Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/04/2011

Yes, I do !

Le 29 avril, le prince William d’Angleterre et Catherine Middleton se diront “Yes, I do”. Dernier passage en revue des programmes consacrés au mariage sur RTL-TVI et les chaînes de la RTBF : documentaires, téléfilms, émissions spéciales et, évidemment, retransmission en direct et en continu de la cérémonie.

Au.M. et C.G.

LE 29 AVRIL, C’EST LE JOUR “J”, celui où le prince William d’Angleterre et la “roturière” Catherine Middleton se diront “Yes, I do” en l’Abbaye de Westminster, devant des milliards de téléspectateurs de par le monde (Commonwealth oblige). Deux milliards pour être exact, selon les estimations du gouvernement britannique.
En dépit des pertes de revenus qu’engendrera la retransmission d’une telle cérémonie pour les chaînes de télévision (voir les “Plus” ci-contre), l’événement demeure incontournable compte tenu des audiences escomptées tant pour les télévisions que pour les radios, qu’elles soient publiques ou privées. La retransmission sur la toile (pour la première fois) élargit une audience déjà impressionnante. Et si la programmation est essentielle, dans ce cas-ci, elle sera surtout écrasante. Alors qu’émissions spéciales, documentaires et tutti quanti sont déjà diffusés depuis le 15 avril, RTL-TVI et les chaînes du service public n’en démordent pas.
Sur RTL-TVI tout d’abord, rappelons la diffusion des capsules vidéo (essentiellement des portraits de la famille royale) juste avant les magazines de 19 h 45 et ce, jusqu’au 28 avril, veille de la cérémonie nuptiale à Westminster. S’en suit un “Sans langue de bois” spécial le 24 avril à 11 h 30, présenté par Grégory Goethals et ses chroniqueurs (Michel Henrion, Philippe Warzée, Sophie Lagasse, Alessandro D’Angelo). Au sommaire : la perte de poids de la – presque – jeune mariée, les comparaisons avec la princesse Diana, les buzz sur les parodies du mariage, la présentation des produits dérivés, etc.
Le lundi 25 avril, RTL-TVI diffuse une comédie dramatique intitulée “William et Kate” dès 14h. Le téléfilm romance l’histoire de leur rencontre. Enfin, last but not least, la cérémonie proprement dite, le 29 avril, évidemment. Dès 10h (9 h 30 pour La une), Thomas de Bergeyck évoquera avec ses invités tous les éléments qui composent un mariage royal.
“Des images, des anecdotes historiques et cocasses, des témoignages” en veux-tu, en voilà, “des avis d’historiens et de spécialistes (de la religion, de la monarchie, de la mode, de la coiffure,) commenteront les tenues et les chapeaux (Eh oui !), tout comme l’histoire des mariages et le contexte historique, des duplexs depuis Londres seront organisés”, pouvait-on lire sur le communiqué de presse. “L’ambassadeur britannique Jonathan Brenton évoquera l’importance d’un tel événement pour son pays.”
L’événement sera diffusé dans son intégralité et en continu : de l’arrivée des invités, en passant par la découverte de la robe de mariée, jusqu’au baiser très attendu sur le balcon de Buckingham Palace. Et ce n’est pas fini, puisque le lendemain, dès 20 h 20, “Place Royale” reviendra sur les meilleurs moments de l’événement depuis Londres, alors que les JT consacreront des duplex à l’actualité nuptiale, également depuis Londres, du 27 au 30 avril.
Côté RTBF, La deux consacre une soirée à la princesse Diana, le 28 avril, avec le film de Stephen Frears “The Queen”, dès 20h. Histoire de revenir sur “le désarroi sans précédent suscité par le décès prématuré de la princesse”. Le jour J, Vivacité et La une retransmettent, eux aussi, l’intégralité de la cérémonie. Dès 9 h 30, Barbara Louys animera un talk-show avec invités, chroniqueurs et envoyés spéciaux à Londres. “Nous replacerons ce mariage dans une perspective belge, ce sera convivial : on parlera gastronomie et petits gâteux, robe de mariée, etc.”, précise-t-elle. Dès le début de la cérémonie, Thomas van Hamme prend le relais avec Francis Ballace, Régine Salens, Gérald Watelet pour commenter le mariage en direct.
