Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2012

La forte personnalité du sauvignon

la libre,momento,papilles,vins,sauvignon,blancLe sauvignon blanc prend la gueule du terroir dans lequel il est planté.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


ÊTES-VOUS CHARDONNAY ou sauvignon ? Devant ce dilemme, les indécis sont peu nombreux, et les papilles des amateurs penchent radicalement dans un camp ou dans l’autre. Les pro-chardonnay vantent sa rondeur, ses arômes, son ampleur, ses lettres de noblesse obtenues à la cour de prestigieuses appellations bourguignonnes, tandis que les défenseurs inconditionnels du sauvignon saluent la vivacité, la fraîcheur, la versatilité du cépage qui nous préoccupe cette semaine.

Comme le rappelait le professeur Dubourdieu – lors du dernier Concours mondial du Sauvignon, qui s’est tenu à Bordeaux ces 16 et 17 mars –, la forte personnalité du sauvignon, sa diversité d’expression, selon les climats et les terroirs, le distinguent parmi les plus grands cépages blancs. Cette diversité peut être considérée comme un atout, mais également comme un handicap pour le consommateur habitué à un seul style, un seul type de sauvignon. Ce cépage universel, qui a tendance à se coucher dans tous les lits, n’enfantera un vin de qualité qu’à la condition de respecter une règle d’or : le lit doit être froid. En effet, aucun sauvignon planté sur des terroirs chauds n’a jamais exprimé d’arômes dignes d’intérêt.
 
Les origines les plus diverses (22 pays) des 700 échantillons en compétition au Concours mondial du Sauvignon illustrent le caractère international du cépage. Si les arômes spécifiques des sauvignons néo-zélandais peuvent déstabiliser les experts bordelais ou italiens, à l’inverse, les sauvignons de la Grèce ou de l’Autriche expriment une autre typicité pour les experts sud-africains.
 
Tous les résultats du Concours mondial du Sauvignon sont disponibles sur le site : www.cmsauvignon.com
 
 
Vins primés
 
Château La Sartre 2010, Pessac-Léognan.
Importé par Caves de France, mail : wines@cavesdefrance.be.
 
 
Saint Clair Pioneer Block Fondation Sauvignon Blanc, 2001 , Marlborough, Nouvelle-Zélande.
Importé par van Eccelpoel, mail : info@vaneccelpoel.be.
 
 
Domaine de Bellevue Sauvignon Cuvée Confidence 2011, Touraine.
Importé par Mouchart et fils à Bruxelles, tél : 02/648.51.34.
 
 
Albino Armani sauvignon Campo Napoleone, 2011, Friuli, Italie.
Importé par Selezione Vini Italiani, tél : 011/81.01.81.
 
 
Domaine Michel Thomas et Fils Cuvée Sil’ex 2010, Sancerre.
Commercialisé chez M. Berger “L’Hermitage”, 2, avenue de la Fauvettelaan, 1640 Rhode-Saint-Genèse.
 
 
Minitrip à travers cinq bouteilles issues de cinq terroires emblématiques du sauvignon
 
1/Bordeaux
Le vignoble bordelais est suffisamment nordique pour le sauvignon qui domine largement les plantations de cépages blancs. La principale raison de sa diversité est due à l’effet millésime. Il est, en effet, meilleur lors de cycles végétatifs plus longs et plus tardifs. Comme par exemple, en 2010, où excellaient les arômes d’agrumes, de citron, de pamplemousse et même des notes végétales de fougère, de genêt et de buis, à ne pas confondre avec des notes de poivrons verts révélant un manque de maturité. Les différences de terroirs – sableux, calcaires, graveleux ou argileux – des appellations bordelaises influencent évidemment la typicité des vins blancs. Pour l’assouplir et lui donner plus d’ampleur ou de gras, le sauvignon y est souvent assemblé au sémillon et élevé en barrique.
 
2/Nouvelle-Zélande
La latitude de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande correspond à celle de Bordeaux et celle du sud à la vallée de la Loire. Le Nord est plutôt consacré aux vins rouges et le Sud, plus frais, aux cépages blancs dont le sauvignon représente 80 % des plantations principalement concentrées dans la vallée de Marlborough. Les températures assez froides de l’île, influencées par l’océan partagé avec l’Antarctique, sont compensées par une luminosité supérieure de 30 % par rapport à celle enregistrée dans le vignoble de Bordeaux. C’est cette luminosité qui explique qu’à maturité égale, l’intensité aromatique est beaucoup plus importante. Citron, agrumes, fruits de la passion, feuille de tomate, mangue et autres fruits exotiques qui sautent au nez s’associent idéalement aux cuisines exotiques.
 
3/Touraine
La vallée de la Loire se partage trois cépages blancs. Le melon de Bourgogne dans le Muscadet, le chenin à Angers et le sauvignon blanc en Touraine et en Centre Loire. La Touraine – qui se situe à l’ouest des vignobles angevins – jouit, en fonction des années, d’un climat plutôt océanique ou continental, qui dictera la typicité du millésime.
 
4/Frioul (Italie)
La grande majorité des 3 700 ha de sauvignon planté en Italie se situent dans le nord-est de la botte, et plus particulièrement dans le Frioul, région frontalière de la Slovénie, également reconnue pour la qualité de ses sauvignons. Les vins présentent une belle structure, beaucoup d’intensité, mais moins d’arômes citriques, conséquence d’une plus faible acidité. Même les vins secs laissent en bouche une sensation de sucrosité.
 
5/Centre Loire
Le sauvignon blanc couvre 82 % du vignoble de la région la plus continentale de la vallée de la Loire. Sancerre, Quincy, Menetou Salon, Pouilly Fumé, Reuilly et Coteaux Giennois interprètent chacun leur partition en fonction des composantes de leurs terroirs (sable, graves, argile, calcaire, silex). Ici, la date de vendange est déterminante. Trop hâtive, elle donne un vin aux arômes de pipi de chat ou de citron vert; tardive, elle donne des goûts de fruits exotiques pâteux. On atteint le point d’équilibre quand apparaissent les saveurs de pamplemousse.

Les commentaires sont fermés.