Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/06/2011

De la poésie dans l'air

17_02_03_103333172_DSC05684.jpgDu mercredi 22 au dimanche 26 juin, le cœur de Namur éclate en poèmes pour son huitième festival international de poésie.

M.M.


AVEC LA HUITIÈME ÉDITION DE SON festival international de poésie, la Maison de la poésie de Namur entend à nouveau sortir de ses murs son genre de prédilection.

L’objectif de l’événement reste identique aux années précédentes : casser l’image d’une poésie hermétique et rébarbative et promouvoir la poésie contemporaine, “très différente de celle qu’on a étudiée à l’école”, “souvent associée à la musique” et présentée pendant quatre jours dans des “lectures publiques dynamiques”, annoncent les organisateurs.

Ce festival – reconnu par les adeptes comme plus convivial que son homologue parisien… – gagnera donc places publiques, librairies, restaurants, bars, bibliothèques, galeries d’art du cœur de Namur pour y déverser des poèmes de toutes les origines, en français et dans la langue originale des auteurs.

Catalan, québequois, colombien… “La direction du Festival a choisi délibérément d’inviter, pour la plupart, des poètes aux œuvres émergentes ou d’une maturité qui s’affirme et de réserver une attention toute particulière à la jeune poésie internationale de qualité”, précise Charlotte Poncelet, de la Maison de la poésie.

Des concerts accompagneront ces lectures-rencontres poétiques. “L’accent est mis sur la lecture et les résonances entre parole poétique, musique et mises en espace.”

Se greffent également d’autres événements plus ponctuels durant ces quatre jours de manifestation poétique. Le vendredi 24 juin, une croisière littéraire emmène ses participants dans un paysage mosan, de Namur à Charleville-Mézières. Auteurs et publics se rencontreront plus directement, autour d’un repas, visiteront la Maison des Ailleurs (maison natale d’Arthur Rimbaud), puis le musée Rimbaud.

Le traditionnel marché de la poésie se tiendra durant le week-end et sera l’occasion pour le public d’approcher une vingtaine d’éditeurs du genre, belges et français. En outre, la Maison de la poésie consacre un focus à des auteurs namurois qui se sont distingués cette année : Nicolas Marchal, Rose Nollevaux, Nicole Roland.

La journée du 25 juin se terminera sur une soirée-concert, suivie ensuite d’une “Grande Nuit de Poésie” avec le trio de reprises pop rock Massabeth. Le festival se clôture sur un concert de The Old Rockin’Chairs.

Maison de la poésie, rue Fumal, 28, 5000 Namur. Tél. info et réservation : 081.22.53.49, www.maisondelapoesie.be. Réservation indispensable pour la croisière littéraire. Rendez-vous à 8h45 au confluent de la Sambre et de la Meuse (quai des Chasseurs Ardennais) et départ à 9h précises.


Ph.: La Maison de la poésie

Les commentaires sont fermés.