Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/07/2011

Voitures sobres et intelligentes

Le véhicule de demain est loin de ressembler à la voiture volante de “Retour vers le futur”.
Vincent Schmidtvoiture.jpg


QUE CE SOIT DANS l’aéronautique, la construction et l’équipement automobile ou le ferroviaire, une constante se dégage pour les moyens de transport de demain : la recherche s’oriente vers la sobriété et la convivialité.
La sécurité sera également omniprésente. Ainsi, Michelin annonce pour 2015 un pneu qui s’autorépare. Un pneu qui permettra de rouler sur des clous sans perte de pression et en conservant toutes les performances d’un pneu classique.
La route deviendra également intelligente. Une unité de recherche de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique, en France) mobilise pas moins de 36 chercheurs chargés de mettre au point la route automatisée. Un procédé qui associe des systèmes de télécommunications mobiles et des capteurs ultraperformants permettant une communication constante entre des bornes routières et les véhicules. Cela permettra, notamment, au conducteur d’être prévenu en cas de danger : piéton, voiture arrivant à une intersection ou à trop grande vitesse, plaque de verglas, etc. Des signaux seront envoyés sur le pare-brise ou le tableau de bord, afin de permettre au conducteur de réagir en conséquence.
La voiture deviendra, en outre, une mine d’informations (stations-service, points d’intérêts, etc.), mais aussi un précieux compagnon rappelant les limitations de vitesse, adaptées en fonction des conditions climatiques. On pourra également programmer la conduite automatique des camions et voitures sur autoroute et ainsi éviter de nombreux accidents aux conséquences souvent dramatiques. Techniquement, tout devrait être au point pour 2020, reste à savoir si ces nouvelles technologies ne poseront pas de problèmes juridiques.
Rayon purement technologique, on note aussi quelques améliorations de pur confort, comme cette clé hyperintelligente qui permet le préchauffage du véhicule à distance, la localisation de la voiture, ou qui indique le niveau de la jauge d’huile ou la pression des pneus.
De nombreuses améliorations dont le coût n’est cependant pas encore dévoilé, mais qui devraient toutes rendre la route plus sûre et plus agréable.
Parking automatisé
Le système Park4U de Valeo équipe déjà une vingtaine de modèles haut de gamme. Des capteurs à ultrasons latéraux permettent de faire un créneau sans toucher le volant, le conducteur n’ayant qu’à actionner les pédales. Une version entièrement automatisée est attendue pour 2018. Elle permettra de garer sa voiture sans être dans l’habitacle, grâce à des minicaméras et toute une série de capteurs. Un système qui générera un gain de place, car les voitures ne seront séparées que de quelques centimètres.
Photo: D.R.

13:52 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voitures, avenir, momento, lalibre, transport | |

Les commentaires sont fermés.