Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/07/2011

Une nuit pour la littérature

Samedi 6 août, illustrateurs, ménestrels et chevaliers célèbrent la Nuit du livre, à Redu. Et ce dès l’après-midi.

M.M.redu.jpg


C’EST LA TRADITION À REDU depuis plus de vingt ans : chaque premier samedi du mois d’août, une atmosphère festive envahit les rues piétonnes de ce petit village de quelque 400 habitants, niché au cœur des Ardennes belges.
L’idée de départ, rappellent les organisateurs, était de réanimer un village qui se désertifiait du point de vue agricole, et ce par une fête du livre. Peu à peu, au fil du temps, bouquinistes et libraires s’installent à demeure dans la région ; ils sont aujourd’hui une vingtaine à proposer des ouvrages en langue française ou néerlandaise, de littérature adulte ou de jeunesse, de la bande dessinée ou des éditions pour bibliophiles. Redu a définitivement acquis sa réputation de “village du livre”, qu’elle confirme lors de plusieurs manifestations, comme celle de samedi 6 août, où elle célébrera la Nuit du livre, une nuit de théâtre de rue, concerts et feu d’artifice.
Mais l’événement démarre déjà dans l’après-midi avec des jeux en bois, la fabrication de papier, une navette spatiale gonflable et une exposition d’œuvres d’illustrateurs dans une des maisons du village.
Deux groupes déambulatoires rythment la soirée : les Ménestrels de Mordini, d’abord, spécialistes de la musique ancestrale des troubadours, accompagnés des répliques exactes d’instruments anciens. Ils précèdent les Chevaliers Barbarigodon, personnages habillés en chevaliers d’antan et cracheurs de feu. Un concert de blues de Marc Lelangue et son trio s’ajoutent à ces spectacles médiévaux.
A noter que cette Nuit du livre est conciliable avec un petit week-end dans les Ardennes : la région, située à quinze minutes de Libramont, se prête à de très belles promenades.
Samedi 6/08, à Redu, dès 14h. Tél. : 0479.96.10.43, www.redu-villagedulivre.be. Gratuit. Parking : 4€.
Photo: Johanna De Tessieres

11:36 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : redu, livre, nuit, sortie | |

Les commentaires sont fermés.