Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/01/2012

L'univers de la 3D

La Libre, Momento, Sorties, Scientastic, 3DUne exposition vivante au Scientastic pour découvrir toutes les facettes de la 3D.


DE PLUS EN PLUS NOMBREUX sont les films à sortir sur grand écran en 3D. Et plus uniquement les dessins animés. Au cours de ces dernières années, la 3D a pris une certaine ampleur dans notre société. Elle a explosé au cinéma. Elle a investi notre quotidien et notre univers domestique avec les télévisions et les consoles de jeux en 3D. Cette technique suscite pas mal de questions. Le Scientastic a donc saisi l’opportunité en proposant ce nouveau parcours. Qui devrait éclairer les questions comme : Qu’est-ce que la 3D ?, Quand utilise-t-on le terme “3D” ? Comment voit-on en 3D ? Comment peut-on obtenir une image en 3D ? Peut-on refaire du 3D chez soi avec du matériel tout simple ?

Les groupes de jeunes de tout âge et en particulier les enseignants et leurs élèves (à partir de 8 ans néanmoins) pourront venir découvrir ce fabuleux monde de la 3D. Le parcours commence par une visite guidée au cours de laquelle l’occasion sera donnée de mieux comprendre différents aspects de cette technique, comme les stéréoscopes, les filtres de couleur, les filtres polarisants, les anaglyphes et les hologrammes.

En regardant deux photos avec un seul œil, verra-t-on apparaître la 3D ? Est-il possible de parvenir à faire la différence entre une image et un objet en 3D ? Le relief peut-il s’inverser ? En plaçant un filtre vert sur un filtre rouge, que se passera-t-il ? Y a-t-il une dame dans la boîte ? Est-il possible de saisir une image 3D fantôme ?, etc. Défi ultime : essayer de parvenir à faire apparaître du relief sur une image en 2D, ces fameuses images qu’on appelle stéréomagie. Après la visite se déroule la projection d’un petit film scientifique, pour laquelle l’opportunité sera donnée de tester des lunettes 3D synchronisées, qui utilisent une technique différente de celle employée au cinéma.

Jusqu’au 31/7, tous les jours de 10h30 à 17h30 sauf les me, week-ends et jours fériés, de 14h à 17h30. “La 3D expliquée”, sur rés. (tous les jours pour les groupes); séance grand public, samedi 11/2 à 14h30. Musée Scientastic, station pré-métro Bourse au sous-sol -1, sur le boul. Anspach, à Bruxelles. 02.732.13.36. www.scientastic.be

10:20 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, sorties, scientastic, 3d | |

Les commentaires sont fermés.