Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2011

Une arcade de roses parfumées

la libre,momento,dehors,roses,parfuméesBeaucoup d’amateurs de jardin recherchent les roses odorantes. Il est vrai qu’ajouter au plaisir des yeux celui de fragrances délicates est tentant.

Au nom de la rose: Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur


CURIEUSEMENT, PARMI LES CENTAINES d’espèces sauvages que compte le genre Rosa, assez peu sont parfumées. Et leur odeur n’atteint jamais la puissance des roses de jardin. C’est en Extrême-Orient que l’on a commencé à pratiquer la sélection des roses. Petit à petit, les rosiers devenaient de meilleures plantes horticoles, se développaient plus généreusement, fleurissaient plus longtemps avec des fleurs plus grandes et plus pleines.

Au XIXe siècle, sont arrivés chez nous, en provenance de Chine, les rosiers Thé, aux effluves de thé frais. Le mariage entre les roses venues d’Asie et leurs cousines européennes a contribué à diversifier les senteurs. Peu à peu, par un travail subtil et complexe, les rosiéristes ont permis à des variétés sélectionnées d’exprimer des arômes jusque-là inconnus dans la nature. Le parfum concentré dans les pétales s’avère d’autant plus fort que les fleurs sont doubles et leurs pétales épais. Le nez y détecte plusieurs notes différentes. Boisées, épicées, fleuries ou d’agrumes, tout un univers d’émotion.

Aujourd’hui, le parfum est un critère de sélection important tant pour l’obtenteur que pour l’acheteur. Et le rosier reste indiscutablement le roi du jardin odorant. Le choix est immense. Nous nous limiterons ici à quelques grimpants à grandes fleurs et à floraison remontante. C’est-à-dire qui refleurissent dans la saison.

La première chose à prendre en considération est l’emplacement destiné à les recevoir, ainsi que l’effet souhaité. Qu’ils soient palissés sur un mur ou sur une clôture, qu’ils grimpent à l’assaut d’une simple arcade ou d’une grande pergola, l’avantage de ces rosiers est d’offrir une grande diversité de senteurs à hauteur du nez. Afin de mieux percevoir la subtilité de leur parfum, cultivez-les dans des lieux abrités des vents froids. Ils apprécieront, car ils supportent difficilement les situations très exposées et les courants d’air. Parfois, ils réclament une situation chaude et protégée. C’est le cas de certains rosiers “Noisette”, tel Rosa ‘Céline Forestier’ au parfum typique de thé. Un ravissant grimpant aux fleurs jaune pâle et aux boutons pointus teintés de carmin. Il ne cache pas une nette prédilection pour les murs chauds qui, paradoxalement, ne conviennent pas à tous. Beaucoup, confinés dans des situations trop étouffantes, se couvrent d’oïdium.

Voici quelques pistes purement subjectives.

La perception des couleurs est propre à chacun de nous, il en va de même pour les parfums. Ce qui transporte les uns, laisse les autres indifférents. Tout ici est affaire de nez…

Rosa ‘Crimson Glory’ est réputé pour sa fragrance puissante. Il produit de grandes fleurs d’un velouteux cramoisi. Il fait partie des classiques grâce à sa forte végétation et à ses grosses fleurs. Il refleurit bien en automne.

On ne présente plus Rosa ‘Madame Isaac Péreire’ qui passe pour être la référence des grimpants parfumés. Il devrait être présent dans tous les jardins d’amateurs de roses. Choisissez-lui un emplacement bien exposé et un sol fertile, ses énormes fleurs rose carmin foncé, très doubles, exhalent un parfum chaud, poivré et enivrant. Ses pétales sont utilisés dans la cuisine des fleurs. Hélas !, son feuillage est souvent malade et la remontée des fleurs n’est pas toujours au rendez-vous.


la libre,momento,dehors,roses,parfuméesMAIS ENCORE
Un autre Noisette, Rosa ‘Desprez à fleurs jaunes’, jaune nuancé d’abricot changeant vers le crème. Très florifère et au parfum puissant. Un rosier obtenu par Harkness, Rosa ‘Ginger Syllabub’ se couvre de grosses fleurs à l’ancienne dans des tons chauds, orange, jaune et abricot.
En rose pâle, un rosier grimpant anglais (Roses d’Austin), Rosa ‘James Calway’, très sain, produit de remarquables fleurs doubles d’un rose plus soutenu au centre et plus clair à l’extérieur. A signaler également, Rosa ‘Madame Butterfly’, variété vigoureuse aux grandes fleurs pleines, turbinées, rose léger. Rosa ‘Madame Ernest Calvat’ est une mutation de la célèbre ‘Isaac Péreire’, d’un rose frais.
Rosa ‘Sénégal’ a la robe d’un grand vin et mérite quelques égards. Pour éviter que sa couleur ne brûle, offrez-lui une situation protégée du soleil de midi.
Deux grimpants à plus petites fleurs parfumées : Rosa ‘Cécile Brunner’, la rose thé en miniature, rose clair, en grappes, et Rosa ‘Penny Lane’ à fleurs doubles, couleur de miel teintée de champagne, évoluant vers le blanc en vieillissant.


Ph.: MNC & MPV

17:29 Publié dans Dehors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, dehors, roses, parfumées | |

Les commentaires sont fermés.