Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2011

Sésame, ouvre-toi!

la libre,momento,pixels,apps,smartphone,tablette,quotidien,télécommandeAppelés à commander nos voitures, les smartphones et tablettes se transforment doucement en télécommandes intelligentes pilotant une foule d’objets entre téléviseurs, chaînes hi-fi et jouets téléguidés. Tour d’horizon.

Facilitons-nous la vie: Michi-Hiro Tamaï


NON CONTENT DE PRENDRE le contrôle de nos vies, les smartphones et tablettes estampillés Android et Apple commandent également un nombre croissant d’objets de notre quotidien. Parmi les exemples les plus frappants du moment, celui de Valeo qui annonçait Park4U Remote lors du dernier salon automobile de Francfort. Destinée aux iPhones et téléphones Android, cette apps permet à son propriétaire de garer ou sortir son véhicule automatiquement d’un emplacement en suivant l’opération sur l’écran du terminal. Le tout grâce à des caméras périphériques installées tout autour du véhicule, une technologie que l’on retrouve déjà sur certains modèles chez Land Rover, notamment.

Egalement en chantier chez Valeo, l’application Key Bridge transforme, elle, le smartphone en supertélécommande à distance réglant la position de son siège ou lançant la climatisation dix minutes avant de rentrer dans l’habitacle. Des acteurs automobiles majeurs comme BMW ou General Motors planchent également de leur côté sur des apps similaires, tandis que Continental entend, lui, gérer à terme la pression de ses pneus automobiles via iPhone.

Dans un registre plus sédentaire et concret cette fois, Bang & Olufsen propose déjà sur le marché la BeoLink app. Non contente de piloter les téléviseurs et systèmes audio de la marque depuis une tablette ou un smartphone (Android et Apple), l’apps joue également aux reines de la domotique et gère l’éclairage, les portes et autres stores en se connectant au Master Link Gateway de la marque haut de gamme. Se connectant au web pour télécharger des jeux, lire des mails ou traîner sur Facebook, les Smart TV se répandent doucement. Elles aussi lorgnent vers le potentiel de commande à distance des applications mobiles.

Taper une adresse mail pour sauter de page en page, via une télécommande télévisuelle classique, relève de la séance de torture ergonomique. Chez Philips et Samsung, par exemple, MyRemote et TV Remote permettent donc respectivement de remplacer souris et clavier via la surface tactile d’un smartphone ou d’une tablette. Nos voisins français, eux, zappent enfin les chaînes de la Freebox (le décodeur numérique télévisuel de l’opérateur Free) grâce à l’application Freemote sur iPhone.

Chez les audiophiles, Pioneer s’est également distingué cette année en sortant l’iControlAV2. Cette apps gratuite pour iPad allume et contrôle six amplificateurs (gamme VSX et SC) et cinq lecteurs Blu-ray du constructeur nippon. Capable de streamer la bibliothèque iPod de la tablette via Airplay, ce logiciel paramètre également facilement la spatialisation sonore de sa pièce via des schémas 3D. Sans oublier ses vidéos expliquant l’utilité de fonctions audio parfois très complexes pour le non-initié.

Remplaçant peu à peu nos télécommandes en situation de mobilité et de sédentarité, les tablettes et smartphones se glissent aussi là où on ne les attend pas. Digital SLR Camera sur iPhone permet ainsi de déclencher une prise de vues à distance sur des reflex EOS de Canon, à condition que ceux-ci soient connectés en USB à un PC. Enfin, au rayon ludique, notons que X-Plane Remote App étend l’instrumentation de bord (complètement fonctionnelle) du simulateur de vol X-Plane Flight Simulator de l’écran du PC sur tablette tactile. L’A.R. Drone de Parrot pousse, lui, le concept du simulateur de vol un peu plus loin encore. Ce (vrai) hélicoptère se pilotant via l’écran d’un smartphone filme et retransmet sur ce dernier un flux vidéo. A deux machines, on envoie ainsi des missiles virtuels à la tête de l’adversaire. Zappez, jeunesse…


Ph.: Valeo

Les commentaires sont fermés.