Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/09/2011

Création textile

la libre,momento,sorties,triennale internationale des arts textiles contemporainsDerniers jours pour admirer les œuvres exposées à la Triennale internationale des arts textiles contemporains.

M.-A.G.


VOICI ARRIVÉS LES DERNIERS JOURS de la 7e édition de la Triennale internationale des arts textiles contemporains de Tournai. Pour ceux qui auraient manqué ce grand rendez-vous de la création textile contemporaine, il ne reste plus qu’à programmer une petite visite.

Quarante artistes, venant des cinq continents et de la Communauté française de Belgique, participent à l’événement. Leurs œuvres sont exposées dans des lieux prestigieux comme la Cathédrale et le Beffroi, deux monuments classés au patrimoine de l’Unesco. (1)

Le concours international “Continere”, annoncé aux 4 coins du monde, a permis de rassembler 180 créateurs provenant de 23 pays. Vingt-neuf œuvres sélectionnées étaient encore exposées jusque début septembre. D’autres réalisations issues du concours sont toujours visibles au Centre culturel de Péruwelz (jusqu’à ce samedi).

La présence de la société Néolice “Le point d’Aubusson numérique” traduit la volonté d’intégrer les technologies modernes au sein de la manifestation.

Enfin, le Crecit expose des tapisseries contemporaines de haute lisse, réalisées par ses ateliers à Tournai, et une conférence est programmée le jeudi 15 septembre, à 18h30, à l’hôtel de ville de Tournai, qui abordera les textiles du futur. Histoire de savoir à quelles fibres nous serons vêtus ?

(1) Lieux investis : La Cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, L’église du Séminaire épiscopal (XVIIIe siècle), Le Musée de la Tapisserie (XIXe siècle), Le Musée des Beaux-Arts (Victor Horta, première moitié du XXe siècle). Autres lieux : Crypte de l’Hôtel de Ville, Beffroi (classé par l’Unesco), maison de la culture, institutions, parcs…

Les autres sites d’exposition sont les Musées des Beaux-Arts et de la Tapisserie, la Crypte de l’Hôtel de Ville, l’église du Séminaire épiscopal, la Halle aux Draps, le Fort rouge et la Maison de la culture. La Triennale est également présente au Palace d’Ath.

Jusqu’au 25/9, du mercredi au dimanche. Tél. : 069.22.20.45. Prix d’entrée : 10 € – 5 €. www.triennaletournai.be


Ph.: Bruno Lestarquit

Les commentaires sont fermés.