Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/10/2011

Subtil maquillage de fruits

la libre,momento,bien-être,enfants,collation,sain,fruitsEt devinez qui choisit la collation qui sera mangée à la récré ou le goûter devant la télé ? La plupart du temps, ce sont les enfants ! Autant dire qu’entre une pomme ou un biscuit, le choix est vite fait.

Selon un sondage: Laurence Dardenne


LES ENFANTS TROUVENT souvent les fruits ennuyeux : c’est le diététicien qui le dit. “Le goûter après l’école doit être un moment de plaisir, mais cela n’exclut pas pour autant qu’il soit sain et équilibré, soutient Serge Pieters, président de l’Union professionnelle des diplômés en diététique de langue française (UPDDLF). Les en-cas comme les fruits peuvent également devenir amusants, moyennant quelques astuces intelligentes : varier l’offre de fruits, en choisissant des fruits de saison, préparer ensemble un goûter créatif à base de fruits ou encore réaliser des séances de dégustation, les yeux bandés, par exemple…”.

Pour faire avaler fruits, et sans doute plus encore légumes, à ces chers petits, il faudrait donc avant tout faire preuve de ruses et d’imagination. (Voir par ailleurs.)

Car dans la réalité, on le sait, que l’on soit grand ou petit, une pomme reste malgré tout moins alléchante qu’une barre chocolatée au moment du “dix heures” ou du goûter. Menée au cours de la première semaine de la rentrée scolaire, auprès de plus de 400 parents d’enfants âgés de 5 à 12 ans, une enquête a été réalisée à ce sujet par Dedicated Research, à l’initiative de Chiquita. Qu’en ressort-il ?

Avant tout, que ces petits princes ont plus que leur mot à dire dans le choix des en-cas qu’ils consomment à la maison ou à l’école. Plus de la moitié (53 %) des parents le concède : l’influence des enfants est considérable lors des courses, 65 % des parents reconnaissent opérer leur choix en fonction du goût de l’enfant et 51 % concrétisent la demande. En achetant les produits désirés par leurs rejetons, ils trouvent là un moyen de leur “faire plaisir”. Pour près de 30 % des papas et mamans, un en-cas “fun" est une façon de “gâter” le petiot. Pour un parent sur quatre, c’est l’influence des copains qui joue. Un en-cas branchés, ça la fait !

Il n’empêche, les campagnes de promotion des fruits et légumes commencent à porter… leurs fruits, la consommation de ces produits étant en hausse, d’après le diététicien. Signe de bonne résolution pour la rentrée, près d’un enfant sur trois (29 %) interrogés dans le cadre de cette enquête avait, pour la collation de 10 heures, un fruit dans son cartable, tandis que 45 % d’entre eux avaient un biscuit. Et pour le goûter ? Biscuit, tartine et fruit (29 %) constituent le tiercé des produits consommés, pour un tiers d’entre eux… devant la télé. Dans un cas sur trois, seulement, le goûter est partagé en présence d’adultes, parents ou grands-parents. A eux donc, avant tout, de donner le bon exemple !


la libre,momento,bien-être,enfants,collation,sain,fruitsA vous de jouer!

Pour aider les enfants à manger des en-cas sains à la maison, voici quelques conseils :

– impliquez vos enfants : ils adorent créer leurs repas. Proposez-leur de vous accompagner pour faire les courses, de vous aider dans la préparation des repas et des goûters. Ils s’intéresseront davantage aux aliments et seront plus enclins à manger ce qu’ils ont préparé. Cuisiner avec eux, c’est aussi l’occasion de leur inculquer les bonnes habitudes alimentaires et leur en expliquer l’importance;

– laissez s’exprimer votre créativité; trouvez des manières originales et amusantes de présenter et prendre vos repas;

– faites de la pause après l’école un goûter intelligent : transformez le goûter sain à la maison en un rituel quotidien après l’école;

– transformez le repas en un rituel familial;

– montrez l’exemple : en consommant régulièrement des fruits et légumes, vos enfants devraient faire de même;

– ne vous arrêtez pas au premier échec; à chaque repas, mettez une portion du “nouvel” aliment dans l’assiette de votre enfant;

– présentez-lui des aliments qui ont bon goût;

– ayez en permanence des en-cas tels que des fruits et des légumes; placez votre plateau de fruits de manière visible et accessible dans la maison;

– variez les menus, présentez des fruits et légumes frais de toutes les couleurs.


Ph.: Getty Images/OJO Images et Chiquita

Les commentaires sont fermés.