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16/07/2011

Pierre & Vacances veut se faire connaître en Belgique

14_59_09_561177779_Cap_Esterel_2.jpgEncore peu connu sous nos latitudes, le groupe vise une percée dans nos régions grâce, entre autres, à sa fusion avec Center Parcs.

Jean-François Jourdain, à Cap Estérel


PIERRE & VACANCES, VOUS connaissez ? Si, comme plusieurs millions de Belges, vous froncez les sourcils et affichez une moue dubitative à l’énoncé de cette question, ce qui suit pourrait vous intéresser.

O paradoxe, les Belges et les Hollandais, c’est bien connu, adorent passer leurs vacances en France. En Belgique, on ne s’en rend compte que lorsqu’on râle au volant de devoir dépasser des dizaines de caravanes sur la route du Sud, affichant toutes une plaque noire sur fond jaune séparée par deux traits d’union. Pourtant, Pierre&Vacances est extrêmement bien implanté dans l’Hexagone, avec plus de 18 000 appartements et maisons qui ceinturent littéralement la France, depuis Dunkerque jusqu’à Nice, mais ne se limitent pas à la mer. Il y a aussi la montagne, où le groupe est d’ailleurs né (à Avoriaz, en 1967, à l’initiative de Gérard Bremond), et même la campagne – sans doute pour ne pas laisser Bénabar en rade. Au total, cela représente plus de cent sites différents qui font dire fièrement à ses responsables : “Tous les beaux coins de France possèdent un P&V.” Une vue de la carte de France est d’ailleurs particulièrement illustrative à ce sujet.

Signalons d’emblée que le mot “Pierre” n’est pas à prendre au sens du prénom, mais bien du matériau de construction, synonyme de brique dans le langage immobilier.

Depuis environ un an, Pierre & Vacances a fusionné avec le groupe Center Parcs (20 domaines en France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne pour plus de 10 000 cottages pouvant héberger jusqu’à 12 personnes). Le groupe travaille en collaboration avec d’autres marques complémentaires, Sunparks, Maeva, Adagio et Citéa, ayant chacune leur spécificité. Histoire de diversifier quelque peu sa clientèle, jusqu’ici composée aux trois quarts de Français !

Le terme “vacances” est loin de se limiter à juillet-août. Lorsque nous sommes partis de Bruxelles à 10 heures, nous étions à 13h30 les pieds dans l’eau sur une belle île au printemps.

Le groupe a pour politique de livrer des vacances de style “clef sur porte” avec une grande diversité, de telle manière que chacun puisse choisir le style qui lui convient. Le tout dans des sites de qualité, dans un environnement sécurisant et, ce qui ne gâche rien, bénéficiant d’un large engagement environnemental. Vous êtes plutôt club de vacances, avec des tas d’activités organisées tous les jours entre lesquelles vous n’aurez qu’à choisir ? Vous préférez, au contraire, le style villa de maître avec appartements, servant de base de départ, avec un resto sur place, mais vous préférez organiser vous-mêmes vos activités ? Vos désirs vont plutôt vers un city-trip avec un appart-hôtel ? Vous aimez les vacances sportives ? Culinaires ? Culturelles ? Pas de problème, Pierre & Vacances a tout cela en magasin, vous n’aurez que l’embarras du choix de la formule qui vous convient.

Le site de Cap Estérel, que nous avons visité (voir plus bas), est en quelque sorte le vaisseau amiral du groupe. Réparti sur plusieurs hameaux, dans une crique offrant une vue imprenable sur la Méditerranée, il offre commerces (10 restos !), marchés, activités, sports à gogo… tout ce qu’il faut pour passer des vacances réussies. Encore mal connu en Belgique, le groupe est bien décidé à développer ce marché. Quand on sait qu’il y a 11 millions d’habitants officiels en Belgique, et un nombre à peu près équivalent de voyages de Belges au départ de la Belgique; quand on sait aussi que la France est la destination préférée des Belges (5,7 millions de visiteurs), devant la… Belgique et l’Espagne, ce choix n’a rien pour surprendre. Le groupe a donc décidé, parallèlement, de renforcer ses partenariats avec des tour-opérateurs bien connus dans nos contrées comme Thomas Cook, Neckermann ou Jetair. Parallèlement, il a créé un portail en néerlandais et en français, axé sur le réseau belge, www.pv-holidays.com, et commencé à distribuer des brochures dans les deux principales langues nationales. Son but avoué est que, contrairement à son concurrent, le Club Med qui s’est beaucoup diversifié, Pierre&Vacances soit désormais synonyme de France. Et ça rime…


Cap Estérel, le vaisseau amiral
Situé à front de mer avec derrière lui, à l’intérieur des terres, la ville de Saint-Raphaël, Cap Estérel est une destination phare de la Côte d’Azur. C’est un village entièrement piétonnier – on gare sa voiture en contrebas – adossé, comme son nom l’indique, au massif de l’Estérel. Si vous y allez, vous aurez le choix entre plus de 40 activités allant du terrain de golf (9 trous) à une école de cirque avec trapèze volant, plusieurs piscines dont un espace aquatique de près de 1 100 m², un spa, 15 terrains de tennis, des pistes de randonnée… Le site est bâti sur plusieurs hameaux reliés entre eux par un petit train, ce qui ajoute encore au charme de l’endroit.


Ph.: P&V

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