Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2011

Hip hop et au-delà

la libre,momento,sorties,b.b.m. hip hop,bruxellesBrocante, braderie et marché pour célébrer ce genre musical.

P.D.G.


A PRIORI, LA SAISON DES BROCANTES est finie. Trop froid. Sauf si on l’organise à l’intérieur. C’est le Byrrh (ex-antre des soirées Bulex), près de Tour&Taxis, qui a été choisi pour accueillir une grande première belge : une brocante/braderie/marché – dites B.B.M. – dédiée au hip hop. Derrière l’événement, on retrouve inévitablement les sympas activistes de Souterrain Prod, et donc Rival. Qui explique : “Ça fait un moment que je me pose toujours la même question : qu’est-ce qui nous manque dans le hip hop belge ? La première réponse, c’était un festival. Il existe maintenant avec le Hip Hop(e). Puis, me sont venues d’autres idées dont cette brocante. D’abord, parce que j’en suis fan moi-même. Je chine souvent pour retrouver des vieux disques ou un ghetto-blaster d’époque. L’idée est de redonner de la valeur à des choses qui l’ont perdue avec le temps.”

L’idée à peine née, la voilà appliquée. Et de manière maximale, puisque plus qu’une simple brocante, c’est aussi une braderie et un marché. Il n’y aura donc pas que des particuliers venus vendre des trésors cachés, mais aussi des boutiques de fringues ou des labels venus présenter leurs artistes. En tout, 50 stands seront montés. Une première d’ores et déjà réussie. Mais qui le sera encore plus si le public présent est plus large que le petit milieu du rap bruxellois. “On peut juste venir boire un verre ou être attiré par la recherche d’une vieille mixtape qu’on aimerait retrouver. En fait, c’est un énième prétexte à la rencontre.”

A côté de l’aspect vente, il y aura aussi des DJ’s, dont Kheops d’IAM (!), pour l’animation musicale, des breakeurs qui vous feront admirer leurs figures de danse, une expo de toiles, un graph réalisé en live par HMI, du face-painting pour les enfants. “Et une tombola où presque tout le monde gagnera. Même si c’est juste un dürüm”, rigole Rival. Qui compte en organiser une tous les six mois.

La B.B.M. s’inscrit dans le cadre plus large du 28e anniversaire du hip hop en Belgique et du 23e de celui du chapitre national de la Zulu Nation, cette organisation internationale, fondée par Afrika Bambaataa, dont la devise est “Peace, Unity, Love&Having Fun”. Dès 21h30, tout le monde peut donc aussi se rendre au Vaudeville pour appliquer cela durant une soirée où des concerts – avec Rocca en tête d’affiche – précéderont des DJ-sets. Et n’oubliez pas de faire du bruit.

B.B.M. Hip Hop, le 29/10 de 10 à 18 h. Au Byrrh, rue Dieudonné Lefèvre, 4, à 1000 Bruxelles. The Belgian Hip Hop and Zulu Nation anniversary dès 21h30. Au Vaudeville, galerie de la Reine, à 1000 Bruxelles. Plus d’infos : www.zulunation.be


Ph.: Reporters

Les commentaires sont fermés.