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08/10/2011

La V-Strom s’offre un lifting pour ses 10 ans

la libre,momento,routes,moto,v-stromDes évolutions par petites touches plutôt qu’une révolution…

Frédéric Herzeele


COMME C’EST DEVENU UNE tradition, le mois d’octobre voit déjà poindre sur la route les premières nouveautés du millésime suivant. Cette année, c’est Suzuki qui ouvre le bal. Désormais seule représente de la famille V-Strom au catalogue Suzuki après l’abandon de la version 1 000 cc, c’est donc la petite 650 qui est chargée de séduire les amateurs de trails routiers efficaces et abordables.
Pour l’aider dans sa tâche, les ingénieurs nippons lui ont donc offert un lifting par petites touches.

Petit tour des principales évolutions. Au programme, réduction de poids (-6 kg) et de la consommation (-10 %), gain de puissance (+2 cv) et remise au goût du jour de l’esthétique. Au cœur de cette DL 650 V-Strom, on retrouve toujours le fameux bicylindre en V hérité de la Gladius qui développe à présent 69 cv avec une courbe de puissance plus plate. De quoi offrir davantage d’agrément tout en consommant moins de carburant et en rejetant moins de CO2. Côté châssis et partie cycle, cette version 2012 reprend les mêmes éléments que la version 2011. Rien de bien spectaculaire, donc… Et pour cause, le gros du travail a surtout porté sur le look. Il est vrai que la première version souffrait de n’être qu’une pâle déclinaison de la grande sœur V-Strom 1000.

Cette fois, on peut parler d’une vraie personnalité avec des lignes arrondies qui rappellent la Gladius : tête de fourche redessinée, nouveau réservoir et caches latéraux plus galbés, et enfin une ligne d’échappement haute bien intégrée. Le travail s’est également poursuivi au niveau du bloc d’instruments, combinant affichage digital et analogique, et s’avérant très complet et ergonomique.

Côté ergonomie, soulignons également la gâchette intégrant la poignée de gauche qui permet de faire défiler les différentes informations sans devoir lâcher le guidon. Le pare-brise est, quant à lui, réglable sur 3 positions. Voulant mettre l’accent sur la facilité de conduite, les ingénieurs ont également décidé de doter cette V-Strom d’un ABS de série. Une excellente initiative. La fiche technique renseigne également une position de conduite plus avancée et plus naturelle.

Côté équipement, si le porte-paquet est monté d’origine, un top case et des valises latérales sont disponibles en option, tout comme les poignées chauffantes, une protection pour le carter et des protège-mains. Bref, une série d’évolutions qui semblent replacer cette Suzuki V-Strom 650 dans la course avec un bémol important pour le prix. Affichée à 8 470 €, soit un supplément de près de 1 200 € par rapport à la version précédente, incluant certes l’ABS, elle se positionne dans la fourchette haute par rapport à la concurrence.


Ph.: Suzuki

10:20 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, moto, v-strom | |

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