Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/08/2011

Dans un nuage d'abeilles

la libre,momento,sorties,fête du miel et de la nature,aquascaopeDimanche 21 août, c’est la Fête du miel et de la nature sur la rive sud de l’étang de Virelles.

M.-A.G.


PÉNÉTRER DANS UNE VRAIE RUCHE au milieu des abeilles, y rechercher la reine après avoir enfilé une vareuse d’apiculteur : voilà une des activités – sans doute la plus emblématique – de la Fête du miel et de la nature qui se tiendra dimanche 21 août à l’Aquascope de Virelles.

Sur les berges de l’étang, d’autres – et nombreuses – activités ont été concoctées pour tout le monde ! Ludique et familial, comme on peut s’en rendre compte à la lecture du programme. Alors, pour autant que le temps soit de la partie, la journée pourrait être un vrai enchantement. De toute manière, voilà une jolie occasion de réunir petits et grands à partager de passionnants moments.

PROGRAMME

Côté nature
- Visites de l’Aquascope et parcours de découverte nature extérieur.
- Projection de films nature.
- Animations :  “Les dents de la mare”, en permanence, toute la journée; “Les Z’abeilles de Madame Happy Cultrice”, à faire en famille à 11h30, 14h, 15h30, et 17h (inscriptions à l’accueil de l’Aquascope).
Observation des oiseaux à la longue-vue de 14h à 18h.
- Lâcher d’oiseaux revalidés au Creaves à 14h30.
- Exposition extérieure de macrophotographies “Frissonnantes libellules”.
- Stands pommes et greffage, guides composteurs, produits du terroir.

Côté spectacles
- “Déchets sans frontières” (par La Compagnie du Funambule), comédie musicale de marionnettes, à 15h et 16h30. Le jour se lève sur le parc à conteneurs... Les gens jettent tout, n’importe quoi et n’importe comment ! Il faut agir. Les ordures réunies décident d’organiser un cabaret afin de soutenir les déchets défavorisés et montrer au monde leur vraie valeur.
- “Des nic-nac pour le Scrouttt” (par CRAC en 2 Cie). Spectacle d’échassier, à partir de 14h30.
Clo et Milo (animation musicale), à partir de 14h. Folk, country, bluegrass et ballades irlandaises, une rencontre avec la musique ancienne et traditionnelle anglo-américaine.
- Les Balochards, à partir de 15h. Balocher :  “C’est quelque chose de plus que flâner. C’est l’activité de la paresse, l’insouciance avec un petit verre dans la tête”. Guitare, banjo, mandoline, accordéon… Un trio de musiciens qui passe du country au folk et à la chanson française arrangée.
- “Terre-Mère-Veille”, avec Yohann. Démonstration de didgeridoo (14h30 et 17h30);  massage sonore, détente en musique pour tous (15h15 et 17h), inscriptions à l’accueil de l’Aquascope); découverte et apprentissage du didgeridoo (16h).
- Exposition d’aquarelles   “Instants Nature d’ici et d’ailleurs” par Yves Fagniart.

Côté jeux
- “Lolipop” en collaboration avec “Les Ludiciens d’Oz”, club de jeux à Chimay :  jeux en bois et jeux de société. Quilles finlandaises, gobelet géant, passe-trappe, mikado géant, jungle speed, perudo, jeu de croquet...

Côté apiculteurs
- Dès 11 heures, dégustation et vente de miels régionaux. Aphrodite, la bière au miel et à la gelée royale et Bulle de miel, la boisson des apiculteurs.
- Observation des abeilles en activité, présentation du matériel apicole, animations ludiques pour petits et grands, abeilles et pollinisation, zoom sur l’abeille au microscope, construction d’abris pour abeilles solitaires, jeu collaboratif “La cour de la reine”, tests de connaissances avec le quiz apicole, pyramide de la biodiversité.
- Accueil des futurs apiculteurs par H. Guerriat, responsable de l’école d’apiculture, ateliers-rencontre “Pourquoi et comment devenir apiculteur ?” : par H. Guerriat à 15h (au chalet du service éducatif, à proximité du rucher).
- Visite des ruches en tenue d’apiculteur (2€/pers., gratuit pour les enfants accompagnés de -12 ans) à 11h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30 (Inscription obligatoire à la tonnelle d’information, près du rucher).


Ph.: Christian Clausier / Reporters

Les commentaires sont fermés.