Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/12/2011

Histoires et territoires à explorer

la libre,momento,derrière l'écran,dvd,enfantsA côté des livres et des jouets, les DVD tiennent désormais une place importante dans le cœur des téléspectateurs en herbe. Raison de plus pour faire attention à ce que l’on propose aux plus jeunes (3-10 ans), ceux qui espèrent encore (ou bien feignent d’attendre) des merveilles du grand saint Nicolas.

K.T. et C.G.


Uki parcourt le monde des tout-petits

DESTINÉ AUX PLUS PETITS, ce personnage se joue des bruits, sons, formes, objets et couleurs que les enfants croisent au quotidien. Dans un univers tout en rondeurs et en douceur, Uki***  partage ses découvertes sans parole avec Lapin bleu, Ecureuil, Tortue, Hérisson et Canard sous le regard complice de Soleil, Nuage ou Lune, au fil des jours et au rythme des saisons.
Les jeux d’enfants (bascule, carrousel, toboggan, bac à sable, hula hoop et bulles de savon) alternent avec les premières expériences rigolottes (les objets qui font de la musique, le hoquet ou comment s’en débarasser ?) autant de façons pour les plus jeunes d’apprivoiser le monde qui les entoure et de partager leurs découvertes avec d’autres.
Avec ses mini-histoires conçues en fonction du rythme et des capacités d’attention des plus petits (5 minutes maximum au terme desquelles Uki va lui-même se coucher, de quoi annoncer en toute sérénité: “trois histoires et puis, au lit”), ce dvd alterne aventures et découvertes cognitives (puzzles, jeux de formes, suites logiques, mémo, etc.)
Découverte sur Club RTL en avril 2010, Uki, charmante petite créature jaune a, depuis, bien grandi et s’est fait un tas d’amis (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Italie, Hongrie, Finlande, Canada, etc.) Deux nouveaux dvd, édités par RTL, sont disponibles désormais, soit 20 nouvelles aventures. Pour les plus branchés, Uki a même développé une application iPhone...

 

la libre,momento,derrière l'écran,dvd,enfantsAventures boréales de Bumba et son ami esquimau

BUMBA ET SON AMI ESQUIMAU Kitoukou se lancent dans une  découverte endiablée des plaisirs enneigés: batailles de boules de neige, construction d’un igloo, décoration d’un bonhomme de neige, balades en kayak, pêche à la ligne, aurore boréale, baisers et danses d’esquimaux, visite à la famille pingouins, etc.
Le chapiteau du cirque s’étant installé non loin de la banquise, c’est l’occasion pour Bumba et son ami Bumbaloo de découvrir les animaux qui la peuplent: pingouins, phoques, morses, baleine, otaries, renards et ours polaires.
Proche dans l’esprit et la conception d’un univers tel celui des britanniques “Teletubbies”, Bumba** est un petit clown débordant d’idées qui vit des aventures sans parole sous l’œil vigilant d’un public enfantin enthousiaste, guidé par les commentaires d’un narrateur complice.
Dix aventures de cinq minutes chacune sont reprises sur le nouveau dvd édité par Studio 100, “Bumba à la neige” qui alterne explorations polaires, animations du cirque et découvertes d’instruments originaux. Avec une place importante réservée aux pitreries des deux amis et aux mini-chorégraphies et jongleries des artistes évoluant sous le chapiteau.

 

la libre,momento,derrière l'écran,dvd,enfantsHeidi: jours de neige à la montagne

PARFAITEMENT SYNCHRO AVEC LA MÉTÉO de saison, on retrouve Heidi*** à l’automne finissant, sur le point de vivre son premier hiver dans les Alpages. Sans son ami Pierre et son troupeau de chèvres, celui-ci risque de lui sembler bien long. Heureusement d’autres animaux (chevreuils, moineaux, lapins) vont venir animer son quotidien. De son côté, Grand-Père s’est mis en tête de lui fabriquer des animaux en bois pour lui permettre de ne pas trop s’ennuyer en attendant le retour du printemps. Heidi découvre aussi que, durant l’hiver, Pierre fréquente l’école du village, ce qui ne lui plaît pas tant que cela... Elle est aussi conviée, pour la première fois de sa vie, à rendre visite à la grand-mère de Pierre au village, une invitation qui ne plaît pas tant que cela à son grand-père...
La saveur des bonnes flambées, du fromage fondu au coin de l’âtre, des histoires racontées à la lueur des flammes, des déplacements en luge: autant de plaisirs d’hiver qu’explore le dvd n°3 des aventures d’Heidi. Classique de l’animation enfantine, il n’a pas pris une ride, grâce à son graphisme épuré, et reste parfaitement adapté à la curiosité des plus jeunes et des amoureux de la nature. Quatre histoires imaginées par Johanna Spyri dès 1880, mises en images par Isao Takahata cent ans plus tard, éditées à présent par Studio 100. Soit 95 minutes d’un récit plein d’humanité qui devrait rappeler de doux souvenirs à ceux qui étaient enfants il n’y a pas si longtemps..

