Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/05/2011

Au jardin, on voit la vie en rose

15_10_31_454106803_Hydrangea_You_and_me_Together.jpgLe jardinier est un éternel optimiste. Avec sérénité et un brin d’impatience, il attend… pour voir éclore la fleur qu’il a semée.

Combinaisons de couleurs: Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur


DANS CHAQUE JARDIN, IL Y A toujours et nécessairement une touche de rose délicieusement féminine plus ou moins prononcée. La couleur se décline en demi-teintes. Rose vif, magenta, pâle, orangé, saumoné, bonbon ou tendre layette. Parfois aussi électrique à la sauce barbie. Heureusement, la nature limite ce type d’effet, les pigments végétaux étant plus doux que les artificiels. Cela donne un résultat plus calme et reposant. Le rose est en réalité un mélange de rouge et de blanc. Tout y est question de dosage. Du blanc carné au rouge coquelicot. Les tons pastel sont assez passe-partout. Avec eux, il n’y a aucun risque. Peu tapageurs, versatiles et simples d’emploi, ils servent de toile de fond à la composition. Avec leur heure de gloire en été, quand soleil et ciel bleu viennent au rendez-vous.

Dans les années 80, les jardins monochromes avaient la cote. Le comble du raffinement. L’harmonie dégagée par les camaïeux de rose fonctionnait toujours. Un résumé de charme et de douceur avec une pointe de chaleur. Mais elle apportait souvent ennui et lassitude. Il semblait utile de relever les combinaisons avec des touches ponctuelles et contrastées de rouge, de rose soutenu ou de bleu. Un peu de peps qui bouscule les sens et rend le jardin plus dynamique. Le rose peut aussi appartenir au spectre bleu. On parle alors de mauve tirant vers le rose. Différent des lavande, lilas, ou encore violet. Pas toujours idéal de le marier à une plante contenant des pigments rouges. Mais là, c’est une question d’œil. Tout est affaire de goût. Gare à la cacophonie.

L’histoire d’une vie jardinière commence souvent par l’introduction de tons pastel plutôt conventionnels. Surtout parmi la gent féminine. Ce n’est qu’après plusieurs années de pratique, qu’on se prend à se risquer dans des gammes plus percutantes. C’est alors qu’on ose l’orange et le jaune. L’association de l’orange et du rose peut être jugée disgracieuse lorsque les couleurs sont trop crues. Mais si l’orange est délicatement abricoté et le rose légèrement pourpré, cela peut réussir.

Les couleurs permettent de modifier la perception des distances et des structures. Certaines couleurs occupent l’espace et d’autres brouillent le schéma. Sachez que les teintes chaudes comme le rouge attirent le regard, renforcent le tracé et “rapprochent” pour créer une intimité en annulant tout effet de profondeur, alors que les teintes froides comme le bleu ont plutôt tendance à éloigner et à brouiller les contours. Enfin, sachez que les couleurs varient avec la lumière et les saisons. La lumière du matin ne ressemble pas à celle du soir. Comme celle d’un matin d’été et d’automne.


Toutes des roses

La rose, reine des fleurs, est bien évidemment la fleur des rosiers. Mais elle n’est pas la seule. Il y a aussi la rose trémière, Alcea rosea, ou bâton de Jacob, originaire d’Orient. Typique des jardins naturels, sa longue tige ornée de fleurs s’élève à 1 m 50 ou 2 m de haut. Ses corolles simples ou doubles varient du blanc au noir, en passant par le rose. Le laurier-rose, appelé aussi oléandre, vit dans les régions méditerranéennes. Chez nous, il se plaît dans un pot à condition d’être rentré avant l’hiver. Très toxique, il offre toutes les nuances de rose, de blanc et de rouge. La rose de Noël, quant à elle, concerne à la fois une plante d’intérieur, le Poinsettia, appelé aussi l’étoile de Noël, et l’hellébore, Helleborus niger, plante vivace à feuillage persistant qui fleurit chez nous dès la fin de l’année. Sans oublier la rose d’Inde originaire du Mexique, ou tagète, une variété dont le feuillage à l’odeur déplaisante repousse les insectes.


Ph.: MNC & MPV

17:15 Publié dans Dehors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, dehors, jardin, rose | |

Les commentaires sont fermés.