Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/09/2011

Q3, le troisième SUV d'Audi

la libre,momento,routes,audi,q3Le petit frère des Q5 et Q7 est construit dans l’usine… Seat du groupe.

Ch.H.


AUDI, C’EST UNE AFFAIRE qui tourne. Et bien, puisque chaque année, les chiffres de production augmentent.

Il est vrai que la marque aux anneaux multiplie les nouveaux modèles qui n’en remplacent aucun autre existant. C’était le cas pour l’A1, construite à Forest, ce l’est également pour le Q3, un petit crossover, concurrent direct de la BMW X1. Comme les usines allemandes d’Audi tournent à plein régime, le Q3, disponible à partir d’octobre, est monté dans l’usine Seat du groupe, à Martorell, qui, elle, n’atteint pas son quota.

Ces économies d’échelle permettent d’offrir le Q3 à un prix plutôt raisonnable, hors options. A moins de 30 000 € en entrée de gamme diesel. De quoi obliger son concurrent bavarois, plus sportif mais moins confortable, à ouvrir l’œil, mais aussi à inquiéter le VW Tiguan, son cousin germain, auquel le Q3 reprend pas mal d’éléments.

Par rapport au Q7, né en 2006 (5 m 09), et au Q5, deux ans plus tard (4 m 63), le Q3 est nettement plus compact (4 m 38), mais la filiation avec le Q5 est évidente. Certains considéreront que c’est un manque d’originalité, mais il n’y a aucune raison pour qu’Audi renonce à ses fondamentaux qui lui réussissent si bien.

Le poids du véhicule (un quintal de plus que l’A3 Sportback correspondante) ne privilégie pas spécialement le côté sportif, du moins dans sa motorisation de base (qui sera la plus vendue chez nous), mais plutôt le confort et le comportement. Avec un bon point pour l’habitabilité générale, y compris aux places arrière (malgré un bémol pour leur accès), et un coffre relativement volumineux pour le segment.

Dès le mois d’octobre, le Q3 sera disponible avec deux moteurs à essence (de 170 et 211 chevaux) et deux diesels (de 136 et 177 chevaux), tous quatre de deux litres. Mais Ingolstadt a déjà levé le voile sur une future version très musclée de 340 chevaux, équipée du 2.5 de la TTRS.

En attendant, le troisième SUV d’Audi veut s’imposer sur le Vieux continent, bien sûr, mais surtout en Chine, le prochain grand défi de la marque. Ce n’est pas par hasard que le Q3 avait été dévoilé au Salon de Shanghai…

11:55 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, audi, q3 | |

Les commentaires sont fermés.