Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/03/2012

Gardons espoir!

La Libre, Momento, Autoportrait, Pascal RacanPascal Racan est un comédien et metteur en scène belge. Il détient, notamment, le record absolu de participations aux spectacles de l’abbaye de Villers-la-Ville.


PASCAL RACAN EN 6 DATES

1er janvier 1952 : naissance du petit Pascal à Kinshasa (Zaïre) ! A cette époque, aucun événement marquant ne troublait le pays. Donc, cette venue a été considérée comme un avènement considérable. Après le départ du petit Pascal en juillet 1952 (il avait six mois), le pays a commencé à se désorganiser.

Vers l’année 63 : décès de mon grand-père maternel. Sans qu’il le sache vraiment, je lui vouais une grande admiration. A tel point que, des années plus tard, je suis entré en contact avec lui par l’intermédiaire d’une table tournante (j’étais seul, et on ne se ment pas à soi-même).

Septembre 1978 : premier engagement au théâtre du Rideau de Bruxelles. Claude Etienne (directeur) me demande si cela m’intéresserait de partir quinze jours en Union soviétique avec la troupe. J’étais en première année au conservatoire avec monsieur Etienne comme professeur. J’ai bien sûr dit oui, et je me suis retrouvé à Moscou et à Leningrad tenant une hallebarde ! Quelle belle preuve d’amour d’un professeur vis-à-vis d’un débutant.

Dans les années 80 : quelques rôles marquants au théâtre : “Kean”, “Capitaine Fracasse”, “Ivanof”.

Dans les années 90 et 2000: tous les rôles à Villers-la-Ville : “Saint François d’Assise”, “Le nom de la rose”, “Les Misérables”, “La Reine Margot”, etc. ET l’apothéose : “Cyrano de Bergerac” au Théâtre Royal des Galeries ! (Théâtre auquel je dois ma carrière, et qui m’a offert la plupart de mes plus beaux rôles, merci !).

10 novembre 2002 : naissance du petit Gabriel, mon fils ! J’ai attendu cinquante ans pour enfin connaître ce bonheur immensément fort et d’une intensité indescriptible. Il a maintenant neuf ans, et chaque jour, l’amour donné par ce (encore) petit bout me donne la force de l’élever dans le respect de l’autre. Merci, petit bout d’homme !!!


UN EVENEMENT DE MA VIE

Cela peut sembler un peu "bateau", mais j’ai eu l’occasion de travailler dans ma carrière deux rôles marquants et traitant de la même époque historique, à savoir “Arturo Ui” (avec Daniel Scahaise) et “Le Vicaire” (avec Jean-Claude Idée) aux Galeries ! Ces deux pièces traitent le même sujet, à savoir le fascisme. Avec le nombre de documents consultés lors de mes recherches pour aborder ces rôles, avec tous les documents mis à notre disposition, comment se fait-il qu’il y ait encore des gens qui sont à ce point aveugles pour nier une évidence ? La bête immonde est toujours vivante ! Mademoiselle Brigitte Bardot, réveillez-vous ! Attention, l’extrême droite est à nos portes !
J’aimerais, pour l’avenir des enfants, espérer en une démocratie véritable ! Oui, je sais, c’est utopique, mais gardons espoir !


TROIS LIEUX

La Mort Subite
Café légendaire s’il en est ! Cela fait trente-trois ans que j’y étudie tous mes rôles ! J’arrive le matin vers dix heures trente, il est encore fermé au commun des mortels. On me connaît, depuis le temps; sans un mot ou presque, je reçois mon café, je lis le journal en petit-déjeunant et je commence à mémoriser à partir de onze heures sans arrêter jusqu’à treize heures trente. Magique !

Le parc de Wolvendael
Etant issu d’une très ancienne famille uccloise et habitant cette commune depuis des années, j’ai fait mes premiers pas, mes premiers mètres à vélo, mes premières glissades en luge et mes premiers flirts dans ce parc magnifique !

Chez mes parents
Maman étant partie il y a très peu de temps (plein de bisous, maman !), j’aime à me retrouver avec papa et à parler de tout et de rien, tous les dimanches, dans cet appartement plein de souvenirs, avec un homme que je respecte et que j’aime !


TROIS PLATS

La fondue chinoise au restaurant “La Pagode D’Or” à Ixelles
Ce mélange de saveurs exotiques, qui vous flatte les narines avant de vous flatter les papilles ! Cela vous descend le long du gosier pour aller grésiller dans l’estomac, et là, petite effervescence, et ça remonte jusqu’à provoquer un petit rot qui explose dans les narines pour se répandre dans l’air environnant ! Une merveille !

Le spaghetti sauce bolognaise de Delphine Charlier
(Ma compagne depuis plus de quinze ans !). Mais quel régal ! Tout en simplicité, mais avec des ingrédients choisis avec soin, des épices mesurées et sûrement beaucoup d’amour.

Le foie d’oie poêlé
Aïe aïe aïe ! Le sommet ! Je n’en dirai pas plus, je risquerais de tout laisser tomber pour aller en déguster.


TROIS CHANTEURS

Barbara
Aucune chanteuse au monde n’est parvenue à ce tel degré de perfection de diction et d’émotion. Quelle leçon pour ces chanteuses actuelles qui ânonnent un texte dont elles ne comprennent sans doute pas les paroles !

Pierre Perret
Des petits bijoux de simplicité de la vie quotidienne, d’amour, de drôlerie, d’émotion ! Tous les genres abordés par ce grand monsieur touchent de plein fouet l’organe situé en haut à gauche et qui palpite.

Grand Corps Malade
Une voix, un style, une très belle personne, des textes sublimes, un charisme étonnant, une simplicité déroutante, un artiste aux valeurs peut-être un peu oubliées.


UNE DATE

Elle n'est pas encore inscrite
Bien sûr le onze septembre, bien sûr l’assassinat de Kennedy, bien sûr le premier pas sur la lune, bien sûr Nicolas à la tête de la France (non, là, je blague), bien sûr mon seul en scène à la Chapelle de Boendael jusqu’au 17 mars et à Uccle, le 29 mars, évidemment la naissance de mon fils, mais plus que tout, une date qui n’est pas encore inscrite, ni écrite : LA PAIX !!!


Ph.: Jean-Christophe Guillaume

Les commentaires sont fermés.