Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/04/2012

Saint-Gilles en mode pluridisciplinaire

La Libre, Momento, Sorties, Parcours d'artistes, saint-gillesPour sa treizième édition,  “Parcours d’Artistes” entend mettre l’accent sur les nouveaux genres émergents. Il prendra place dans le mythique quartier bruxellois, du 4 au 20 mai prochain.

Alice Dive


“PASSION” EST LE MAÎTRE-MOT. Il suffit de les écouter parler quelques instants pour s’en apercevoir. Tous sont mûs par la passion. Passion de la peinture, passion de la céramique, passion de la photographie, passion du textile aussi. Cette année encore, c’est l’Art avec un grand A qui s’installe, le temps de trois week-ends, dans les ruelles et demeures de Saint-Gilles.

Du 4 au 20 mai prochain effectivement, pas moins de 450 artistes investiront le quartier bruxellois. La treizième édition de “Parcours d’Artistes” s’étendra ainsi sur 2,5 km². Une biennale très attendue par les Saint-Gillois. “Le mois de mai n’est jamais pareil à Saint-Gilles”, assure Jean Spinette, président de l’asbl “Les Rencontres Saint-Gilloises”. “C’est un moment particulièrement stressant et émouvant pour les participants”, ajoute-il. C’est aussi et surtout un formidable moyen pour les artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de se faire connaître et de mettre leurs œuvres au grand jour. “Notre philosophie est et a toujours été de mettre l’artiste au cœur du processus. En aucun cas Saint-Gilles n’entend se faire une réputation sur le dos de ses artistes”, insiste Jean Spinette.

Car, il s’agit bien d’une manifestation centrée sur la relation entre l’artiste et son public, un terrain privilégié d’échanges et de réflexions entre les deux parties. Dans cette optique, pas moins de 200 lieux, tous plus surprenants les uns que les autres, seront accessibles. Autant d’ateliers, d’îlots de création qui participeront à la vie du quartier et constitueront, comme chaque année, l’axe majeur de “Parcours d’Artistes”.

Parmi eux, “the tea garage”. Littéralement, “le garage à thés". Un concept détonant et pour le moins atypique, imaginé par un duo de frère et sœur. “Via ce projet, nous entendons désacraliser le salon de thé traditionnel”, déclare Eric De Vrij. Qui  poursuit sa réflexion : “Pourquoi le thé serait-il uniquement apprécié par des personnes d’un certain âge ou issues d’une classe sociale plus favorisée ? Nous voulons changer cette image et le rendre accessible à tous”. D'où ce concept original de “salon de thé mobile”. “Les gens pourront désormais déguster leur thé dans des garages, parcs, wasserettes et autres endroits insolites”, expose Adeline De Vrij, la sœur du premier. Mais attention, pas question ici de faire goûter à qui le veut des thés parfumés. Tout l’art réside dans la capacité à obtenir la meilleure infusion possible, naturellement et sans parfum ajouté. “Il y a quatre paramètres qui importent et avec lesquels vous pouvez jouer  : l’eau, la quantité de thé, la température et le temps d’infusion”, explique Eric De Vrij. Deux véritables passionnés de la boisson chaude  –  la préférée des Anglais, paraît-il –  qui, pendant trois week-ends, vous ouvriront les portes de leur garage, pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives.

Au-delà de l’art plastique, axe fondamental de "Parcours d’Artistes” s’il en est, ce sont donc de nouveaux genres et de nouvelles disciplines qui seront mis à l’honneur cette année. Au rayon des nouveautés, soulignons notamment la création d’une exposition collective dénommée “Pixel”. En somme, chacun des 250 artistes participants sera invité à réaliser une toile de 20 cm sur 20 cm. Présentées côte à côte comme une grand image composée de pixels,  ces toiles, exposées à la Maison Pelgrims, pemettront aux visiteurs de cibler les artistes qu’ils désirent découvrir davantage. Car, sachez-le, il vous faudra choisir. Et sélectionner vos coups de cœur pour faire de ces trois week-ends de découvertes un moment de... passion. Tout simplement.

“Parcours d’Artistes, 13e édition”, les sa 5, 12, 19 et di 6, 13 et 20 mai, de 14 à 19h  –  Saint-Gilles. Infos : 02/534 56 05 ou www.parcoursdartistes1060.be

Les commentaires sont fermés.