Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/05/2011

Un 23e Télévie réussi?

image006.jpgCe samedi 7 mai, se clôt la 23e édition du Télévie. 700 manifestations, 20 000 personnes présentes au Grand Rallye du Télévie dimanche dernier, des enchères qui s’envolent, l’édition 2011 s’avère déjà prometteuse. Dernier passage en revue des programmes consacrés à la mobilisation contre le cancer.

Au.M.


POUR CEUX QUI NE LE SAURAIENT pas encore, l’opération Télévie a pour but de récolter des fonds pour le FNRS afin de faire progresser la recherche dans la lutte contre la leucémie et le cancer, chez l’enfant et chez l’adulte. Depuis sa création en 1989, le Télévie a récolté 108 529 932 euros, dont 7 816 573 euros en 2010, finançant ainsi chaque année près de 50 % des besoins de la recherche cancérologique en Belgique. Chaque euro récolté au profit de l’opération est directement reversé au FRS-FNRS. Outre la récolte de fonds pour la recherche, le Télévie a pour objectifs de sensibiliser la population au métier de chercheur et de rassembler les forces en favorisant les programmes interuniversitaires.

Depuis 1989, des bénévoles aux animateurs RTL en passant par les chercheurs et les acheteurs, ils sont des milliers à se mobiliser afin de récolter des dons d’octobre à mai. Cette année, plus de 700 manifestations ont ainsi été organisées (sans oublier la vente des produits Télévie), tandis que les 27 représentations de la pièce de théâtre “13 à table” des animateurs RTL (mise en scène par Jean-Paul Andret) a réuni plus de 15 000 spectateurs en Wallonie et à Bruxelles. Aussi, depuis le 27 avril, sur le site du Télévie, se succèdent les enchères. Le disque d’or de Lady Gaga atteint déjà la coquette somme de 1 600 euros et la batterie “Adams” sur laquelle jouera Toto Poszantek 1 620 euros.

Mais, surtout, dimanche dernier, le Grand rallye du Télévie (événement majeur pour le groupe RTL, organisateur de l’opération) a battu un record de fréquentation. Soleil aidant, la citadelle de Namur est parvenue à accueillir 20 000 personnes, 300 bénévoles, 2 500 motards et 750 voitures ancêtres et tunées. Bref, jusqu’à présent, le bilan est plutôt encourageant.

Reste encore, ce samedi, la vente aux enchères des Disques d’Or, par Christian De Paepe, qui donnera le coup d’envoi de la grande et dernière journée du Télévie (à suivre en direct sur Bel RTL et RTL-TVI, et en streaming sur www.belrtl.be. Dès 13h40, l’émission Les amis du Télévie sera diffusée en direct sur RTL-TVI depuis le centre de promesses installé à l’hippodrome de Wallonie (Ghlin). Les animateurs et journalistes de RTL recevront les bénévoles venus pour remettre leurs chèques et participeront à plusieurs “défis”.

Au cours de l’après-midi, Fanny Jandrain et Alain Simons feront vivre les Coulisses de la soirée du Télévie. En direct depuis le Grand studio Télévie (à Bruxelles), ils rencontreront des artistes, chercheurs, bénévoles et autres personnalités de l’opération. Dès 18 h, le magazine Au cœur du Télévie, présenté par Luc Gilson, proposera divers sujets et reportages.

A 19h45, la Grande soirée du Télévie débute en direct, toujours depuis le grand studio Télévie. Jean-Michel Zecca, Julie Taton, Sandrine Corman et les autres seront présents sur le plateau ou interviendront depuis le centre de promesses, pourvu de 180 téléphonistes bénévoles. Ils recueilleront les témoignages, ils proposeront des reportages sur les avancées de la recherche, ils recevront les personnalités et artistes mobilisés pour l’occasion. Les remises de chèques des comités locaux alterneront avec les prestations des artistes mobilisés pour l’opération : Arthur, Axelle Red, Calogero, Hélène Ségara, Selah Sue, etc.

Engagé depuis 1989 auprès du FNRS en Belgique, depuis 2001 au Luxembourg, le groupe RTL ne compte pas se désengager du Télévie (à l’instar de Miss Belgique) ni à en revoir en profondeur la structure, en dépit du départ, en moins de quatre ans, de trois pièces maîtresses du Télévie : Jean-Claude Rigot, Dominique Delescaille et Michèle Etzel. “Chaque année, nous essayons d’apporter des nouveautés pour encourager la mobilisation. Mais la formule générale est gagnante. Pourquoi la changer ?”, concluait finalement Emmanuel Mestag, coordinateur du Télévie chez RTL.

Ph.: RTL

Les commentaires sont fermés.