Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2012

Pour ne plus jamais avoir peur du loup

la libre,momento,sorties,mariemont,loupDans le cadre de “La Louvière Métropole Culture 2012”, le loup envahit le musée royal de Mariemont. Présent dans l’exposition “Ô Loup ! De nos campagnes à nos imaginaires”, il sera l’invité d’honneur des Journées de Mariemont 2012.

Alice Dive


PERSONNE NE DIRA LE CONTRAIRE, il est une figure emblématique de nos contes, fables et légendes. Le loup appartient tout autant à l’histoire qu’au mythe. “Dans ce double registre, l’analyse des rapports de l’homme et de l’animal met en évidence un loup recherché, admiré, redouté, voire honni, dégageant ainsi les axes d’un imaginaire complexe, oscillant sans cesse entre attractivité et répulsion”, raconte-t-on au musée royal de Mariemont. Alors que les derniers loups ont quitté nos contrées il y a plus d’un siècle, c’est paradoxalement une vision riche et plurielle que la mémoire de nos régions ne cesse de réinventer. “Assurément, le loup parcourt toujours les sentiers de nos esprits. En témoignent la littérature, les traditions populaires, les arts, ou simplement des expressions de notre langage quotidien, vecteurs de cet imaginaire qui, de l’Antiquité au XXe siècle, des monnaies antiques aux rues de La Louvière, illustrent un thème d’une richesse insoupçonnée”, nous affirme-t-on encore. Un thème d’une telle richesse qui a d’ailleurs inspiré un grand nombre de musées et d’institutions. C’est notamment le cas du musée royal de Mariemont situé à Morlanwelz, dans la province de Hainaut. Ce dernier propose, en collaboration avec les organisateurs de “La Louvière Métropole Culture 2012”, trois expositions présentées sous le titre générique “Ô Loup ! De nos campagnes à nos imaginaires”.

Du 7 avril au 2 septembre prochains, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir, si le cœur vous en dit, l’univers du loup et de suivre l’animal pas à pas dans diverses formes d’expression. Des riches enluminures médiévales à la louve chassée par le roi des Belges, du Loup-garou de Cranach aux Fables de la Fontaine... Ces trois expositions tenteront de démystifier cette figure incontournable mais tellement méconnue qu’est le loup.

Dans cette optique, la bête dite “féroce” sera également l’invitée d’honneur des Journées de Mariemont 2012. Des activités variées mettront en lumière les différentes facettes de notre vision du loup, faisant écho à nos peurs, nos craintes et à nos souvenirs d’enfance. Ces journées se dérouleront grâce à la participation de toute l’équipe du musée et à celle de personnalités invitées, conteurs, musiciens, conférenciers et autres artistes. Seront ainsi évoqués les mots et images du loup, la notion de peur, de monstres, d’animaux fabuleux, la mythologie antique, les traditions wallonnes et même la chasse. Avec, en invité exceptionnel, Jean-Marc Moriceau, spécialiste du loup, qui abordera les rapports homme-loup depuis deux mille ans.

Une belle occasion pour le musée royal de Mariemont d’ouvrir grand ses portes et d’y accueillir tout type de public, en particulier les enfants et leur famille. Par la variété des activités, chacun pourra y trouver son compte, que vous préfériez une conférence, un spectacle, un atelier, un jeu de rôle, un parcours conté ou, pour les plus traditionnels, une visite guidée. De quoi vous réconcilier avec la bête.

Exposition “Ô Loup ! De nos campagnes à nos imaginaires”. Du 7/4 au 2/9, Musée royal de Mariemont, 100, chaussée de Mariemont, B 7140 Morlanwelz.
Journées de Mariemont. Les samedis 28/4 de 14h30 à 19h et dimanche 29/4 de 10 à 18h. Toutes les activités sont gratuites.
Infos : 064.21.21.93 ou www.musee-mariemont.be

Ph.: Musée de Mariemont

10:20 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, sorties, mariemont, loup | |

Les commentaires sont fermés.