Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/08/2011

Sonneurs, à vos trompes

la libre,momento,sorties,fêtes de la saint-hubertLes traditionnelles et incontournables fêtes de la Saint-Hubert se tiendront les 3 et 4septembre.

M.-A.G.


HUBERT EST UN PRINCE ORIGINAIRE d’Aquitaine. Né vers 650, il délaisse les chemins de la foi et emprunte ceux de traverses qui ne sont rien d’autres que les sentiers champêtres de la chasse. Un beau jour, alors qu’il s’est lancé à la poursuite d’un cerf, il a “l’avantage de voir Jésus crucifié entre ses bois”. Evidemment, après une telle vision, le voilà qui emprunte un autre type de voie, celle du sacerdoce. Après s’être converti au christianisme, il devient évêque de Maastricht et évangélisateur. Hubert est l’un des saints les plus populaires du calendrier catholique.

Patron des chasseurs depuis le IXe siècle, il est aussi invoqué pour le succès des chasses et la protection des chiens et des chevaux. Influencé par les amateurs de vénerie, son culte s’est surtout développé chez les aristocrates pour qui la chasse, préfiguration de la guerre, était l’occasion de faire valoir d’aussi importantes vertus que celles de la bravoure, de l’intrépidité, de la virtuosité dans le maniement des armes.

51es journées internationales de la chasse et de la nature.

Samedi 3 septembre
Marché artisanal et produits du terroir.
A partir de 10h, complexe sportif : 26e International Clubshow – Club belge des chiens de Saint-Hubert.
De 10h à 18h, devant la basilique : activités diverses sur les thèmes de la chasse et de la nature.
De 14h à 18h, Freux-Suzerain : visite du chenil de l’Equipage “Ardennes-Campine”- Découverte d’une meute de chiens de vénerie (Français blancs et noirs) – 16h30 : Repas de la meute.
18h, basilique : messe avec la participation des sonneurs.
20h30, basilique : concert de trompes de chasse par les sonneurs allemands d’Heidelberg et les sonneurs du Royal-Forêt Saint-Hubert.

Dimanche 4 septembre
Marché artisanal
10h, devant la basilique : sonneries de trompes belges et étrangères.
11h, basilique : grand-messe solennelle sonnée par des sonneurs belges et étrangers. Bénédiction et distribution de petits pains.
Devant la basilique : bénédiction des animaux.
14h : démonstrations d’attelages.
14h30 : 51e cortège historique.
17h, basilique: projection sur grand écran “Cortège historique”.
Clôture des festivités – devant la basilique.
Sonneries de trompes de chasse.

Ph.: Jean-Michel Crespin

Les commentaires sont fermés.