Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/03/2012

Cet or bleu oublié

La Libre, Momento, Sorties, journées de l'eauTrop souvent gaspillée, l’eau constitue un patrimoine naturel inestimable. Les Journées de l’Eau entendent protéger cette ressource.

Alice Dive


“ON RESPECTE ET PROTÈGE toujours mieux ce que l’on connaît.” L’adage est simple mais tellement vrai. Il l’est d’autant plus à l’heure où les notions de “denrées publiques”, de “biens collectifs” ou encore de “patrimoines communs” sont légion. Dans ce contexte, des questions se posent. Parmi celles-ci, une réflexion : comment préserver l’eau, véritable trésor de l’humanité ?

C’est dans cette optique que s’inscrivent les Journées de l’Eau 2012. Cette année, l’événement aura lieu un peu partout en Wallonie, plus précisément dans le bassin de l’Amblève. Pour rappel, il s’agit d’un affluent au second degré de la Meuse. Il prend sa source aux environs d’Heppenbach, en province de Liège, et se jette dans l’Ourthe au Pont de Scay (Comblain-au-Pont). Son bassin versant s’étend sur le territoire de 19 communes des provinces de Liège et de Luxembourg.

L’objectif du projet ? Faire découvrir aux petits et grands les rivières, ruisseaux, lacs, étangs, mares, cascades, grottes et autres zones humides de la région.

Animation didactique sur la station d’épuration, visite de la centrale hydroélectrique de pompage de Coo, atelier ludo-pédagogique sur le nitrate et l’agriculture durable, ou encore découverte de l’histoire de la formation des paysages... pas moins de 24 activités  –  gratuites pour les écoles et familles et encadrées par des spécialistes  – sont prévues pour l’occasion. Une initiative honorable, à méditer sans nul doute.

Journées de l’Eau pour le bassin de l’Amblève et ses affluents. Du ve 9/03 au di 1/04.
Activités scolaires. Le ve 23/03. Notamment :
– les bons gestes pour préserver l’or bleu, par le Contrat de rivière. Pour les  écoles de les communes de Waimes et d’Harzé;
– le travail de l’eau sur la pierre, par le Musée de la Pierre de Sprimont. A Sprimont.
Activités tout public jusqu’au di 1/04. Programme complet au Contrat de rivière Amblève : 080/28 24 35 ou sur www. crambleve.com


Ph.: Jean-Luc Flémal

Les commentaires sont fermés.