 

la libre,momento,derrière l'écran,dvd,enfantsLes Klumpies et l’arbre aux mille aventures

HABITANTS DE L’ARBR’ À POM, pourvoyeur de fruits et de cachettes innombrables, les Klumpies***  ne mesurent pas plus de 8 cm, mais leur imagination est inversement proportionnelle à leur taille, lorsqu’il s’agit de protéger leur communauté. Une communauté dans laquelle évoluent le roi Klump, la reine Klumpetta, leur fille Anna, gentiment “pestouille” et ses trois inséparables amis : Basile et Julie – le premier a réponse à tout, la seconde est une risque-tout – et le jeune Ben à l’imagination fertile. Bêtises à réparer, forêts à explorer, animaux à sauver , fêtes à improviser, lutte contre l’affreux Beurk: les aventures (en 7 minutes chrono) ne manquent pas…
Une tête d’oeuf, un petit bedon et des oreilles décollées : le look des Klumpies – assez proche de celui des “Little People”  – a tout pour s’attirer la sympathie des 3-7 ans. Quant à leur démarche chaloupée, elle les rapproche des Bidibulles, compagnons de jeu de leurs parents.
Sorti il y a quelques semaines déjà, ce dvd mérite toute votre attention car l’univers qu’il met en lumière, possède une belle  part d’humour et d’originalité. A vous de l’explorer au fil de ces 8 histoires + 1 bonus signées Nexus Factory (dvd Universal).

 

la libre,momento,derrière l'écran,dvd,enfantsTremblez faussaires et bandits, voici Mega Mindy

A CHAQUE GÉNÉRATION, SES SUPER HÉROS aussi discrets dans la vie ordinaire qu’efficaces face aux brigands de tous pays. Bâtie sur le modèle de Superwoman, Mega Mindy** est une héroïne en Flandre depuis belle lurette. Et grâce à la collaboration de Studio 100 avec Club RTL, elle s’est lancée à la conquête du public francophone, depuis quelques années déjà, soutenue par un marketing affûté (poupées, déguisement, etc.).
La bibliothèque rose avait sa Fantômette (une fillette plutôt débrouillarde qui se tranformait en super héroïne pour venir en aide à ses amis), désormais, sur le petit écran triomphe Méga Mindy, sympathique fliquette de quartier dans la vie ordinaire.
Les inventions de son papy donnent à la timide Marie Fontaine l’opportunité de se mesurer (secrètement) aux malfaiteurs de tous poils, une fois investie des pouvoirs et du justaucorps fushia de Mega Mindy. Sans son intervention, le commissaire Migraine et son adjoint Tommy seraient bien en peine de résoudre leurs enquêtes. Dernière en date: celle sur le Roi des abeilles... Reste un dernier malentendu: Marie est amoureuse de Tommy qui, lui, n’a d’yeux que pour Mega Mindy...

 

la libre,momento,derrière l'écran,dvd,enfantsL’alchimie du “Petit Prince” en version 3D

LANCÉE EN NOVEMBRE 2010, l’aventure du “Petit Prince” se poursuit. Adaptée librement de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, cette série au long cours issue des studios Method semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Editée en DVD (chez Sony Pictures), La planète de l’Astronome***, fait montre d’une rare maîtrise en matière d’animation. Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, trouvent le juste équilibre entre action, poésie, humour, et réflexion philosophique. Pour les enfants dès 6 ans. 
Depuis qu’il a quitté son astéroïde, B612, le Petit Prince s’est donné pour mission de sauver l’univers des attaques maléfiques du Serpent et de ses idées noires. Accompagné de Renard, doté de pouvoirs extraordinaires, l’enfant blond va de planète en planète restaurer l’équilibre des choses. Régulièrement, il tient sa chère Rose informée de ses exploits par le biais de missives. Cette fois, il vient en aide aux Chlorophylliens, un peuple de jardiniers et de maraîchers, dont les plantations périclitent. Le Petit Prince, qui constate que les étoiles disparaissent, fait le lien avec l’étrange mal qui frappe la planète de l’Astronome. Elle est nommée ainsi parce qu’elle abrite un homme à part, qui rêve de rejoindre les étoiles et vit dans un arbre immense, au plus près d’elles et loin des Chlorophylliens, son peuple d’adoption. 
Comme pour les 4 autres planètes visitées par le Petit Prince, celle de l’Astronome constitue un monde enchanteur, unique, marqué par le thème floral. Une fois encore, la magie opère.

Les commentaires sont fermés.