Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/05/2012

La fête à la belle japonaise

La Libre, Momento, Sorties, Japanese Classic Bikes, RonquièresLe dimanche 6 mai, de 10 à 18 heures, le site de Ronquières accueille la deuxième édition de la Japanese Classic Bikes. Balades et exposition de belles machines entre 1965 et 1980, et plus encore.

Dominique Simonet


LE 8 MAI 2011, LA PREMIÈRE ÉDITION fut un succès ensoleillé, c’est pourquoi la rencontre Japanese Classic Bikes remet le couvert cette année, le dimanche 6 mai, à Ronquières.

Le principe de l’événement est identique mais élargi. La Japanese Classic est le royaume de la moto construite entre 1965 et 1980. Pourquoi 1965 ? Après s’être faits la main et une belle réputation en compétition, les constructeurs japonais – Kawazaki, Yamaha, Suzuki, Honda – se lancent sur les marchés américain et européen. A ce moment, les marques locales, Harley-Davidson, Ducati, Triumph, BMW ne tiennent pas la grande forme, sont souvent larguées technologiquement, reposent sur de grosses cylindrées, sont chères. Les quatre grandes marques japonaises débarquent en Occident avec des petites et moyennes cylindrées. Et c’est en 1965 que sort une première machine qui marque les esprits par son style et ses progrès techniques : la Honda bicylindre en ligne, double arbre à cames en tête, démarreur électrique, 170 km/h. Quatre ans plus tard, apparaît la 750 à quatre cylindres bien alignés, une “Four K0” qui marquera l’histoire de la motocyclette (notre photo).

Voilà donc le décor historique planté, mais la Japanese Classic Bikes accueille aussi tout le monde motocycliste, sans sectarisme de marque ou d’époque : il y a de la place à Ronquières pour les machines modernes aussi, et plus on est de cylindres… Le site spacieux accueille un espace compétition, où Stéphane Mertens présentera une Yamaha TZ avec laquelle il a roulé en grand-prix. Un podium est prévu, avec un animateur bilingue français-néerlandais (et sans doute quelques mots d’anglais) pour interviewer les collectionneurs qui vont raconter leur vie, “un sujet sur lequel ils sont intarissables”, commente Jean de Kerangal, l’un des coorganisateurs, avec Patrick de Lannoy. En bonne place encore, la bourse de pièces et accessoires, souvent fort recherchés par les passionnés de machines classiques, et l’espace de vente de motos d’occasion, classiques mais pas seulement.

Le traiteur bio avait connu un franc succès l’an dernier, il est donc réengagé cette année, et les organisateurs insistent sur le côté non pas sectaire ni “gros-dur-barbu-imbibé-t’as-vu-mon-gros-cube-eh-poulette” d’une manifestation qui se veut familiale et de qualité. Le site de Ronquières s’y prête, avec un plan incliné qui se descend en bateau par exemple, pendant que papa fait la balade.

Trois randonnées sont au programme ce dimanche. A 11h, parcours de 100 km destiné aux grosses cylindrées; à 13h, balade spéciale 50 cc d’une durée de 45 minutes environ; 15 h, seconde balade encadrée gros cubes avec parcours différent du premier. Des policiers motards de la région se sont mobilisés pour escorter ce qui devient des balades V.I.P. Et comme la route principale, droite et plate, sera fermée à la circulation pendant la manifestation, merci la commune de Braine-le-Comte, la possibilité de démonstration de machines de compétition est ouverte. Les organisateurs Jean de Kerangal et Patrick de Lannoy sont aussi passionnés que ceux qu’ils accueillent, ce qui est la garantie d’être bien accueilli.

Japanese Classic Bikes, le 8 mai de 10 heures à 18 heures à Ronquières, rue Rosemont, Braine-le-Comte. Entrée gratuite, balades et stands payants. www. JapaneseClassicBikes.com ; www.facebook.com/JapaneseClassicBikes ; info@JapaneseClassicBikes


Ph.: Thierry Dricot/Japanese Classic Bikes

Les commentaires sont fermés.