Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/06/2011

Un week-end à la ferme

16_20_16_258627229_Copie_de_IMG_1310.jpgDéjà la 15e édition pour ces Journées Fermes ouvertes. Ou quand une soixantaine de fermes wallonnes ouvrent leurs portes aux visiteurs avides de découvrir la vie à la campagne et ses bons produits.

Mise en bouche: Laura Centrella et Hubert Heyrendt


CE WEEK-END, PRÈS DE 70 exploitations agricoles wallonnes accueilleront les curieux pour faire découvrir leur travail, notamment à travers des dégustations de produits du cru… L’occasion aussi de découvrir ou de redécouvrir le métier d’agriculteur à travers une série d’activités qui dépassent, bien entendu, le cadre gastronomique : balades en tracteur, visites guidées, expositions, démonstrations en tout genre, notamment des nouvelles techniques de production…

Côté produits du terroir, dans le Brabant wallon, la ferme biologique de Sainte-Barbe à Orp-le-Grand – qui cultive divers légumes (chicons, carottes, poireaux, céleris, asperges, bettes, navets…) et céréales, et qui élève des bovins limousins, des poulets et des porcs – proposera de déguster ses produits fermiers et une sélection de vins bio. Tout en informant ses visiteurs sur ses paniers de fruits et de légumes qu’elle propose à un groupe d’achat commun de Waterloo.

A Loupoigne, près de Nivelles, la ferme de la Goyette présentera ses bovins (Blanc bleu, Pie noire, Jersey, Pie rouge), sa basse-cour, mais aussi ses cultures de froment, escourgeon, betteraves, maïs et chicorée. Tandis que les dégustations mettront à l’honneur les multiples fabrications maison : beurre, fromage, maquée, boulette, sorbet, matons, tartes al djote… Cette ferme a reçu un coup de cœur du jury Coq de cristal 2011 pour son yaourt entier nature.

Si c’est la région de Liège à qui on fera les faveurs d’une visite, c’est sans doute à “La Canardière”, à Baelen, qu’on se dirigera pour son élevage de canards mulards. Pas d’impasse sur le foie gras, les pâtés et le boudin de canard. Sur réservation, deux menus seront préparés à base de canard, et on aura même droit à un marché du terroir (fromages de chèvre, chocolats, bonbons à l’ancienne…).

On poussera ensuite jusqu’à Malmedy pour visiter la Framboiserie qui produit, comme son nom l’indique, des framboises, mais aussi des cassis, mûres, groseilles et quelques légumes.

On viendra ici pour goûter aux confitures, gelées et sirops, mais également pour le marché des produits de la région (fromages, bières, jus, glaces, pains…).

Toujours à Malmedy, si l’envie de pêcher se fait sentir, direction la ferme piscicole du Menhir pour tâter de la truite, mais aussi des écrevisses.

Dans la région de Namur, le choix est difficile tant les fermes participantes sont variées. Il y a toujours la fameuse escargotière de Warnant pour ses petits-gris et ses nombreux produits dérivés. La miellerie Vallero, à Sombreffe, qui récolte miel, propolis, pollen, gelée royale, et qui fabrique des bonbons… Son miel de printemps a d’ailleurs été couronné par un coup de cœur du jury Coq de cristal cette année. Si l’on est curieux de voir comment on parvient à fabriquer du vin en Wallonie, on fera un tour au domaine du Ry d’Argent à Bovesse où, en plus des visites guidées du vignoble et du chai, on goûtera évidemment aux différents crus. Et si c’est un cochon à la broche qu’on souhaite mettre dans son assiette, c’est pour la ferme Lefèvre, à Dorinne, qu’il faudra opter.

Plutôt tentés par l’exotisme ? Direction l’étonnante autrucherie du Pont d’Amour, à Sorinnes, pour admirer les autruches, les émeus et les nandous. Le dimanche, c’est l’autruche à la broche, mais il y aura aussi la possibilité d’acheter la charcuterie et les œufs habituels.

Pour les Hennuyers, la ferme d’Ostenne, à Rance, organisera une visite guidée de son cheptel de Salers et de Limousines, et proposera sa viande bio ainsi qu’un barbecue (sur réservation). Tandis qu’à la ferme-brasserie de Cazeau, à Templeuve, on assistera, dimanche, à une démonstration de brassin avant de siroter quelques bières artisanales.

Enfin, au Luxembourg, on poussera la porte de la ferme des Sureaux, à Maissin, qui élève chèvres, vaches et poulets en bio. On ne manquera pas une visite au magasin bio avec les produits de la ferme (fromages, yaourts, viandes) et d’autres producteurs locaux (pains, fruits, légumes, épicerie, bières et vins…).

Alors, ça vous dit, un petit week-end à la ferme ?


Ph.: Apaq-w

Les commentaires sont fermés.