Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/10/2011

Hortensias et hydrangeas

la libre,momento,dehors,hortensias,hydrangeasUn des attraits majeurs des hydrangeas est leur longue durée de floraison. Ils nous gratifient dès l’été d’une profusion de fleurs bon enfant ou raffinées selon les espèces.

Conseils floraux: Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans


LE SPECTACLE EST D’AUTANT PLUS fascinant que la plupart des variétés offrent des colorations nuancées et changeantes jusqu’à la fin de l’automne. Leurs inflorescences persistent longtemps sur la plante et protègent les bourgeons des rigueurs de l’hiver. Ce sont de fidèles complices du jardinier. Leur générosité et leur belle allure permettent de les cultiver en masse opulente si l’emplacement choisi leur convient. Ils peuvent aussi être associés à toutes sortes d’autres plantes pour des scènes très réussies de préférence à l’abri du soleil brûlant.

Pour que vos plantes révèlent le meilleur d’elles-mêmes, il est indispensable de connaître leur nom exact et de savoir identifier les différentes espèces. Chacune ayant ses conseils de culture spécifiques. Parfois, une certaine confusion règne, occasionnant bien des déceptions.

L’Hydrangea macrophylla est indéniablement l’espèce la plus connue. On le croise le plus souvent appuyé au mur des chaumières et des cottages. Facile à vivre, riche de très nombreuses variétés, on l’appelle simplement “hortensia”. Il en existe de toutes les tailles, et il doit son formidable succès à l’exceptionnelle longueur de sa floraison. Sa feuille est grande, luisante et vernissée. Il fleurit sur le bois produit l’année précédente. La taille annuelle n’est en fait qu’une taille de toilettage qui consiste à retirer le bois mort ainsi que les restes de fleurs fanées. Il n’aime pas les températures trop élevées, ni le soleil de l’après-midi. Les gelées printanières dans les situations peu abritées peuvent endommager les bourgeons, il y aura donc de bonnes et de mauvaises années pour la floraison. Pour avoir de beaux Hydrangea macrophylla, l’emplacement est, dès lors, plus déterminant que le sol.

L’Hydrangea serrata est botaniquement très proche de l’Hydrangea macrophylla et fleurit principalement sur le bois de l’année précédente. Ses feuilles sont plus petites, plus étroites et plus rugueuses. Ses fleurs sont également d’une dimension plus réduite. Son origine montagnarde confère à ses bourgeons une résistance plus grande au froid ainsi qu’aux alternances gels, dégels. Aujourd’hui, de nouveaux hybrides sont issus de croisements d’Hydrangea macrophylla avec H. serrata. De quoi compliquer un peu leur identification.

L’Hydrangea paniculata se caractérise le plus souvent par une inflorescence blanche apparaissant sur le bois de l’année en forme de grappe appelée panicule. Elle comporte à la fois des fleurs stériles et des fleurs fertiles. Les pires situations hivernales n’auront aucun impact sur lui. Contrairement aux précédents, il s’accommode du soleil à la condition de ne pas souffrir de sécheresse. Cette plante aime les sols riches et profonds. Les sélections récentes ont permis d’étendre la diversité des coloris lorsque la fleur fane.

Tout autre est l’Hydrangea arborescens. Ce petit arbuste d’environ 1m50 de haut est originaire d’Amérique du Nord, fleurit sur le bois de l’année et est d’une rusticité à toute épreuve. Il peut être planté à l’ombre, mais ne dédaigne pas le soleil si le sol ne dessèche pas. Il lui faut atteindre trois ou quatre ans pour fleurir abondamment.

Thierry de Ryckel vous les présente dans un tout nouvel ouvrage, fruit d’années d’observations et d’expériences dans sa pépinière de la Thyle.


la libre,momento,dehors,hortensias,hydrangeas“Hortensias et autres hydrangeas”.
Depuis des années, Thierry de Ryckel est à la tête de la pépinière de la Thyle bien connue des amateurs du genre pour sa production d’hydrangeas, d’hémérocalles et d’hellébores. Son entreprise est située dans un vallon non abrité du centre de la Belgique. Ce qui lui a permis d’acquérir un avis autorisé sur le comportement des différents hydrangeas en conditions difficiles. Recommandations et conseils de culture sont repris en fonction des espèces. Cette lecture efficace évitera bien des échecs au jardin. Chacun y trouvera au fil des pages une somme d’informations (plantation, taille, entretien) et d’illustrations pour mieux comprendre ces plantes. Un regard un peu différent, non pas empreint de botanique pure, mais issu du terrain. Une indéniable passion en rend la lecture encore plus captivante. La mise en page est simple et agréable. A découvrir sans tarder.
Hortensias et autres hydrangeas. Thierry de Ryckel, 2011, Les Editions Ulmer. ISBN978-2-84138-523-2.


Ph.: MNC & MPV

Commentaires

Bravo, mon cher neveu, pour ton beau livre, et surtout
pour tout ton art mis en oeuvre à la Pépinière de la
THYLE et où je suis toujours si bien reçu.Oncle Guy

Écrit par : Guy de Ryckel | 19/10/2011

Les commentaires sont fermés.