Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/10/2011

Les cent ans de Chevrolet

la libre,momento,routes,chevrolet,100 ansLa première marque de General Motors est l’œuvre d’un fils d’horloger suisse.

Ch.H.


CHEVROLET EST, AUJOURD’HUI, la quatrième marque mondiale, après Toyota, Volkswagen et Ford. Et, bien sûr, toujours, la première marque de General Motors.
Il y a cent ans, cette année, qu’est née la marque au papillon. Fondée par un… Suisse, Louis Chevrolet, natif de La-Chaux-de-Fonds, la capitale de l’horlogerie. Il était d’ailleurs lui-même fils d’horloger, et les montres Chevrolet existent toujours. C’est pour cela que c’est dans cette ville qu’eurent lieu les festivités du centenaire.

Louis Chevrolet était, à la fois, un grand pilote et un mécanicien hors pair. Après des années passées en Suisse, puis en France, pilote officiel Buick, il partit aux Etats-Unis et fonda, avec William Durant, la marque qui porte son nom. Les deux hommes se brouillèrent, Chevrolet vendit ses parts à Durant qui, en 1917, intégra la marque Chevrolet dans le groupe GM.

Pendant que Louis Chevrolet perdait sa fortune dans le crash de 1929 et redevint simple mécanicien, à Detroit, Chevrolet devint la première marque mondiale.

Plusieurs de ses modèles devinrent des voitures de légende. Ce fut, notamment, le cas de la Bel-Air (1953 à 1975) et, surtout, de l’Impala qui, dans les années cinquante, fut l’un des symboles de l’âge d’or de l’automobile américaine.

L’Impala fut, pendant dix ans, le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis. Avec quatorze millions d’unités, le premier des muscle cars fut la plus grosse auto vendue dans le monde. Avec un record de plus d’un million en 1965. Disparue en 1985, elle réapparut en 2000, mais dans des dimensions beaucoup plus en phase avec l’époque actuelle.

La Chevelle, et sa version de luxe, la Malibu, que nous allons bientôt revoir en Europe, fut aussi un modèle capital pour Chevrolet, et très connu en tant que l’une des voitures préférées de la police américaine.

La Chevrolet Cavalier a sonné le début des plateformes communes. De dimensions beaucoup moins extravagantes, elle partageait sa base avec quasiment toutes les autres marques de GM, dont l’Opel Ascona ou la Pontiac Sunbird.

Chevrolet a toujours eu une grande tradition sportive, puisque son fondateur était, au départ, un pilote de course. C’est dans cette tradition sportive que naquit, en 1967, la Camaro, pour concurrencer la Ford Mustang, créée trois ans auparavant. De 1967 à 2002, la Camaro connut quatre générations. Après une absence de sept ans, la cinquième est apparue en 2009 et fait son entrée en Europe en ce moment.

La plus mythique de toutes les Chevrolet est cependant la Corvette. Créée en 1953, synonyme de puissance extrême, elle en est à sa sixième génération. Pendant quelques années, elle fut une marque à part entière, avant de réintégrer le giron de Chevrolet.

Aujourd’hui, après l’absorption de Daewoo, Chevrolet compte huit modèles disponibles chez nous : Spark, Aveo, Cruze, Orlando, Epica, Captiva, Camaro et Corvette.


Ph.: GM

10:20 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, chevrolet, 100 ans | |

Les commentaires sont fermés.