Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2011

Dans les bras du Rhin

14_26_23_525870125_Reporters_jb316_054.jpgVisiter plusieurs pays en deux jours : il suffisait de trouver le bon endroit… La vallée du Rhin, carrefour des mondes germanique et latin, semée de forêts et de vignobles, s’étend sur l’Allemagne, la France et la Suisse.

Magali Mouthuy


1. Strasbourg, la Grande-Ile, France
Rendez-vous au centre-ville, autrefois cité médiévale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une toute petite promenade dans le quartier Petite France suffit à nous ramener un demi-millénaire en arrière. Parmi ces ruelles piétonnières peuplées de maisons à colombages, entre lesquelles se tortille l’Ill (affluent du Rhin), nous imaginons aisément l’effervescence de l’époque, générée par le commerce des artisans, meuniers, tanneurs et pêcheurs.
Portée par ces méandres d’un autre temps, nous débouchons place de la Cathédrale. Sur un des angles, la célèbre maison Kammerzell défie les âges. Ancienne fromagerie du XVe siècle, elle héberge aujourd’hui un restaurant de gastronomie strasbourgeoise. Petite caractéristique à noter : la lumière pénètre dans les pièces tamisée par des vitraux en cul de bouteille.
Avec son clocher haut de 142 mètres, c’est toutefois la cathédrale Notre-Dame (photo) qui domine la place. Dans cet édifice gothique du XVe siècle, l’horloge astronomique, à droite du chœur, vaut le détour. Un impressionnant dispositif où des automates rejouent l’existence humaine (de l’enfance à la mort) depuis quatre siècles. Vanité de la vie, éphémère...

2. Bâle, Suisse
Restons au Moyen Age puisque les charmes qu’il apporte aux contrées rhénanes nous envoûtent. Ce n’est pas la cathédrale gothique qui nous frappe, mais sa grande terrasse à l’arrière, surplombant le Rhin et offrant une vue générale sur la vieille ville. A quelques centaines de mètres, la fontaine Tingeley propose aux passants un spectacle bien moins calme, mais tout aussi fascinant : un chaos étudié de “sculptures-machines” qui recrachent l’eau en tous sens dans le bassin.
Fin du parcours au musée des Beaux-Arts de Bâle. En peinture, se redessine l’Histoire de Bâle et de la peinture rhénane. Witz, Cranach le Vieux, Grünewald, Böcklin, Hans Holbein le Jeune et l’Ancien puis Van Gogh, Gauguin et Cézanne, Picasso, Braque, Léger, l’expressionnisme allemand, l’art américain depuis 1950. Un trésor inestimable.

3. Fribourg, Allemagne
Considérée comme la capitale de de la Forêt-Noire, Fribourg porte encore en elle des parties architecturales du Moyen Age, dont, bien sûr, la cathédrale gothique en grès rouge. La vieille ville berce le promeneur en le faisant voyager dans un piétonnier aux façades multicolores plongé dans une atmosphère paisible. Mais à garder la tête dans les glycines qui enguirlandent les ruelles, attention aux “Bächle”. D’après une légende locale, ceux qui tombent dans ces petites rigoles reviennent forcément à Fribourg pour s’y marier. Personnellement, la furtive visite de la ville nous oblige juste à y repasser, un jour.


Ph.: Reporters

12:00 Publié dans Escapade | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, escapade, rhin, alsace | |

Les commentaires sont fermés.