai. La ville fêtera Tintin, avec comme cerise sur le gâteau, une vente aux enchères historique.

Ma.S. (St.)


NAMUR SE MET À L’HEURE DE TINTIN. Le week-end du 8 au 10 mai, la capitale wallonne accueillera la troisième édition du Festival Tintin, après Bruxelles en 2005 et Lausanne en 2007. Le Festival Tintin est donc de retour en Belgique. L’esprit de Tintin, de Milou, du Capitaine Haddock ou de La Castafiore va ainsi flotter au-dessus de la Citadelle.

Les activités tournant autour du jeune reporter de Hergé se multiplieront tout au long du week-end. Dès le vendredi, les expositions “Véhicules de Tintin” et “Making of du Musée Hergé” accueilleront leurs premiers visiteurs, respectivement sur la Place d’Armes et à l’Espace Beffroi. Ce sera donc l’occasion de découvrir les dessous du Musée Hergé qui devrait ouvrir dans les semaines à venir à Louvain-la-Neuve. Une troisième exposition prendra place au Palais des Congrès, renommé pour l’occasion en Palais des Tintinophiles. Ce Palais sera aussi le lieu où se tiendra le “Bookshop Tintin”. Pour envelopper complètement la ville de l’esprit, des bannières géantes envahiront le Grognon et la Place d’Armes. La journée du vendredi se terminera à la Place Saint-Aubin avec la diffusion du film “Tintin et le mystère de la Toison d’or”.

Le samedi sera dédié aux conférences en marge des expositions. “La géopolitique de Tintin’, “Interpréter la grammaire d’Hergé dans la 3e dimension” ou “La contrefaçon sur e-bay” seront au menu des débats.

Plus festif, un jeu de piste sera organisé dans le piétonnier de la ville. Armé d’un “Passeport Tintin” à poinçonner, les participants sillonneront le centre-ville sur la trace de “l’Itinéraire Tintin”.

Dimanche sera définitivement la journée la plus festive. Une course d’ancêtres automobiles entre Namur et Louvain-la-Neuve, se clôturant à l’Esplanade, un “canicross”, des courses de caisses à savon inspirées du monde de Quick et Flupke, des concours de grimage, de déguisements et l’élection d’un “Milou d’Or” seront organisés et viendront se greffer aux expositions. Une vente aux enchères se tiendra aussi à la salle de vente Rops. Des records pourraient tomber à cette occasion. Une statue en bronze de Tintin réalisée par Nat Neujean est ainsi estimée à environ 25 000 €. Mieux, certaines planches et crayonnés de Hergé sont estimées jusqu’à 100 000 €. Le Festival se clôturera dimanche par une soirée costumée au Château de Namur et la diffusion, Place Saint-Aubain, du film “Tintin et les oranges bleues”.

Programme : http://www.tintin.com/fr/kiosque/actus/festival2009/festi...

 

Ph: Didier Bauweraerts

10:07 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la libre, momento, sorties, tintin, namur | |

Commentaires

Madame monsieur boujour,
je voudrai avoir l'adresse du festival de Tintin à Namur mais je ne la trouve pas.Si vous pouviez me l'indiquez sur un message email je vous en serai recconnaissant.


Merci d'avance

Aurevore

Écrit par : Jacqmin | 04/05/2009

Les commentaires sont fermés.