Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/10/2011

Tous les bois sont dans la nature

La Libre, Momento, Sorties, week-end du boisLe week-end du bois prend place ces 15 et 16 octobre. Il propose pas moins de 300 activités pédagogiques, récréatives, artistiques et festives.

M.-A.G.


DEVINETTE : QU’ÉVOQUE POUR VOUS le mot bois ? Les jouets ? Un lieu où l’on va se promener ? Des tables ? Des chaises ? Le feu pour se chauffer ? L’arbre du voisin ? Un peu tout cela et même plus. En Wallonie et au grand-duché de Luxembourg, la forêt représente un tiers de la surface. Voilà pourquoi, chaque année, vers la mi-octobre a lieu le week-end du bois qui prend place en Wallonie, au Luxembourg et en France. Cette année, ce sera les 15 et 16 octobre. L’événement, qui en est à sa 7e édition, propose des activités pédagogiques, récréatives, artistiques et festives. Pas moins de 300 !

Concrètement, il sera possible de visiter diverses forêts et d’apprécier l’art de la boissellerie, de découvrir les techniques de la construction en bois (bardage, charpente, etc.), d’entrer dans des bâtiments utilisant judicieusement le matériau bois, de partir à la découverte des champignons des bois, d’assister au travail du bûcheron (de l’abattage d’un arbre à son extraction de la forêt par un cheval), de suivre les différentes étapes de la construction d’une maison à ossature en bois, de découvrir les nombreuses facettes de la forêt en suivant des guides spécialisés, etc.

Les activités du week-end du bois – classées par thèmes : bois, nature et découvertes, bois culture et légendes, bois, détente et sports, bois, entreprises et métiers, bois, constructions et architecture –s’insèrent dans une plus grande structure s’intitulant : “les routes du bois” et proposant des activités tout au long de l’année.

Il faut savoir que l’année 2011 a été proclamée année internationale des forêts par les Nations unies et ce, dans le but de sensibiliser le grand public et les décideurs du rôle indispensable joué par les forêts dans la survie et la qualité de vie de l’humanité

Sur le site lesroutesdubois.be, chacun pourra se concocter un itinéraire bois tout à fait personnalisé (en choisissant la région et les thèmes désirés).


Ph.: Jean-Luc Flémal

Les commentaires sont fermés.