Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/06/2011

Wii U, le nouveau tour de magie de Nintendo

16_44_37_265894057_wi2.jpgCréant l’événement à l’E3, la nouvelle console de salon de Nintendo se fendait d’un premier tour de piste ce mardi à Los Angeles. Au programme, une manette hybride étonnante coiffée d’un écran tactile.

Dissection et premiers essais: Michi-Hiro Tamaï, envoyé spécial à Los Angeles


PLANTÉ AU CŒUR DE LOS ANGELES, l’E3 dévoilait en début de semaine les dernières nouveautés consoles de Microsoft, Sony et Nintendo. Parmi les conférences de presse les plus mémorables de ce salon vidéoludique clef de l’industrie gaming, celle de Nintendo alimentait le buzz avec ferveur. L’événement média organisé ce mardi par la firme de Kyoto levait ainsi le voile sur la Wii U, nouvelle console de salon accompagnée d’une manette hybride, à mi-chemin entre tablette tactile et joypad. Prévue pour 2012 cette machine qui succédera à l’actuelle Wii n’a pour l’instant pas ouvert ses entrailles techniques. Puissance, capacité de stockage, fonctionnalités multimédias… Nintendo reste à ce jour muet sur le sujet. Et préfère mettre en avant sa nouvelle manette coiffée d’un touchscreen.

Amenant des fou-rires en boucle lors des parties multi joueurs organisées sur le stand de l’éditeur, ce périphérique explore un territoire ludique jamais vu auparavant. Ici, l’expérience du jeu télévisé se prolonge sur la tablette. Depuis la manette tactile de la Wii U, le joueur peut ainsi lancer du bout du doigt une étoile de ninja qui finira sa course sur l’écran TV. Dans le même ordre d’idées, on pose également le singulier périphérique à terre pour jouer au golf. Au joueur de prendre une Wiimote (la télécommande à détection de l’actuelle Wii) pour frapper une balle. Affichée sur l’écran de la tablette, celle-ci finit également sa trajectoire sur le téléviseur.

Un des points marquants de la Wii U est d’ailleurs là. Rétro-compatible avec les jeux Wii, la nouvelle machine de Mario ouvre également sa compatibilité à deux générations très différentes de manettes. Sur son stand, Nintendo paradait ainsi avec une poignée de jeux concepts (au nom provisoire) illustrant à merveille cette idée vertigineuse. “Battle Mii” comptait parmi les plus mémorables. Deux joueurs-soldats s’y affrontent classiquement sur un écran de télévision scindé en deux au fil d’un jeu de tir vu à la troisième personne à contrôler avec la Wiimote.

Particularité ? Un troisième participant pilote (avec la manette-écran de la Wii U) une soucoupe volante survolant leur arène de combat. A la différence de ses deux adversaires, celui-ci suit l’action et dirige son aéronef par le biais de la tablette-manette. Le pilote du vaisseau peut alors jeter un œil sur le téléviseur pour débusquer et chasser ses adversaires pédestres sans que ces derniers ne puissent le voir. Mieux : l’accéléromètre et le gyroscope de ce périphérique aux airs de console portable permettent de regarder autour de son aéronef en bougeant cet accessoire du troisième type.

Ce concept, franchement drôle à pratiquer à plusieurs, s’étalait également avec brio dans “Chase Mii”. Soit une course-poursuite impliquant quatre joueurs essayant d’attraper un cinquième participant dans un labyrinthe. Comme dans “Battle Mii”, ce dernier dirige son avatar et suit l’action via la nouvelle manette de Nintendo tandis que les quatre autres jouent sur le téléviseur. Les poursuivants ne pouvant pas voir l’écran de leur proie, là encore, les échanges se montrent jubilatoires.

Tombant parfaitement en mains, cette tablette d’une diagonale de près de 16 cm s’entoure de deux joysticks et de touches classiques. Ses capacités multimédias font, elles, clairement référence à l’iPad 2 comme en témoignent la webcam et le micro intégrés permettant du vidéochat avec d’autres joueurs. S’utilisant optionnellement comme une tablette tactile indépendante (dans un jeu de GO notamment) la manette magique de Mario s’utilisera pour des jeux grand public mais aussi hardcore. “Metro Last Light”, “Darksiders 2”, “Tekken”, “Batman Arkham City”, “Ghost Recon Online” et autres “Aliens Colonial Marines” seront ainsi de la partie. Reste à voir si ses capacités graphiques, bien qu’en progression face à la Wii, gagneront les faveurs des joueurs purs et durs. Le niveau visuel atteint reste en effet égal à celui d’une Xbox 360 ou d’une PlayStation 3. Pas de claque visuelle donc.


Ph.: Nintendo

18:05 Publié dans Pixels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, pixels, wii u, nintendo | |

Les commentaires sont fermés.