Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/06/2011

Pépites estivales

12_39_06_358710995_treme01.jpgCette fois, l’été est arrivé et, avec lui, la saison des rediffusions et des programmes plus légers. De même, les pages Télévision du “Momento” s’allégeront dès samedi prochain. En attendant, voici quelques pistes pour les semaines à venir, des offres pour s’évader, découvrir ou s’étonner, même pendant les vacances.


Treme : Rendez-moi ma Nouvelle-Orléans

David Simon est l’homme des fresques. Après “The Wire”, qui auscultait Baltimore gangrenée par les magouilles et la drogue, le voici au chevet de la Nouvelle-Orléans trois mois après le passage de l’ouragan Katrina. Trois mois après que 80 % de la ville a été englouti et 1600 habitants portés disparus. Ambitieuse, la nouvelle série embrasse une pléiade de personnages viscéralement attachés à cette terre qui semble agoniser dans l’indifférence quasi générale. Quintessence du drame, Treme se vit en temps réel, au rythme de l’aide qui n’arrive pas et des citoyens lambda qui tentent, seuls, de garder espoir et de retrouver leur vi(ll)e “d’avant.” La musique, magistrale, autre personnage central de la série, raconte mieux que quiconque la stupeur, la frustration et les doutes, mais aussi l’Histoire de cette cité mythique. L’envoûtement (10 épisodes) démarre le 15 août sur Be1.
K.T.
(Ph.: HBO)


22_19_58_683153000_080507dwad010--U102374180831BSC-267x367.jpg“Ladies first” : les anges du rock et de la pop

Après les 60’s, les 70’s, les 80’s et l’Amour, l’été 2011 est dédié aux filles sur Arte. Une exploration 100 % glamour des films et concerts qui ont lancé les icônes de 1960 à nos jours. Festive et subversive, cette évocation fait la part belle aux fortes personnalités d’Aretha Franklin à Lady Gaga, en passant par PJ Harvey, Janis Joplin, Tina Turner, Kylie Minogue (photo) et… Madonna, le tout mené à la baguette par une autre diva : la facétieuse Marianne James. Chaque mardi soir, du 5 juillet au 30 août, Arte a mitonné un programme entremêlant films, concerts et portraits d’artistes : neuf stations “pop&rock” pour faire le plein d’énergie. Le tout donnera lieu à la sortie d’une compilation (3 CD chez EMI), emmenée par la reprise de “Material girl” par Eliza Doolittle, hymne officiel de ce “Summer of girls”. Un clip peuplé de femmes célèbres que l’on peut déjà découvrir sur www.arte.tv.
K. T.
(Ph.: Dirk Waem/Belga)


12_36_28_717386970_Rome.jpgRome : l’Antiquité comme si vous y étiez

L’Antiquité, de 50 à 30 av. J.-C., renaît de ses cendres avec “Rome”, péplum pharaonique. Chaque 52 minutes a coûté env. 10 millions de dollars; 22 épisodes ont été produits par HBO, la BBC et la Rai. Tournée dans les studios de Cinecittà, la série raconte les grands épisodes de l’histoire romaine, de la chute de la République à l’avènement de l’Empire. Un “film” de genre qui soigne son atmosphère, qui sait restituer ses mœurs décadentes et violentes avec des centaines de figurants chaussés de cuir, drapés de matières naturelles teintes comme à l’époque, évoluant dans des quartiers et un forum romains reconstruits quasi à l’identique. Tous les mercredis à 20 h 40, jusqu’au 17 août, Arte propose de replonger dans cette série récompensée par 7 Emmy Awards. “Le 9 août 2007, un gigantesque incendie ravage les studios de Cinecittà et 3 000 m² partent en fumée. Résultat : pas de saison 3”, explique Arte.
V.Rou.
(Ph.: HBO)


16_17_01_625280430_rachel1.jpgFenêtre sur docs : regards sur le monde

Tous les mardis, dès 21h sur La trois, pour le quatrième été consécutif, la RTBF renouvelle son excellente case documentaire “Fenêtre sur docs”, mettant à l’honneur des auteurs belges offrant un regard personnel sur l’art, l’histoire ou la société. Le premier numéro inédit de cette saison estivale (diffusé la semaine dernière) nous offrait déjà un portrait des plus sensibles du sculpteur belge René Julien. A suivre durant l’été : “Anvers Central”, où Peter Krüger magnifie la gare d’Anvers, suivi de “Bons baisers de la colonie”, de Nathalie Borgers, sur le destin des enfants métis. Le prochain numéro inédit n’est autre que la “Rachel” (photo) de Simone Bitton. En attendant, “Fenêtre sur docs” rediffuse ses anciens numéros (qui valent toujours le coup d’œil). Ce mardi 28 juin, “La vie quotidienne d’un lecteur au temps de la fin du livre” révèle, par l’essai, notre rapport intime au livre.
Au. M.
(Ph.: RTBF)


