Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/03/2012

Finlande, l'expérience arctique

La Libre, Momento, Escapade, FinlandeUn pays qui remet l’être humain à sa juste place face à cette nature à la fois sauvage et sereine , en vous soufflant à l’oreille qu’il vaudrait mieux la respecter. Les premières tribus qui peuplèrent le pays vénéraient les dieux des vents, des poissons, des orages, des forêts. Aujourd’hui, les Finlandais vivent toujours en harmonie avec la nature.

Découverte: Johanna de Tessières


OULU

Excellent point de départ pour découvrir la Laponie. Capitale culturelle du Nord, elle est aussi une référence en matière d’industrie et de hautes technologies. La ville est sous la neige la moitié de l’année, on y pratique, entre autres, le ski de fond, mais pour les moins sportifs… c’est aussi là que s’organisent les championnats du monde de “air guitar”.


ROVANIEMI

Située 10 km en dessous du cercle polaire, elle est considérée comme la capitale de la Laponie. Complètement détruite par les Allemands en 1944, elle fut reconstruite à échelle humaine avec des immeubles suffisamment bas pour que l’on puisse crier que le dîner est prêt ! Possibilités infinies de randonnées et de raids.
Ne pas manquer le Musée Arkticum : musée et centre de sciences qui invite à la découverte de la Laponie et des contrées arctiques. www.arktikum.fi

La Libre, Momento, Escapade, FinlandeRandonnées en chiens de traîneau
Le moyen de locomotion le plus écolo et le plus joyeux qui soit. Partez en randonnées à travers des forêts somptueuses. Etonnamment, on peut en apprendre la maîtrise assez facilement. De deux heures de balade à un véritable trek d’une journée. Au “northen gate safari”, une ferme de 300 Yuskis, Kadi vous accueille en français si vous le désirez. Le matin, cinq chiens suffisent à conduire un traîneau, ils n’attendent que de se défouler, et ont une force considérable. Cramponnez-vous. Salopette isolante, bottes, chaussettes en laine et gants sont fournis.
www.northerngatesafaris.com

Moto neige
Elle se conduit assez facilement. Il ne faut pas de permis. Randonnées d’une demi-heure à 3 jours. Pour les enfants : à partir de trois ans.
www.snowmobile.park.com

Rennes
Certes, un bel animal mais, pour une balade romantique, on se sent comme lors d’une promenade en calèche à Bruges : rappelé à notre dure condition de touriste.

La Libre, Momento, Escapade, FinlandeJoulupukin Pajakyla
Ici, on franchit la ligne du cercle polaire. C’est aussi le village du Père Noël. C’est au XIXe siècle que, sur la radio d’Etat finlandaise, oncle Marcus a dévoilé ce grand scoop :  Santa Claus aurait choisi le cercle polaire comme bureau. Au-delà du kitsch et d’une présence touristique massive, la poste est assez intéressante à visiter. Elle reçoit du courrier du monde entier. De nombreuses lettres – intitulées “Père Noël Laponie”, voire “Père Noël Paradis” – arrivent ici, et c’est assez émouvant. Papa Noël répond à, environ, 10 pour cent du courrier qu’il reçoit, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une simple liste de cadeaux.


LEVI

Domaine skiable de 100 hectares, le plus grand de Finlande. On peut même y skier de nuit. Testez les températures extrêmes; après une sortie sportive, profitez du sauna ou des piscines en plein air, un chaud/froid excellent pour la santé.


La Libre, Momento, Escapade, FinlandeICE BREAKER (Kemi) : Golfe de Botnie

C’est le seul brise-glace au monde à prendre des passagers (de fin décembre jusqu’à Pâques selon la densité de la glace). Voyage à couper le souffle.
Le brise-glace “Campo Santo” ne pèse pas moins de cinq mille tonnes, et c’est son poids qui brise la glace. La glace est solide de la Suède à la Finlande. On peut se balader sur le navire à sa guise, de la salle de contrôle à la salle des machines. Cerise sur le gâteau : baignade pour tous. Inutile de prendre son maillot, préférez les solides combinaisons en néoprène qui vous seront fournies. A quai dans la ville de Kemi.


Y ALLER
Finnair propose, depuis Bruxelles, jusqu’à 4 vols directs par jours pour Helsinki (durée 2h30). Depuis Helsinki, on rejoint la ville de Oulu dans le nord de la Finlande en 1 heure de vol. Prix à partir de 330 euros. Finnair dessert aussi les villes de Kittila (Levi), Rovaniemi et Kemi.
Réservation par téléphone au 070.25.30.09. www.finnair.com.


Ph.: Johanna de Tessières

14:30 Publié dans Escapade | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, escapade, finlande | |

Les commentaires sont fermés.