Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/05/2011

Nepeta ou népète?

14_56_04_690772150_JardinDeLaquenexy-634.jpgParmi les plantes à longue floraison, les nepetas sont des championnes. Elles commencent à fleurir en mai et, si elles sont bien soignées, continueront jusqu’en octobre.

Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur


LES JARDINIERS SOUHAITENT VOIR leur jardin beau le plus longtemps possible. Nous avons tous dit ou entendu dire un jour : “C’était si beau la semaine dernière” ou "Ce sera magnifique dans huit jours”, qu’inévitablement nous préférons nous tourner vers des plantes florifères toute la saison.
C’est précisément pour cette raison que les amateurs de plantes vivaces aiment les nepetas. Nepeta ou népète ? Larousse et Robert ne sont pas clairs, peu importe. Mais tous deux les disent du genre féminin. Soit.

Imaginez des nuées de fleurs bleu lavande, parfois blanches ou roses, portées sur des épis denses dès le moi de mai. Un enchantement. Quand la floraison diminue en cours d’été, une petite taille de nettoyage et ça repart. Un feuillage gris ou vert, velouté et très aromatique. Les puristes prétendent qu’elles ne peuvent composer une bordure à elles seules et qu’elles ne sont jamais aussi belles qu’accompagnées. Ce n’est pas faux. Toutefois, adossées à un mur de pierres ou ourlant un escalier, quel spectacle. Elles n’ont vraiment besoin de personne. En association avec d’autres fleurs, elles font merveille et révèlent les qualités endormies de certains de leurs congénères. Au cœur de l’été quand les couleurs jaunes ou orange chatoient, elles adoucissent le parterre. Incomparables en bordure des massifs de rosiers dont elles cachent le pied souvent disgracieux.

Originaires d’Europe pour la plupart, la littérature les dit rustiques et parfaitement à l’aise sous nos climats. Avec un petit bémol cependant. Les népètes ou nepetas ne supportent absolument pas l’humidité stagnante en hiver. Dans une terre bien drainée, elles ne craignent pas le froid hivernal. Certaines acceptent une terre un peu argileuse pourvu qu’elle reste sèche. Un sol trop riche les rend avachies et dégingandées, s’étalant alors lamentablement, leur floraison s’appauvrit. Si vous avez un sol lourd, le petit truc qui change tout est de mélanger une grande quantité de lave et de caillasse à la terre de toute la plate-bande. Pas seulement dans le trou de plantation car l’eau y stagnerait comme dans un puits perdu et vos plantes périraient. Pour toutes ces raisons, plantez-les plutôt au printemps. Les pieds auront le temps de mieux s’installer avant les grands froids.

Pas facile dans cette grande famille de faire un choix. Plus de 200 espèces et une multitude d’hybrides horticoles. Le plus connu est sans conteste Nepeta x faassenii ‘Six Hills Giant’. C’est un peu notre lavande du Nord. Nepeta x faassenii ‘Walker’s Low’ se tient encore plus droite semble-t-il. L’une comme l’autre se sont taillé une place de roi dans les jardins. Le couvre-sol idéal est la Nepeta racemosa (mussinii). Vingt centimètres de haut tout au plus et des feuilles grises duveteuses très aromatiques. Passons aux tailles XL avec la Nepeta grandiflora, aussi simple à cultiver que les autres. Elle peut atteindre un mètre. A intégrer dans de grands parterres. Cette variété existe en rose et en bleu. La Nepeta nuda ‘Isis’, à la magnifique floraison blanche, a besoin d’un peu plus d’arrosage en été. La Nepeta sibirica ‘Souvenir d’André Chaudron’ est un peu différente des autres, elle a un port plus compact et est très parfumée. La plante pousse en colonnes droites et non en touffes rondes. Que vous soyez jardinier débutant ou confirmé, il y a une nepeta pour vous. Très vite, vous ne pourrez plus vous en passer.


14_57_23_603305398_NepetaFaasseniiWalkersLow.jpgC'est quoi, cette histoire de chat?
Vous dire que ces plantes font fuir les chats serait un énorme mensonge, mais dire qu’elles les attirent tous est tout aussi faux. Question de point de vue. Elles n’attirent pas que les chats puisqu’elles sont la coqueluche de tant de jardiniers ! Officiellement l’unique vraie herbe aux chats, c’est la Nepeta cataria. En principe, la seule à pouvoir porter le nom. Mais il y a quelques usurpatrices. Veillons à ne pas mélanger. L’herbe à chat est la dénomination commerciale des jeunes pousses d’orge ou de blé permettant aux chats de satisfaire leur besoin en végétaux dans le but de se purger.
L’art subtil de la diversion pourrait vous amener à planter quelques Nepeta cataria au fond du jardin avec le secret espoir de préserver vos népètes les plus décoratives. Invitation faite aux chats de passage de s’y rouler sans vergogne. Hélas, l’effet n’est pas garanti et il y en a parfois un qui s’égare où il ne devrait pas. En revanche ce qui change tout, c’est le grillage à poule. Lors du démarrage au printemps, cernez-en la touffe de nepeta, les tiges pousseront au travers des mailles. En principe tout ira mieux. Sauf en cas de matou hypersensible et cela existe.


Ph.: MNC & MPV

14:31 Publié dans Dehors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, dehors, nepeta, népète | |

Les commentaires sont fermés.