Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/03/2012

A(musées)-vous!

La Libre, Momento, Sorties, museum night feverC’est ce samedi soir qu’a lieu la très attendue “Museum Night Fever”. L’occasion de découvrir les musées bruxellois sous un autre jour.

Alice Dive


TROP SOUVENT, A-T-ON ASSOCIÉ la visite de certains musées, aussi passionnants et incontournables puissent-ils être,  à une obligation scolaire rébarbative, voire à une véritable lutte contre le sommeil. “Trop de merveilles tuent les merveilles”, pourrait-on résumer grossièrement. Dès lors, pourquoi ne pas opter pour une réconciliation avec ces lieux de Culture, d’Art et de Mémoire en les revisitant autrement ? 

Tel est le défi que s’est lancé le Conseil bruxellois des Musées qui, pour la cinquième année consécutive, organise ce samedi la fameuse “Museum Night Fever”, la grand-messe des musées bruxellois. Concrètement, de 19h à 1h du matin, tous les établissements participant à l’événement seront ouverts au grand public. Expositions, visites guidées, danses, DJ’s, concerts, installations audiovisuelles, représentations théâtrales, workshops, cabarets, cirques et autres performances en tout genre, vous découvrirez les plus beaux musées de la capitale comme vous ne les avez jamais vus  !

Oui mais, justement, quels musées ? Dans la liste des hôtes d’un soir, on retrouve de grands noms tels que Bozar, le Centre belge de la bande dessinée, le Musée des instruments de musique, le Museum des sciences naturelles, le Wiels, le Musée de l’Armée ou encore le Musée du Cinquantenaire. De plus petites perles seront également de la fête, comme le Musée Charlier ou encore Art &Marges Musée. Près de la moitié de ces “temples de la Culture”, comme d’aucuns aiment parfois les appeler, sont situés aux alentours du Mont des Arts, les autres sont dispersés  dans Bruxelles (parc du Cinquantenaire, Ixelles, Saint-Josse, Saint-Gilles, Forest et Molenbeek). Au total, pas moins de 24 enseignes ont accepté de mettre leurs merveilles à l’honneur et ce, dans une ambiance nocturne qui s’annonce des plus détonantes.

Car, au diable les clichés usés ! Adieu cette image de musées poussiéreux infréquentables et infréquentés par la nouvelle génération. Le Conseil bruxellois des Musées veut impliquer les jeunes au maximum dans l’organisation de l’événement. Une large part de la programmation de la soirée est ainsi pensée et réalisée par  des étudiants issus d’académies, d’écoles supérieures, de conservatoires ou encore d’associations de quartiers.

A titre exemplatif, tambours, trompettes et autres coups de canon, “Let the DJ save your life. En avant, marche ! vers le Musée royal de l’Armée” annonce une soirée  “explosive dans un environnement captivant”. On a déjà hâte d’y être.

“Museum Night Fever”, ce sa 3/03 de 19 à 1h du matin, dans 24 musées bruxellois. Infos/tickets : www. museumnightfever.be


Ph.: Bert van Hoogenbemt

Les commentaires sont fermés.