Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/02/2012

Quand les Ardennais ouvrent leurs portes

La Libre, Momento, Sorties, week-ends bienvenue, libramont“Wallonie week-ends” : venez rencontrer les habitants de Libramont-Chevigny, et découvrez les villages de la région mis à l’honneur pour l’occasion.

Alice Dive


AH L’ARDENNE ! TOUT un symbole. “Un lieu où il fait bon vivre”, diront les vacanciers de passage en quête de quiétude. “Un havre de paix”, affirmeront les autochtones. Car, ne vous essayez jamais à critiquer ce qui fut jadis (décembre 1944 – janvier 1945) le terrain de bataille – des Ardennes – des anglo-américains et des Allemands devant un Ardennais ! Vous n’en sortiriez pas indemne.

Le Libramontois est brave. Et fier de l’être. Mais quoi qu’on en dise, il est aussi doté d’une remarquable capacité d’autodérision. “L’Ardenne, c’est foin, sapins et bovins”, résume ironiquement un habitant et véritable sage de la Cité.

Bienvenue à Libramont-Chevigny. Connue pour sa célèbre foire agricole, cette commune, composée de 28 villages et hameaux, est la cinquième plus grande ville de Belgique. Le plateau ardennais culmine à 567 mètres de haut. Sa plus grande richesse est sans nul doute la cohabitation de deux univers totalement différents : d’une part, un monde rural, naturel et richement conservé, d’autre part, un monde urbain en pleine expansion.

Dès lors, que diriez-vous de venir faire un tour prochainement dans la province du Luxembourg à la découverte du patrimoine culturel, architectural et humain de la commune de Libramont-Chevigny ? Artisans, potiers, chocolatiers, glaciers, illustrateurs, musiciens, artistes, historiens, peintres, ardoisiers spécialisés dans la dinanderie et bien d’autres encore, tous les ambassadeurs se mettront sur leur trente et un pour vous recevoir comme il se doit, et ce, dans une ambiance qui s’annonce des plus conviviales.

D’autres activités sont également au programme. Citons, notamment, le relooking de meubles, la dégustation de produits et saveurs du terroir, la démonstration de customisation de voitures, églises et chapelles, ou encore la présentation de maquettes confectionnées sur le thème de la guerre.

Bref, les amoureux de découvertes et d’insolite se délecteront d’un spectacle bucolique et d’un cadre littéralement idyllique. A consommer sans modération.

Les sa 17 et di 18/03. Commune de Libramont – Chevigny, 6800. Infos : 061/27. 04.82 ou www.tourisme.libramontchevigny.be


Ph.: J-L Flémal

Les commentaires sont fermés.