Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/10/2011

Regardez-moi dans les yeux!

la libre,momento,derrière l'écran,cap48Depuis hier et jusqu’au 9/10, la RTBF se mobilise pour Cap48 avec une programmation documentaire et une grande soirée de clôture, dimanche prochain en direct sur La une et la BRF. Gérard Lenorman, Tina Arena, Maurane, Bénabar, Thomas Dutronc, Inna Modja, Elisa Tovati et Tom Dice seront de la partie.

Au.M.


TOUT A DÉBUTÉ LE 23 SEPTEMBRE 1957, lorsqu’un animateur radio, Jean-Claude Menessier, lança un appel aux auditeurs en faveur des personnes nécessiteuses. Finalement, l’action de solidarité “48.81.00” se structure en asbl, pour devenir, en 2003, Cap48. L’objectif ? Récolter des fonds destinés aux personnes handicapées en Communautés française et germanophone de Belgique. “La récolte de fonds permet notamment le financement de différents projets” orientés vers l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et des jeunes en difficulté. En 50 ans, elle a ainsi récolté 50 millions d’euros, répartis entre 2 237 projets.

En plus de financer des projets, Cap48 a pour objectif de faire changer le regard des gens sur le handicap et de favoriser l’intégration de personnes handicapées dans la vie quotidienne, explique la RTBF. Cap48, c’est l’implication d’un réseau de plus de 8 000 bénévoles, de la RTBF, des entreprises partenaires… Ainsi que des pouvoirs publics. Nos bénévoles sont issus de tous les horizons socio-professionnels et de toutes les catégories d’âges”.

Pour la campagne 2011, Cap48 s’est par ailleurs offert les services d’un parrain et d’une ambassadrice de charme : Marouane Fellaini et Tanja Kiewitz. Le premier, haut de son mètre 93, n’est autre que le footballeur belge que se disputent les grands clubs européens, titulaire à Everton (en Première League anglaise) et soulier d’ébène en 2008. La seconde place la personne handicapée dans un registre “où on ne l’attend pas”, dans “le glamour, la beauté et la séduction”. Visage médiatique de la campagne de Cap48 “Regardez-moi dans les yeux” (en écho à la campagne Wonderbra de 1994) depuis 2010, Tanja Kiewitz a par ailleurs été élue troisième personnalité belge de l’année en 2010.

En télévision, la RTBF (partenaire public de l’opération) a inauguré son dispositif spécial, vendredi. “Du 30 septembre au 9 octobre, la RTBF va se mobiliser pour l’opération Cap48. Avec en point d’orgue de cette semaine de mobilisation : la grande soirée de solidarité sur La une, le dimanche 9 octobre, en direct des studios Média Rives à Liège. En prélude à cette soirée, La une et La trois proposent de voir ou revoir des documentaires qui offrent tous un autre regard sur le handicap.”

C’est donc dans le studio 40 flambant neuf, à la Média Rives, que débutera dimanche prochain à 20 h 15 et en direct sur La une et la BRF (service public de la radio et de la télévision en Communauté germanophone), la grande soirée de clôture Cap48. “Comme à l’accoutumée, elle sera axée sur la musique de variété, avec de nombreux artistes, sur les témoignages, les reportages et sur les défis des animateurs de la RTBF”, comme remonter la Meuse en kayak, danser la “Riverdance”... Les institutions financées par Cap48 ainsi que les enfants suivis et leurs parents viendront témoigner aux côtés de Marouane Fellaini, de Tanja Kiewitz et des journalistes et présentateurs mobilisés pour l’occasion : Elodie de Sélys, Cathy Immelen, Ophélie Fontana, Tatiana Silva, Barbara Louys, Joëlle Scoriels, Adrien De Vyver, Eric Boever, Benjamin Deceuninck, Hervé Gilbert, Guy Lemaire et Jonathan Bradfer.

C’est autour d’artistes comme Gérard Lenorman (en duo avec Tina Arena), Maurane, Bénabar, Thomas Dutronc, Elisa Tovati, Tom Dice et Inna Modja que Jean-Louis Lahaye, Armelle, Corinne Boulangier, Benjamin Deceuninck et Maureen présenteront cette soirée placée sous le thème “du dépassement". “Avec la présence exceptionnelle” de Lazy Legs qui, en béquilles, est devenu le roi du hip hop. Malgré la maladie qui a touché ses jambes, le jeune breakdancer québécois est devenu un modèle de persévérance. Au centre de promesse de Gosselies, François De Brigode et Nathalie Maleux répondront aux appels des téléspectateurs. Le record des 4 056 317 euros récoltés en 2010 sera-t-il battu ? Réponse dimanche prochain.

Infos sur www.rtbf.be/cap48

Ph.: Cap48

Les commentaires sont fermés.