Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/07/2011

Bons baisers du Sud-Ouest

Sud-ouest_France1.jpgPeut-être moins prisée que d’autres régions de France, celle-ci ne manque pourtant pas d’attraits. Quelques cartes postales pour s’en convaincre.

En balade: Laurence Dardenne


QUAND ON PREND POUR DESTINATION la France, on se dirige le plus souvent vers la Provence, la Côte d’Azur, la Bretagne, Paris, les Alpes, la Normandie, éventuellement… Mais plus rarement, sans doute, songe-t-on à prendre la direction du Sud-Ouest. L’Aquitaine, le Limousin, le Bordelais, la Dordogne, la Corrèze,… et bien d’autres noms qui sont familiers, mais pas forcément visités.
Erreur, car la région ne manque pas de charme, loin de là, et regorge d’attraits. C’est que dans le Lot-et-Garonne, par exemple, on ne fait pas que bouffer du curé ou prier la Madone ! Dans ces régions de France, il y a beaucoup à vivre, à voir, à savourer… Tout petit aperçu de quelques points de chute parmi tant d’autres.

Sud-ouest_France_Roca.jpgRocamadour vaut le détour

Impensable de sillonner la région sans s’arrêter à Rocamadour, y flâner, s’en imprégner. Contempler cette cité mariale, édifiée à même la falaise et vouée au culte de la Vierge noire et de saint Amadour, son ermite. Touristique, certes, Rocamadour, qui accueille chaque année plus d’un million de visiteurs et de pèlerins, vaut assurément le détour. A quelques kilomètres de là, on se posera très volontiers dans un endroit infiniment apaisant, le Pont de l’Ouysse, un hôtel-restaurant (une étoile au Michelin) absolument charmant, sis à Lacave, point de départ de bucoliques balades.

 

Sud-ouest_France_scoot.jpgCirculez, y’a plein à voir en scooter !

De prime abord, l’idée développée là-bas par notre compatriote William Koninckx paraît plutôt sympa : découvrir l’Entre-deux-Mers à dada sur sa Vespa. Choisir son circuit (des itinéraires allant de 100 à 150 km élaborés sur GPS) à travers la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Mettre le cap à travers champs sur Sauternes, Bergerac ou Saint-Emilion et, déjà, s’enivrer des paysages le plus souvent vallonnés. Puis, reprendre le “guidon” après une inévitable dégustation de divins breuvages et autres agapes du terroir pour, enfin, retourner au bercail, Monségur, point de départ de la rocambolesque aventure.

 

Sud-ouest_France_Roulotte.jpgDodo dans la roulotte

Plus charmant qu’un camping de caravanes, le Domaine de vacances Les Roulottes des Monédières à Chamberet, en Corrèze, est un campement de roulottes multicolores. L’une est bleue, l’autre jaune, rouge, blanche… Chacune a son petit nom. Une fois passé le pas de la porte de la roulotte, on découvre un coquet espace, drôlement bien agencé et décoré de ravissante façon, “esprit chalet de bois”.  Idéal cocon pour nuits coquines, ou alors cosy cabane pour séjour familial.

 

Sud-ouest_France_vin.jpgUn p’tit Sauternes, pour la route ?

Au Château Closiot, au cœur du Haut-Barsac, c’est Bouchon, le chien blanc aux yeux bleu azur qui, le premier, nous accueille. Vient alors, dans sa chemise rouge vin, le maître, Bernard Sirot, un Belge marié à Françoise Soizeau, viticultrice-récoltante, native de l’endroit, terroir des Grands Crus Classés de Barsac. Passionnés l’un et l’autre, ils nous emmènent pour une visite qui peut durer de une à deux heures dans leur domaine, nous parlant culture raisonnée et raisonnable, expliquant le pourquoi des pièges à insectes, comment éviter de désherber, les secrets de conservation du Sauternes… avant de nous faire déguster Passion de Closiot, une cuvée d’exception uniquement produite lors des grands millésimes.

 

Sud-ouest_France_chauves.jpgMême pas peur des chauves-souris !

Mais non, les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux; elles ne sucent pas le sang, elles ne font pas pipi dans les yeux… Elles sont en réalité minuscules (en général, 10 cm d’envergure pour 3 ou 4 g), et pour les voir, blotties en grappe, sages comme des images, il faut l’expérience et la torche de la guide passionnante et passionnée du Gouffre de la Fage à Noailles, en Corrèze. Classée site Natura 2000, cette extraordinaire grotte – qui, rien que pour elle, vaut le détour – abrite l’une des plus importantes colonies de chauves-souris d’Europe, avec 14 espèces qui y cohabitent. En été, on en dénombre de 2 000 à 3 000; en hiver, elles sont 10 000 à s’y abriter. Un endroit magique pour petits et grands.

 

Sud-ouest_France_noix.jpgUne gaillarde liqueur de noix

Il fallait le faire et… il l’a fait. Qui, que, quoi ? Louis Denoix, de son nom – cela ne s’invente pas –, a mis au point, au début du XIXe siècle, sa propre recette de liqueur… de noix, Suprême eau de noix. Aujourd’hui, c’est l’arrière-petite-fille, Sylvie, qui, avec son mari, est aux commandes de l’une des plus vieilles fabriques de liqueur de France, Denoix, maître liquoriste à Brive-la-Gaillarde depuis 1839. Des visites guidées de la distillerie sont organisées à 14 h 30 en juillet et en août ou sur rendez-vous. (www.denoix.com)

 

Sud-ouest_France_Yquem.jpgAu loin, le château d’Yquem

En attendant que le château d’Yquem ouvre des chambres d’hôte, une adresse, tenue par un couple de Belges, fera bien l’affaire. Située à Rimons, dans la région de Bordeaux, Entre-deux-Mers, La Petite Source est l’assurance d’une bonne table et d’un accueil chaleureux. Pour le reste, visites de châteaux, promenades cyclistes, paniers pique-nique et semaines thématiques (vendanges, chasse…) sont proposés par les maîtres du lieu. (www.la-petite-source.fr).

 

Sud-ouest_France_village.jpgT’as voulu voir Collonges, et tu as vu Turenne

“Un jour, des peintres et des poètes viendront la réveiller, cette belle endormie”, a-t-on entendu dire. Le jour est venu, Collonges-la-Rouge s’est réveillée dans la vallée de la Dordogne corrézienne. Ce n’est certes pas un hasard si c’est dans cet endroit enchanteur, village de vignerons jusqu’en 1880, que fut créée, en 1982, l’Association des plus beaux villages de France. Rouge, orange, violacée… selon le moment de la journée, la pierre de grès rouge des façades prend différentes tonalités. A 7 ou 8 kilomètres de là, aussi blanche et grise que Collonges est rouge, apparaît Turenne, aux toits d’ardoise bleu profond. Un autre des plus beaux villages de France où se balader sans hésiter.


Ph.: L.D.

Les commentaires sont fermés.