Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/10/2011

Modes de Modave

la libre,momento,sorties,modave,week-end de l'art,de l'artisanat et des métiers de boucheSous l’ombre tutélaire du château, la commune garnit son agenda. Entre les pommes et les artisans, octobre en attestera.

Thibaut Roland


CERTAINS LIEUX FINISSENT PAR draper un pays. On aurait ainsi tôt fait de ramener Modave au pré carré de son château comme si la commune bâillait encore sous cette nostalgie. L’agenda d’octobre vient pourtant montrer que si cette “église” reste bien centrée au milieu du village, Modave connaît une vie bien plus épaisse que l’agenda des visites guidées. Coup sur coup, les week-ends à venir y aligneront diverses activités.

Ce dimanche 2 octobre, “la fête de la Pomme” viendra rappeler que les vergers locaux appartiennent, eux aussi, de plain-pied au patrimoine communal. Organisée par la Crie de Modave, la journée permettra de jumeler activités ludiques (ateliers, pressage, taille de fruitiers) et pédagogiques (conférences, expositions de variétés anciennes). Quand on se souvient que la précédente édition avait drainé 3 500 participants, on se dit que la récolte annuelle devrait – soleil aidant – alourdir encore la “moisson”.

Reste que, si Modave ne se résume pas à l’éloquence architecturale de son château, celui-ci n’en continue pas moins de trôner. Plutôt que de laisser ce décor s’imposer, l’idée est alors née de l’utiliser. Les 15 et 16 octobre, se dressera donc dans les entraves du château “le week-end de l’art, de l’artisanat et des métiers de bouche”.  But de l’opération : planter les arts et artisans de tous bords dans un nouvel horizon. Parfois balafrés par la marginalité ou par un simple manque de visibilité, certains artisans pourront ainsi faire parler leur art et métier. Sculptures, photographies, tableaux côtoieront alors céramiques, tissages, bijoux artisanaux.

Et, quitte à bigarrer les lieux, autant laisser “la couleur locale” grimer le tableau. C’est ainsi que le Mohair du Vieux Château (seul artisan belge à tisser et commercialiser ces laines extirpées de chèvres angoras) posera, lui aussi, pieds et atelier au château. Le temps de laisser ce lieu tout imbibé d’Histoire aspirer un week-end d’autres vies et d’autres arts…

Château de Modave, les 15 et 16 octobre, à partir de 10 h. Tél. 085 23 35 83.

Les commentaires sont fermés.