Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/05/2010

Aux jardins d'Aiwyers

DSC_0219x.jpgCes 1er et 2 mai, 35e édition des bisannuels jardins d’Aywiers, la fête des plantes et des jardins.

Magali Mouthuy


IL EST DE RETOUR, LE PRINTEMPS. Ces 1er et 2 mai, les jardins d’Aywiers (Lasne) en témoignent, sous les yeux et le nez des visiteurs. Dans les allées du potager et du verger ainsi que le long de l’étang, les promeneurs hument l’air printanier tout en rencontrant pépiniéristes spécialisés, producteurs locaux, architectes paysagistes, fabricants de serres ou de clôtures… Soit 190 exposants, tous professionnels du monde des jardins, qui viennent partager leur passion.

Cette année, les spécialistes encourageront les badauds à rentrer chez eux avec une petite plante. “Jardiner sur le devant de sa fenêtre, sur son balcon ou sa terrasse, c’est très facile et ça permet d’agrémenter son environnement proche”, commente l’organisatrice, Patricia Limauge. “Les plantes aromatiques sur l’appui de fenêtre, l’arbuste sur la terrasse… on n’y pense pas, mais pourtant ça change l’endroit.” De stand en stand, les jardiniers en herbe cueilleront des conseils pour bien entretenir leur rosier en pot, choisir la bonne variété de plants de tomates, ou s’armer du bon outil pour cultiver leurs fruits.

Des passionnés et spécialistes, aux familles et autres personnes qui souhaitent simplement s’offrir une balade dans un cadre de verdure, les organisateurs espèrent attirer un large public dans ce cadre champêtre de Lasnes. “Ce sont des jardins à l’anglaise, plus sauvages et moins stricts que ceux à la française, mais plein de charme”, décrit Patricia Limauge.

Cet ensemble de jardin a une histoire que le public peut d’ailleurs revisiter. Au XIIIe siècle, il était occupé par une abbaye cistercienne, mais la plupart des bâtiments monastiques ont été détruits au XVIIIe. Les bassins et pavillons qui ornent encore les lieux datent de cette époque-là.

D’autres activités “nature” animeront également cette 35e édition, ces samedi et dimanche. “D’une branche à l’autre” apprend aux enfants comment s’y prendre pour grimper aux arbres. Certains stands requièrent leur esprit d’observation ou leur talent de bricoleur, notamment pour le tissage de chapeau de paille. Les marcheurs pourront également se reposer lors d’une promenade en barque sur l’étang ou autour d’une assiette de champignons, d’escargots ou même de fleurs.

Samedi 1 et dimanche 2 mai, de 10 h à 18 h. Ancienne abbaye d’Aywiers, rue de l’abbaye, à Lasne. Adultes : 8 €. Pass week-end : 10 €. O-14 ans : gratuit. Petite restauration et service brouette pour les achats. Visites guidées de l’ancienne abbaye d’Aywiers : samedi à 15 h et dimanche à11 h et 15 h.

Ph: AYW Concept

Les commentaires sont fermés.