Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17/03/2012

Des nouvelles de Genève

La Libre, Momento, Routes, nouveautés, salon de GenèveTraditionnellement riche en concept cars, prototypes et élucubrations en tous genres, le salon automobile de Genève, qui ferme ses portes dimanche soir, présente aussi de nombreuses nouveautés, souvent à l’échelon mondial. Toutes les grandes et petites marques ont quelque chose de neuf à montrer à Genève. Voici quelques modèles qui ont suscité l’intérêt et attiré les regards.

Dominique Simonet


BMW Série 6 Gran Coupé

La réplique de BMW aux Mercedes SLS et Audi A7 Sportback s’est fait attendre, mais la patience est récompensée : dérivée du coupé et du cabriolet Série 6, tout aussi réussie esthétiquement, la nouvelle Série 6 Gran Coupé relève le gant dans ce segment de niche, certes, mais qui ne passe pas inaperçu et est donc porteur d’image. Le défi du coupé 4 portes, c’est toujours l’habitabilité, sur laquelle BMW n’a pas fait plus de compromis que sur le confort ou la motorisation. Ce grand bijou sera disponible à l’été 2012.
Ph.: Peter Hetzmannseder/BMW


La Libre, Momento, Routes, nouveautés, salon de GenèveFerrari F12 Berlinetta

En partenariat avec le designer Pininfarina, le studio de Ferrari, sous la direction de Flavio Manzoni, a dessiné cette nouvelle F12 bien dans les lignes actuelles de la marque. Pour l’occasion, un nouveau rouge a été créé, le “rosso berlinetta”. Son nouveau moteur de 12 cylindres a été présenté comme “révolutionnaire” car il consomme 30 % de moins que son prédécesseur, pour 744 ch. Ainsi équipée, la F12 devrait mettre 8,5 secondes… pour passer de 0 à 200 km/h. Sur le stand, à “vitesse maxi”, le panneau d’information renseigne “plus de 340 km/h”. La nuance, il n’y a que ça de vrai.
Ph.: FABRICE COFFRINI/AFP


La Libre, Momento, Routes, nouveautés, salon de GenèvePorsche Boxster

Dans sa nouvelle version, qui débarque au bon moment, c’est-à-dire au printemps, le petit roadster de Porsche gagne encore en séduction et en performances. Sous tous les angles, cette auto montre son efficacité et inspire le plaisir de conduire. Comme de bien entendu, les moteurs sont toujours des boxers six cylindres à plat en position idéale, c’est-à-dire centrale.
Ph.: Frank Augstein/AP


La Libre, Momento, Routes, nouveautés, salon de GenèveTesla Model S

Après le petit roadster électrique dérivé de la Lotus Elise, la firme californienne se débrouille maintenant comme une grande en proposant sa berline sportive 100 % électrique. Trois niveaux de batteries sont proposés, en fonction de l’autonomie désirée par le client. Élégamment conçue autour de la motorisation et de l’alimentation électrique, la Model S sera fabriquée à Fremont, dans le nord de la Californie, où Tesla a pu acquérir “à bon prix” à Toyota une ancienne usine General Motors.
Ph.: Ames Lipman/Tesla


La Libre, Momento, Routes, nouveautés, salon de GenèveAudi A3

La troisième génération de l’Audi A3 porte la responsabilité d’inaugurer la nouvelle plateforme modulaire au sein du groupe VW, avant même la Golf VII. Pour le reste, l’A3 garde l’esprit de famille – une constante chez Audi et dans de plus en plus de marques – avec, cependant, un intérieur entièrement renouvelé. Les performances devraient être améliorées dans la mesure où, en rajeunissant, la voiture a perdu 80 kg en moyenne, notamment grâce à l’emploi partiel d’aluminium pour la carrosserie.
Ph.: FABRICE COFFRINI/AFP


La Libre, Momento, Routes, nouveautés, salon de GenèveVolvo V40

En théorie, chez Volvo, la gamme “V” est celle des breaks qui font la réputation tant de la marque que de leurs conducteurs… Avec son dessin affûté en yeux de requin à l’avant et l’agréable découpe de l’arrière, la nouvelle V40 a en réalité l’allure d’une bonne berline énergique et confortable. Elle rejoint ainsi la nouvelle Classe A de Mercedes-Benz pour chasser sur les terres de BMW Série 1 et Audi A3. La nouvelle V40 se veut responsable (start & stop, récupération d’énergie cinétique) et sûre aussi à l’extérieur : outre la détection du piéton et l’arrêt automatique du véhicule jusqu’à 50 km/h, Volvo présente un airbag extérieur destiné à protéger le piéton en cas d’impact. L’assemblage de la nouvelle V40 débutera mi-mai sur le site gantois de la marque.
Ph.: FABRICE COFFRINI/AFP


La Libre, Momento, Routes, nouveautés, salon de GenèveMercedes-Benz Classe A

Le concept présenté au Salon de Bruxelles ne trompait pas sur la marchandise : chez Mercedes, l’entrée de gamme vire de bord et passe du petit monovolume qu’elle était depuis l’origine à une berline d’allure dynamique. Elle se pose ainsi en concurrente des Audi A3, BMW Série 1 ou Volvo V40, toutes nouvelles elles aussi, ce qui promet une belle bagarre dans le segment des compactes. Pas de doute, avec ce coup d’audace, la marque étoilée part à la pêche d’une clientèle nouvelle.
Ph.: FABRICE COFFRINI/AFP

Les commentaires sont fermés.