Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/11/2010

Berlin n'attend que vous

10_58_38_788120243_Berlin_.jpgPassé, présent, la capitale allemande a tout pour vous séduire.

Pauline Higuet


TENTÉ PAR UNE NOUVELLE DESTINATION de city-trip ? Pourquoi pas Berlin ? Dans la capitale allemande, il y en a pour tous les goûts.

Parmi les incontournables, ne manquez pas la porte de Brandebourg, l’entrée ouest de l’ancien Berlin, devenue symbole de la ville. A deux pas de là, le palais du Reichstag, dont la curiosité principale est le dôme : une immense bulle de verre de laquelle vous aurez une vue imprenable sur toute la ville. Ensuite, vous pourrez emprunter l’avenue Unter den Linden, l’une des rues principales de Berlin, bordée par nombre de monuments historiques, pour vous rendre à l’Alexanderplatz. Là, vous pourrez admirer la fameuse tour de la télévision, symbole de Berlin-Est, et l’horloge universelle.

La capitale allemande ne manque pas non plus d’intérêt pour les férus d’histoire. Un détour par Checkpoint Charlie s’impose. Le point de passage obligé entre l’Est et l’Ouest est resté à l’identique. Juste à côté, se trouve l’un des musées les plus visités de Berlin : le musée du Mur. S’il a été en grande partie détruit, certains morceaux du mur de séparation entre les deux Berlin demeurent visibles dans la ville. Le tracé originel est représenté par une double rangée de pavés. En la suivant, vous arriverez à la Potsdamer Platz qui abrite le fameux Sony Center à l’architecture si particulière, reflet d’une ville moderne. Non loin de là, sur le boulevard, la ville de Berlin a inauguré, cet été, son “Walk of Fame”. 40 étoiles y sont actuellement représentées, mais ce nombre augmentera rapidement. On y retrouve des célébrités du cinéma allemand comme Marlene Dietrich ou l’Autrichienne Romy Schneider. Particularité de cette “allée” : vous pourrez vous prendre en photo avec un hologramme des stars honorées.

Les amoureux de la culture se précipiteront sans aucun doute sur les deux grandes expositions qui se tiendront à Berlin en 2011 : “Visages de la Renaissance”, à partir du 25 août au Bode-Museum, et “Pergame, panorama d’une ancienne métropole” au Pergamonmuseum dès le 1er octobre. La première, élaborée avec le Metropolitan Museum of Art de New York, retrace l’histoire du portrait en Italie, avec des œuvres de Botticelli, Donatello… La seconde, quant à elle, sera exceptionnelle à plus d’un titre. En effet, c’est la première fois que le musée éponyme accueille une telle exposition sur Pergame. On y découvrira, entre autres, des panoramas en 3-D, des sculptures, des mosaïques… Les amateurs de spectacles préféreront peut-être se rendre à la Berlinale qui aura lieu du 10 au 20 février, ou encore à la troisième Nuit des théâtres et opéras berlinois, le 16 avril.

Pour tous les goûts, on vous l’avait dit.


10_31_24_949859807_Tropical_Islands_Bild__(2).jpgAutour de Berlin

Si vous n’êtes pas pressé par le temps, n’hésitez pas à pousser un peu plus loin que la capitale. Le Land de Brandebourg, tout autour de Berlin, offre de belles surprises : châteaux, manoirs, parcs naturels, studios de cinéma (les studios de Babelsberg, à Potsdam)… Brandebourg fait aussi la part belle aux cyclistes et aux amateurs de roller avec des kilomètres de chemins, plats, qui leur sont réservés. Le Spreewald vaut à lui seul le détour. Cet espace, composé de marais et de petits canaux navigables, se veut un retour à la nature. N’oubliez pas de goûter aux Spreewaldgurken, cornichons très appréciés par les Allemands de l’Est, rendus célèbres par le film “Goodbye Lenin”.

Et puis, si vous souhaitez du dépaysement, même en étant en Allemagne, Brandebourg y a pensé en établissant “Tropical Islands”, un parc aquatique tropical artificiel à environ 60 km de Berlin. La halle, mesurant 360 mètres de long et plus de 100 mètres de haut, compte près de 12 000 plantes exotiques et est en permanence maintenue à une température de 25°. La température de l’eau varie de 28 à 31° en fonction du “lagon” dans lequel vous vous prélassez. Des paysagistes d’Amérique du Sud, d’Australie et du Sri Lanka ont pensé le décor. 140 mètres de plages de sable blanc s’offrent à vous. De “Hallo” à “Aloha”, il n’y a qu’un pas…


Ph.1: Wolfgang Scholvien

Les commentaires sont fermés.