Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/07/2011

Fort de Huy, lieu de mémoire

Des visites animées et insolites au fort de Huy les 6 et 7 août prochains.
M.M.Huy.jpg



“AUJOURD’HUI, IL S’AGIT SURTOUT d’en faire un lieu de mémoire.” Les propos de Bernadette Latinne, conservatrice du fort de Huy, ne tarissent pas sur les aventures mondiales ou locales qui ont marqué l’histoire de l’édifice.
Cet été, l’ASBL Epofor, une troupe d’acteurs, fait d’ailleurs revivre ce passé en organisant un parcours spectale, “les galeries du temps”, dans les couloirs du fort, les 6 et 7 août.
Les visiteurs auront le choix entre deux versions du spectacle. L’une, “histoire et tradition”, suit le chemin habituel d’accès au fort. S’y trouvent abordés l’histoire de l’ancien château médiéval de Huy et les péripéties du fort, depuis sa construction en 1818 à l’époque des Pays-Bas hollandais pour préserver la région de la Meuse contre l’attaque des troupes françaises, jusqu’à ses transformations répétées en prison lors des guerres mondiales. Prison pour déserteurs allemands en 14-18, et, en 40-45, camp de détention de plus de 7 000 communistes, résistants, otages, prisonniers français, russes, allemands, italiens, belges. Prison encore jusqu’en 1946 pour les inciviques, avant d’être enfin racheté par la Ville de Huy. Le visiteur rencontre sur son parcours des personnages emblématiques de ce passé : un prince-évêque, Vauban ou une infirmière de guerre…
Quant à l’autre version du spectacle, l’“aventurière”, elle invite le public à traverser les couloirs souterrains des casemates. Des jongleurs de feu frayeront le passage dans ces anciennes galeries de réserves à munition, fermées en temps normal aux visiteurs.
Notons en outre que le fort a inauguré fin juin de nouvelles salles d’exposition, organisées autour de thèmes tels que la vie quotidienne des Huttois sous l’Occupation et présentés sous forme de documents très variés (photos, cartes postales anciennes, témoignages…)

Parcours spectacle au fort de Huy, chaussée Napoléon, 4500 Huy, le 6/08 de 16h à 20h
et le 7/08, de 15h à 20h. Prix : 8€/adulte, 4€/enfant. Réservation conseillée par tél. : 085.21.29.15.

Photo : Bruno Devoghel.


11:34 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : momento, lalibre, sorties, fort de huy | |

Les commentaires sont fermés.