Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/02/2012

Universatil bat son plein

La Libre, Momento, Sorties, UniversatilLe Festival de théâtre et des arts de la scène a lieu cette année jusqu’au 8 mars 2012.

Alice Dive


PASSIONNÉS DE CULTURE, D’ART et de théâtre, à vos agendas ! Le Festival Universatil vous propose cette année un cocktail des plus détonants. Au programme : 4 pièces créées entièrement par des étudiants ultramotivés, 19 soirées de représentation, 10 concerts, 3 lundis “spéciaux”, sans oublier la touche estudiantine incontournable : le bar à bières spéciales. Mais l’Universatil, au fond, c’est quoi ?

Chaque année – et ce, pour la douzième édition –, les mois de février et de mars sont synonymes d’investissement, de stress, mais surtout de plaisir et de passion pour les étudiants koteurs et membres du TUL, le théâtre universitaire de Louvain. Organisée en kot-à-projet, cette association sans but lucratif (asbl) promeut la réalisation de spectacles, toujours plus nombreux et aboutis au fil du temps. Ainsi, depuis 2001, date à laquelle le TUL lance la première édition d’Universatil – Festival de théâtre et des arts de la scène s’il en est –, pas mal d’avancées et de progrès ont été constatés. Notamment le nombre de pièces imaginées et mises en scène qui est passé de trois à quatre par an, ou encore la participation des troupes dudit TUL à des échanges avec d’autres universités à des festivals, à des concours.

Mais venons-en au plus croustillant. Quoi de bon à consommer dans les prochains jours ? “La Dernière Scène”, de Gaëtan Dumoulin, est une œuvre qui met en scène un homme, une femme, la passion et le vin. “Entre sexe, boissons, rires et pleurs, ce sont toutes les frasques alcoolisées et festives qui traversent les corps des personnages sur le plateau en déséquilibre.” A déguster.
"La Dernière Scène”, de Gaëtan Dumoulin. Du ma 28/02 au ve 2/03 à 20h. Salmigondis, place des Sciences, 1348 Louvain-la-Neuve.

Dans un tout autre registre, “Les Bonnes”, de Jean Genet, vous plongeront dans un univers à la fois empreint de complexité et d’irréalisme. Un monde où Claire et Solange, deux êtres éternels, deux fragments épars d’une identité, sont le perpétuel recommencement du jeu malhabile d’une subjectivité qui se cherche et se perd. “C’est le combat de la vie contre la survie, le combat de l’authentique contre les masques, le combat où se déchirent toutes les contradictions humaines.” A méditer.
“Les Bonnes”, de Jean Genet. Du ma 5 au jeu 7/03 à 20h. Salmigondis, place des Sciences, 1348 Louvain-la-Neuve.

A côté de ces quelques pièces, les mélomanes trouveront également de quoi ravir leurs oreilles, notamment avec “Minésis”, un groupe liégeois branché “chanson française” (le ma 28/02) ou encore avec “Matt &Moi”, dans un style beaucoup plus “Rock n’Lol” (le jeu 1/03).


Ph.: Universalis

10:20 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, sorties, universatil | |

Les commentaires sont fermés.