Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/08/2011

Escapades estivales

15_15_02_509366419_fly_route_2011.jpgQue ce soit par une promenade sur la route du champagne, une visite de château, un contenant ou une lecture, voilà de quoi s’évader cet été.

Baudouin Havaux


La Route du Champagne

Pour la 14e édition de la Route du champagne en fête, six communes de la Côte des Bar, situées au sud de la Champagne, à 4 heures de Bruxelles, seront en pleine effervescence les 6 et 7 août 2011. Cette année, notre pays étant invité d’honneur, une délégation venue de l’Ourthe-Amblève, composée de groupes folkloriques, de confréries, de producteurs du terroir, sera présente dans les caves, et un village wallon sera installé à Ville-sur-Arce. A Bar-sur-Seine, Bertignolles, Buxières-sur-Arce, Eguilly-sous-Bois, Chervey, Merrey-sur-Arce et Ville-sur-Arce, le champagne sera l’incontestable roi de la fête. A cette occasion, quatorze caves de champagne seront ouvertes au public et cinq points de dégustation seront installés dans ces villages entièrement décorés sur le thème de la vigne et du Vin des Rois.
Le sésame indispensable de ce week-end : la flûte passeport dite dégustation. Son principe est simple : au point d’accueil des communes participantes ou dans les caves, il suffit d’acheter pour 10 € une flûte aux couleurs de la Route du champagne en fête 2011 avec son carnet à coupons. Muni du précieux récipient, toutes les portes s’ouvrent. On peut ainsi déambuler partout, pénétrer dans les caves, et déguster les champagnes proposés et en apprécier les multiples arômes. Une bonne occasion de tester ses connaissances en matière d’œnologie.
Programme complet sur : www.routeduchampagne.com. Horaires : samedi 6 août de 12h à 19h et dimanche 7 août de 10h à 19h.


Magnum_rose.jpgEté rime avec rosé

Cette année, la tendance “rosé” qui ne cesse de se confirmer se décline en XXL. Magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, ces grands contenants jusqu’ici réservés aux crus prestigieux sont tintés en rose. Sur les traces des méga-flacons mis sur le marché par les parfumeurs et les grandes maisons de champagne, les grands volumes mettent en valeur la robe des rosés de Provence ou d’autres appellations méridionales. De Cannes à Saint-Tropez, en passant par San-Francisco, le vent de la fête semble avoir tourné, ou en tout cas, changé de couleur. Dans les endroits où l’on fait la fête, où l’on s’amuse si possible avec une carte de crédit blindée, les jéroboams de rosé ont trouvé leur place à côté des traditionnels champagne. Les sociétés spécialisées dans l’organisation de fêtes événementielles sur la Croisette ou dans les sous-sols des clubs huppés de New York ont vu en ces grands contenants un créneau dans lequel s’engouffrer.


15_26_03_318389693_gouttes-de-dieu-19-glenat_2.jpgLes Gouttes de Dieu, 19e tome

A lire pendant les siestes estivales, de la dernière à la première page et de droite à gauche, le 19e épisode des “Gouttes de Dieu”, un manga mythique qui passionne des millions d’amateurs de vin au Japon. Ecrit par Tadashi Agi et Shu Okimoto, il est édité en français par les éditions Glénat. Cette saga est construite autour de l’héritage du célèbre œnologue Yutaka Kanzaki dont les critiques influençaient la valeur des vins dans le monde entier. A sa mort, il laissa derrière lui une collection de plus de 2 milliards de yens. La plus précieuse de ces bouteilles s’appelle les gouttes de Dieu. Seul celui qui découvrira le nom et le millésime de cette bouteille et de douze autres vins pourra recevoir cet héritage. Son fils Shizuku et son fils adoptif Issei relèvent le défi.


15_26_11_486149281_warhol-affiche.jpgChâteaux de Pommard

Vin et art font toujours bon ménage; et cette année, les Belges de passage en Bourgogne ne manqueront pas d’apprécier cinq sculptures monumentales de notre compatriote Folon exposées dans le château de Pommard. Après avoir consacré l’année dernière à Salvador Dali, la galerie du château de Pommard présente jusqu’au 30 novembre des estampes et dessins originaux de Dali, Picasso, Chagall, Cocteau, Matisse, des sérigraphies d’Andy Warhol, Keith Haring, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann, des sculptures de Dali, Julien Marinetti, Richard Orlinski et de Josepha. Les cinq pièces maîtresses réalisées par Jean-Michel Folon constituent le clou de l’exposition.
Infos : www.chateaudepommard.com

11:10 Publié dans Papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.