Toujours sur La une, en épilogue, dès 20 h 10, un “C’est du Belge” spécial reviendra sur les meilleurs moments de la cérémonie, alors que le documentaire “Les princes du peuple” retracera la vie des fils du prince Charles et de la princesse Diana, William et Harry, dès 21 h 45. Notons enfin que Vivacité consacrera également ses programmes (“C’est vous qui le dites”, “La vie du bon côté”) à la journée princière. Dès 12h, la cérémonie sera également retransmise en direct. Vous l’aurez compris, à part en migrant dans des contrées inhabitées, personne ne sera épargné.
Au.M.
TF1 et France 2 au plus près de l’événement
Les chaînes françaises couvriront largement le mariage princier.
SÛRES DE FAIRE UNE GROSSE AUDIENCE, les chaînes françaises mettent, elles aussi, le paquet autour de l’union du prince William et de Kate Middleton. En particulier TF1 et France 2, chaînes événementielles, qui ne pouvaient se contenter du signal de la BBC, producteur officiel du spectacle, et la seule à pouvoir filmer dans l’abbaye de Westminster.
TF1 prend l’antenne vendredi dès 9h30 avec un documentaire de la BBC, Les coulisses du mariage de William et Kate H. Ce sujet ultraclassique se penche sur les préparatifs (filmés pendant plus de trois mois), de la décoration florale au nettoyage de Westminster Abbey, où l’union sera célébrée par l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams et par l’évêque de Londres, Richard Chartres, un proche de la famille de Diana. William et Kate, ainsi que quelques-uns de leurs amis, s’expriment brièvement, la scène étant occupée en amont par les stylistes, cuisiniers, policiers, membres de la garde à cheval…
A 10h20, le maître de cérémonie Jean-Claude Narcy commentera le mariage depuis Paris, entouré de l’ambassadeur britannique en France, Sir Peter Westmacott, et de Marc Roche, correspondant à Londres du “Monde”. Pas moins de dix caméras supplémentaires sont prévues pour accompagner l’événement jusqu’au baiser du balcon, vers 14 heures (heure française) à Buckingham Palace. Une tradition inaugurée par Lady Di et le prince Charles, en 1981.
France 2 se met, elle, aux couleurs de l’Angleterre dès le jeudi 28/4, à 22h50, avec un documentaire (“William et Kate”), qui révèle la personnalité des futurs mariés au travers des témoignages d’amis et de membres de leurs familles. Il est signé Jean-Pierre Devillers et Stéphane Bern. Ce dernier sera sur le pont à Paris, vendredi, aux côtés de Marie Drucker, pour commenter le mariage princier.
Après un “Télématin” consacré à l’événement, le duo Bern-Drucker (que l’on retrouvera le 2 juillet pour commenter en direct le mariage d’Albert de Monaco et de Charlene Wittstock), présentera, dès 9h10, la spéciale préparée par la rédaction de France 2. Au menu : interviews, reportages et portraits de la famille royale, avant la cérémonie elle-même, retransmise in extenso et sans interruption. En plateau, de nombreux invités viendront apporter leur éclairage, dont le créateur Karl Lagerfeld et l’historien Philippe Delorme.
Par ailleurs, France 2 a mobilisé six équipes d’envoyés spéciaux pour nous faire vivre l’événement tout le long du parcours, où devraient s’amasser 500 000 Londoniens, et à Bucklebury, petit village d’origine de Kate, à l’ouest de Londres.
C. G.

Les commentaires sont fermés.