Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/10/2011

Ubisoft et le secret de la licorne

la libre,momento,pixels,jeu vidéo,tintin,le secret de la licorneAprès King Kong, Ubisoft Montpellier s’attelle au Secret de la Licorne de Peter Jackson et Steven Spielberg. Making off avec Jacques Exertier, son directeur artistique habité par l’âme d’Hergé.

Preview: Michi-Hiro Tamaï, envoyé spécial à Blois


LA MAUVAISE RÉPUTATION des adaptations de films en jeu vidéo n’est plus à prouver. Un nivellement par le bas qui s’explique par des délais de sortie (logiquement) inflexibles, un budget englouti par le prix de la licence et la certitude pour l’éditeur de vendre grâce au nom du long métrage. Çà et là, des exceptions existent toutefois, à l’image des Chroniques de Riddick ou de King Kong sortis sur la précédente génération de consoles de salon. Après avoir travaillé de concert avec Peter Jackson sur l’adaptation joystick du film au primate géant, Ubisoft Montpellier s’empare cette fois des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. Explications.

C’est une licence à la fois fantastique et casse-gueule. On a travaillé sur le fil du rasoir”, sourit Jacques Exertier, directeur artistique du projet et père des Lapins Crétins, qui a déjà planché (avec Ancel) sur King Kong. “Nous avons commencé en même temps que le film en rencontrant Spielberg et Jackson en personne lors de plusieurs réunions dès le début du projet. Nous n’avions donc à ce moment-là que le script et le scénario. Pas même de story-board. Par la suite, nous avons pu nous appuyer sur le travail visuel du long métrage. Ça évite l’angoisse de la page blanche. Mais ça rend les choses plus complexes aussi. Car nous avons dû évoluer dans un cadre borné par un film, lui-même borné par la bande dessinée d’Hergé.”

S’il est trop tôt pour se prononcer sur la qualité de l’adaptation de l’événement cinéma de cette rentrée, certains indices semblent se prononcer en sa faveur. Les mécaniques du jeu se tournent ainsi principalement vers de la plateforme/réflexion, en clin d’œil à des classiques du genre entre Flashback, Prince Of Persia et Aladin. Certes, les quelques niveaux présentés récemment en avant-première à Blois en France et à Los Angeles ne se destinent pas aux gamers pur jus mais bien aux familles. Sans pour autant les prendre pour des vaches à lait.

la libre,momento,pixels,jeu vidéo,tintin,le secret de la licorneVu de profil en 2,5 D, Tintin évolue ainsi sur diverses plateformes et étourdit (sans jamais tuer) des ennemis inaccessibles en utilisant le rebond d’une balle, le tout au fil d’un effet billard intelligent. Le héros à la houppette joue également en mode furtif pour surprendre ses adversaires par derrière ou planqué dans une jarre. “Officiellement, nos interlocuteurs, c’est le film. Mais nous avons eu des contacts réguliers avec Moulinsart. C’est normal, ils voulaient s’assurer qu’on ne faisait pas n’importe quoi. On ne voulait d’ailleurs pas utiliser les codes classiques du jeu vidéo. Impossible donc de laisser le joueur tirer une balle entre les deux yeux des adversaires. On s’est inspiré des livres où Tintin utilise son environnement pour s’en sortir lorsque nous donnons une arme au joueur. Il doit donc tirer sur le sable pour aveugler ses ennemis.”

Intégré avec fluidité à l’action, des petits puzzles demandent également d’activer divers interrupteurs à distance pour ouvrir des passages ou dégager des plateformes, tandis que des phases de pilotage d’avions et de motos (moins emballantes) tentent de varier le rythme. Bonus consistant, le mode coopératif permettra à deux joueurs de prendre en main Tintin, Milou, Haddock et autres Dupont sur le même écran.

Les traits des personnages sont ici habillement exploités puisque Tintin joue de l’agilité avec un grappin le hissant en hauteur, tandis que le capitaine utilise sa force pour déplacer des caisses lourdes. Le tout au fil d’une complémentarité fluide et maligne qui passera également par la canne tournoyante des Dupont et les talents de grimpeur de Milou. Classique, la démo brandie en avant-première était suffisamment intelligente pour captiver. Reste à voir si, à force de variétés, cet éventail de gameplays ne se dispersera pas aux quatre vents…

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne/disponible le 20 octobre sur PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo Wii, Nintendo 3DS et PC/Ed. – Dev. : Ubisoft – Ubisoft Montpellier

Les commentaires sont fermés.