12_50_45_880014205_JARDIN_EXTRAORDINAIRE_Jardin_estivales_Morava_(2).jpgLe jardin extraordinaire : les Estivales

A partir du dimanche 3 juillet, à 20h15 sur La une, “Le jardin extraordinaire” passe en mode estival. Chaque semaine, Claudine Brasseur présentera un documentaire inédit consacré aux beautés de la nature, parfois pas si éloignées que cela. Pour le premier numéro (3/7), Eric Heymans est ainsi parti à la découverte de la “Belgique sauvage”. Tandis que “La Morava, rivière sans frontières” (10/7) proposera une virée en Autriche, à une demi-heure de route de Vienne, dans la plaine inondée de la Morava (photo), une région toujours sauvage qui forme une passerelle entre les Alpes et les Carpates où l’on peut encore croiser l’aigle impérial. Suivront des sujets sur les caméléons (17/7), la biodiversité dans les îles (24/7), les rapaces (31/7). Tandis que la série se clôturera par les trois volets de “L’homme et la faune d’Afrique” (7, 14 et 21/8).
H. H.
(Ph.: RTBF)


12_37_07_118665508_Mysteres_darchives.jpgMystères d’archives : relire le passé de la télé

“Les images racontent des histoires, nous racontons l’histoire des images”, résume Serge Viallet, qui dirige cette 2e saison de “Mystères d’archives”, une collection conçue pour découvrir et redécouvrir des images connues ou inédites qui témoignent de notre histoire. “Le document audiovisuel devient une pièce à conviction qu’il nous appartient d’interroger, de faire parler”, précise Arte. Rendez-vous tous les samedis, à 18 h : “1953. Le Couronnement d’Elisabeth II” (25/6); “1936. L’affaire Lindbergh” (2/7); “1978. Les images retrouvées des Khmers Rouges” (9/7); “1959. Le Tour de France” (16/7); “1989. Les manifestations de la place Tiananmen (23/7); “1956. Mariage de Grace Kelly avec Rainier de Monaco” (30/7); “1967. De Gaulle au Québec” (6/8); “1963. John F. Kennedy à Berlin” (13/8); “1971. Les fastes du Shah d’Iran à Persépolis” (20/8); “1975. La chute de Saigon” (27/8). 
V. Rou.
(Ph.: Arte)


12_51_30_341640701_COULEUR_CAROLO_still_nexans01_(4).jpgCouleurs carolo : repeindre la ville

Dès le dimanche 3 juillet, La une diffusera à 23 h “Couleurs Carolo”, série documentaire inédite coproduite par la RTBF et Sancta Media qui suit les réalisations de l’opération homonyme. Laquelle a pour ambition, durant l’été, de repeindre six lieux symboliques de Charleroi, cité trop souvent associée au Pays “noir”. Intitulé “L’arche de l’hospitalité”, le second numéro (10/7) partira par exemple à la rencontre de Jean-Jacques Cloquet, ancien footballeur des Zèbres et actuel directeur général de l’aéroport de Charleroi. Celui qui rêve de faire de sa ville une région économiquement florissante a choisi de mettre en couleurs les bretelles du Ring 9, porte d’entrée et de sortie de Charleroi. Pour l’aider, il a mobilisé les représentants de l’Horeca carolo… Une initiative originale racontée par le chanteur William Dunker.
H. H.
(Ph.: RTBF)


12_37_39_497797361_Vieilles_canailles.jpgLes vieilles canailles vous piégeront-elles ?

Cet été, “Les vieilles canailles de Benidorm” débarquent sur RTL-TVI. Et elles vont en dérider plus d’un, c’est certain. Depuis des mois, les mamys et papys belges sillonnent les villes de Wallonie (Namur, Liège, Charleroi, Mons, La Louvière) et Bruxelles pour jouer de vilains tours aux plus jeunes d’entre nous, en caméra cachée très réussie. Ils ont entre 60 et 86 ans. Ils sont impertinents et désobéissants. Ils fument, ils boivent, s’embrassent langoureusement et achètent des sex-toys. Les vieilles canailles ne manquent ni de vitalité ni de répartie, et encore moins de créativité. Avec Fanny Jandrain à la présentation, “Les vieilles canailles de Benidorm”, c’est surtout une demi-heure de divertissement à mourir de rire, bon enfant. À l’image de la bande de joyeux lurons qui s’en donne évidemment à cœur joie. Tous les dimanches à 20 h 20 sur RTL-TVI à partir du 3 juillet.
Au.M.
(Ph.: RTL-TVI)

Les commentaires sont fermés.