Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/01/2012

En visite - gratuite - chez le vétérinaire

La Libre, Momento, Bien-être, saison de la prévention, vétérinaireAu cours du mois de février, les vétérinaires participant à la Saison de la prévention proposeront aux propriétaires de chiens et de chats un examen de leur animal de compagnie. Il suffit de s’inscrire…

Aux côtés de Boulie: Laurence Dardenne


Y A PAS A DIRE, IL A UNE BONNE BOUILLE, Boulie. Mi-Jack Russell, un tiers Beagle sans certitude et le reste laissé à sa discrétion, il entre dans la pièce et se dirige, confiant, vers le vétérinaire. La queue frétille. Se pose-t-il des questions ? Pas l’impression.

Au premier coup d’œil, on aurait tendance à penser que ce “petit amour” affiche quelques centaines de grammes de trop. “C’est depuis que nous l’avons fait castrer”, s’empresse de l’excuser sa maîtresse. Le vétérinaire acquiesce : “En effet, ils deviennent alors généralement plus calmes, ils se dépensent moins et donc, ils prennent du poids.” Logique. Mais Boulie, lui, ne semble pas trop s’en soucier.

Reste que cette première information mérite d’être notée dans le carnet de santé vraisemblablement bien tenu de ce canidé manifestement très choyé. Elle sera en effet confirmée lors de la pesée.

L’excès pondéral, voilà précisément le problème qui a été le plus fréquemment observé lors de la première édition de la Saison de la prévention, qui s’est déroulée l’an dernier. Soutenue par l’Association des vétérinaires praticiens pour animaux de compagnie, faisant partie de l’Union professionnelle vétérinaire (SAVAB-UPV), et par le fabricant d’aliments pour chiens et chats Hill’s, cette campagne consiste à proposer aux propriétaires de chiens et de chats un examen de prévention gratuit de leur animal de compagnie (voir ci-dessous).

Il ne s’agit en l’occurrence pas d’une consultation, précisent les initiateurs du projet, “outre les recommandations de suivi et de traitement éventuellement nécessaires, le vétérinaire ne pratiquera lors de cette visite aucun examen complémentaire, vaccin ou autre traitement”. Qu’on se le dise !

La Saison de la prévention est plus exactement l’occasion de réaliser gratuitement un examen de prévention ou un check-up rapide (d’une dizaine de minutes) mais relativement complet d’une quinzaine de points. L’anamnèse et l’examen clinique comprennent ainsi : la peau et le pelage, les yeux, les oreilles, la santé bucco-dentaire, l’état cardio-vasculaire, les systèmes urinaire et nerveux, les appareils digestif, génital et locomoteur. Sont également contrôlés les statuts vaccinal et vermifugation. De même que, comme déjà mentionné, le poids afin d’établir le score de condition corporelle, sur une échelle de 1 à 5, allant de maigre à obèse en passant par normal. Avec une question à la clé : le toutou et/ou le minou ont-ils bien une alimentation adaptée à leur état de santé ?

Car même si l’on s’en défend du côté des représentants de cette heureuse initiative, on ne nous enlèvera pas de la tête l’idée que le sponsor de l’opération profite aussi de l’occasion pour promotionner la grande variété de ses croquettes. Qu’elles soient formulées pour renforcer le système immunitaire et la mobilité, pour assurer la croissance des os chez les chiots de grande race, pour faciliter la digestion, maintenir la masse musculaire et les articulations, fortifier le poil, ou encore spécialement formulées pour les chiens stérilisés peu actifs ayant tendance à l’embonpoint…

Tout cela, bien entendu, sans la moindre obligation d’achat… Car libre à la maîtresse de Boulie et aux autres d’agir, à l’issue de cette visite, comme ils l’entendront pour le bien-être de leur compagnon de vie avant tout.


La Libre, Momento, Bien-être, saison de la prévention, vétérinairePratiquement

Toute personne intéressée par un examen de prévention gratuit proposé dans le cadre de la Saison de la prévention doit préalablement s’inscrire sur le site www.saisondelaprevention.be ou via le call center au 0800 11 850. Il faut en effet prendre rendez-vous au préalable chez le vétérinaire (participant à cette opération) de son choix, en précisant qu’il s’agit d’une visite faite dans ce cadre. Chaque propriétaire devra présenter la fiche d’examen (reçue lors de l’inscription) avant l’examen de prévention pratiqué par le vétérinaire. Afin de ne pas abuser, chaque propriétaire ne pourra inscrire que deux animaux, au maximum. Les inscriptions sont à présent ouvertes. Quant aux rendez-vous, ils auront lieu tout au long du mois de février.


Ph.: Stéphanie Lecocq & Reporters

Les commentaires sont fermés.