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01/10/2011

Range Rover attaque BMW

la libre,momento,routes,range rover,evoqueConcurrent du BMW X1, le nouveau Range Evoque ? Assurément !

St.L.


AVEC L’ANGLAIS, ON A AFFAIRE À un 4x4 très compact, également 14 centimètres moins long que son frère lui ayant servi de base, le Freelander. Mais l’Evoque est une dizaine de centimètres plus bas que ce dernier, malgré une garde au sol légèrement supérieure.

Plus haut sur pattes, mais plus bas que le modèle dont il dérive, l’Evoque n’offre-t-il pas une garde au toit trop limitée pour les grands gabarits ? Non, grâce à un tour de force des ingénieurs qui, en travaillant sur le plancher, ont réussi à concilier l’inconciliable et à respecter le coup de crayon des designers. Du coup, malgré ses lignes élancées, votre serviteur – qui mesure 1 m 90 – est à l’intérieur, que ce soit derrière le volant ou assis à l’arrière. Surtout dans la version 5 portes, un peu plus généreuse que le coupé.

Et l’espace habitable n’a pas été obtenu au détriment du coffre qui présente un volume remarquable de 575 litres.

Un haut de gamme comme un Range Rover, fût-il Evoque, ne se juge pas qu’à ses qualités pratiques. L’atmosphère et la finition de l’habitacle sont au moins aussi importantes. Et là non plus, Land Rover ne s’est pas loupé.

Point de vue dynamique, le modèle essayé était équipé de suspensions à amortisseurs s’adaptant automatiquement aux conditions de roulage. Une première dans le monde des SUV, permettant à l’Evoque d’afficher un comportement dynamique en préservant le confort de ses occupants.

Par contre, là où on est déjà sûr que l’Evoque surclasse le X1, c’est en matière de capacités off-road. En bon Land Rover, ce petit Range offre, en effet, de meilleures prestations 4x4 que la concurrence.

Les performances et consommations apparaissent honorables. La version de base est équipée d’un 2,2 l. turbodiesel, d’une transmission deux roues motrices et d’une boîte manuelle 6 vitesses. De quoi, avec 150 ch, limiter ses émissions de CO2 à 130 g/km.

Restent des prix pas donnés par rapport à un X1 : la version eD4 à deux roues motrices débute à 33800 €, mais l’équipement de base est plus généreux que chez BMW.

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