Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/03/2012

Genève donne le "la" de l'automobile

La Libre, Momento, Routes, salon de Genève, concept carsAu début de chaque année, le salon de Genève est le nombril de la planète automobile. Tous les grands décideurs s’y croisent, et tout ce que l’industrie ou l’artisanat a de plus original et novateur s’y montre. L’on voit non seulement les plus belles autos à Genève, mais aussi celles que l’on verra dans les prochaines années. Petite sélection de l’avenir à plus ou moins long terme, parmi les nombreux concepts et autres prototypes présentés.

Dominique Simonet, envoyé spécial à Genève


 

 

Touring Superleggera Disco Volante 2012

Rarement recréation fait autant penser au modèle original, tout en s’en différenciant. Cette étude remonte à l’Alfa Romeo C52 Disco Volante de 1952, formidable auto à l’arrière en goutte d’eau, dont Jaguar n’a pu que s’inspirer pour son E-Type. Pour cette réinterprétation, son designer, le Belge Louis de Fabribeckers, ne voulait pas tomber dans le piège du néorétro, ou encore du rétromodernisme. La Disco Volante actuelle est bien une voiture de 2012, à la fois tendue, musclée mais pas agressive. Le designer dit avoir beaucoup travaillé son dessin vu du dessus. Elle est destinée à être montée sur un châssis et une mécanique d’Alfa Romeo 8C Competizione. Comme l’extérieur, l’intérieur, déterminé par le client, sera entièrement fait main, selon les principes de Touring Superleggera.
(Ph.: Martial Trezzini/keystone/AP)


la libre,momento,routes,salon de genève,concept carsMini Clubvan

Une version utilitaire de la sympathique Mini Clubman ? C’est ce que propose le concept Clubvan, septième déclinaison de la Mini actuelle, avec un style rappelant l’originale. Dans cette fourgonnette strictement deux places, un gros grillage d’aluminium empêche les colis de filer vers l’avant en cas de freinage brutal. Avec le nom de la firme joliment peint sur les vitres latérales en polycarbonate teinté, les livraisons se feront avec un chic incomparable. En production au second semestre 2012.
(Ph.: BMW Group)


la libre,momento,routes,salon de genève,concept carsToyota FT-Bh

Le problème de la motorisation électrique, à cause des batteries notamment, c’est la masse totale du véhicule. Ce à quoi s’attaque frontalement Toyota, qui présente, avec le FT-Hb, “l’hybride d’après-demain”. Le profil très aérodynamique rappelle celui de la Prius, pour un prototype ne pesant pas plus de 786 kg. Léger, c’est aussi comme cela que Toyota voit le prix de cette voiture, qu’il veut très accessible en cas de commercialisation.
(Ph.: Frank Augstein/AP)


la libre,momento,routes,salon de genève,concept carsRange Rover Evoque Convertible

Le SUV cabriolet, il fallait l’inventer, Range Rover l’a presque fait avec la relecture de son petit – tout est relatif – et joli Evoque Coupé. Coupé, c’est le cas de le dire, et si les études de marché confirment les regards admiratifs des pros de l’auto au Salon, pas de doute, l’Evoque Convertible Concept passera en production. Pour quatre places confortables à l’air et au soleil…
(Ph.: SEBASTIEN FEVAL/AFP)


la libre,momento,routes,salon de genève,concept carsHyuandai i-Oniq

Encore un concept élaboré autour de la motorisation électrique. Hyundai choisit ici le système à prolongation d’autonomie par un petit moteur auxiliaire actionnant un générateur d’électricité. Sur papier, cela donne 120 km à l’électricité seule, et jusqu’à 700 avant de trouver une prise ou une pompe. Arrière un peu Volvo, grille un peu Aston, joli profil, les portes de l’i-Oniq s’ouvrent verticalement.
(Ph.: Frank Augstein/AP)


la libre,momento,routes,salon de genève,concept carsPininfarina Cambiano

“Ils changent”, dit Pininfarina, mais qu’est-ce qui change en réalité ? Les temps, les esprits ? A côté de la nouvelle Ferrari F12 Berlinetta, qu’il a codessinée, le studio de design présente ce concept à portes asymétriques – une à gauche, deux antagonistes à droite. L’intérieur de Cambiano est garni de bois clair, récupéré des “briccole” ou postes d’amarrage de Venise. Ce chêne vénitien, qui a passé des années au gré des marées, est un chouchou des designers, dont Philippe Stark. Moins original et fort grand, l’extérieur présente des lignes telles qu’on les dessinait dans les années cinquante ou soixante, quand on imaginait la voiture de l’an 2000.
(Ph.: Martial Trezzini/keystone/AP)


Infiniti

La division luxe de Nissan, donc un peu Renault quelque part, présente l’un des plus beaux prototypes de Genève 2012. Comme de bien entendu, l’Emerg-E est électrique, avec prolongateur d’autonomie. L’automobile se réinvente perpétuellement sur des principes immuables. La combinaison de droites et de courbes donne à l’Emerg-E une allure de puissance non agressive. Vous lui trouvez un petit air anglais, légèrement Lotus ? Emerg-E a été conçue dans le bureau de design londonien de la marque.
(Ph.: Infiniti)

la libre,momento,routes,salon de genève,concept cars

Commentaires

A propos de la Toyota FT-Bh. Le gain de poids est impressionnant effectivement mais il s'agit d'un prototype dont beaucoup de solutions ne pourront pas être retenues sur le modèle de série attendu. Je trouve aussi que le choix esthétique a le mérite d'être original en comparaison avec la fadeur des dernières berlines Toyota. Voir mon blog http://www.envoituresimone.biz/

Écrit par : Yves | 13/03/2012

Les commentaires sont fermés.